6 entreprises sur 10 ont fait face à plusieurs crises ces dernières années

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Vagues successives de Covid, guerre en Ukraine ou encore inflation sont autant de situations de crise impactant les organisations. A travers une enquête1 menée auprès de dirigeants d’entreprise et managers de transition, ainsi qu’en s’appuyant sur l’éclairage d’experts du cabinet, Robert Walters Management de Transition revient sur les plans d’actions que les directions peuvent mettre en place pour sortir de ce type de situation.

62 % des entreprises ont fait face à plusieurs crises au cours de ces dernières années

Si la quasi-totalité des entreprises interrogées (93 %) ont fait face à la crise sanitaire, il ne s’agit pas du seul type de crise pouvant impacter les organisations. En effet, 56 % d’entre elles ont fait face à une crise organisationnelle, 44 % ont subi une crise financière et 15% ont connu une crise sociale lors de ces dernières années.

Ces différents contextes possèdent des modèles similaires, mais certaines comme la crise sanitaire ont des particularités auxquelles il faut désormais savoir s’adapter.

« Cette crise s’est différenciée par le fait que nous n’avions aucune idée d’une date de reprise de l’activité », explique Karina Sebti, Managing Director du cabinet Robert Walters Management de Transition.

Les dirigeants doivent donc composer avec les incertitudes et imprévus liés à chaque environnement de crise afin de sortir de cette situation, tout en minimisant les impacts sur l’organisation et les collaborateurs.

1 entreprise sur 2 perd de vue ses objectifs à long terme en temps de crise

En termes de conséquences, les dirigeants interrogés estiment que les trois principales difficultés rencontrées lors de ces périodes de crise sont la pression supplémentaire et l’accroissement de l’activité (67 %), la perte de vue des objectifs (51 %) et la baisse d’efficacité et de productivité (33 %). Pour y faire face, il est essentiel pour les dirigeants de savoir s’entourer des bonnes personnes.

D’après cette enquête, les fonctions les plus importantes en période de crise sont les Ressources Humaines (67 %), la Finance (51 %), et les Opérations (28 %). En effet, les Ressources Humaines permettent de créer un réel dialogue avec l’ensemble des collaborateurs et ainsi de communiquer tout au long de la crise. Transparence et communication sont clés lors de ces périodes, car elles permettent aux collaborateurs d’être informés en temps réel de la situation, de connaître le plan d’action, favorisant ainsi leur engagement.

Un avis partagé par Antoine Zucca, Manager de Transition en Direction Financière : « Il est essentiel d’engager les équipes tout au long du processus. Au cours de ma mission en tant que manager de transition, j’ai pris du recul dans les projets que je souhaitais mettre en place, laissant ainsi tout le temps aux collaborateurs de s’informer, se former, tout en les sensibilisant aux progrès nécessaires à la réussite de ce projet ».

La crise permet aux dirigeants de développer de nouvelles compétences

Meilleure gestion des priorités, capacité à travailler dans l’urgence, gestion du stress, confiance en soi ou encore meilleur sens du relationnel sont autant de points sur lesquels les dirigeants déclarent avoir progressé lors d’une crise. En effet, ces périodes leur permettent de se surpasser, car les enjeux sont encore plus importants qu’en temps normal.
Nouvelles competences des dirigeants

Parmi les dirigeants venant d’intégrer l’entreprise lorsqu’une crise est survenue, 69 % ont d’ailleurs déclaré que cela avait impacté positivement leur intégration, car cette situation les a obligés à aller à l’essentiel et ainsi démontrer leurs capacités d’adaptation et de réalisation.

Toutefois, certaines entreprises peuvent avoir besoin d’une aide extérieure : les managers de transitions, professionnels expérimentés et habitués à intervenir dans l’urgence et dans des environnements complexes, sont des atouts pour déployer des solutions opérationnelles ad hoc. En effet, parmi les managers interrogés, 80 % ont permis à l’entreprise qu’ils accompagnaient de sortir de la crise.

1 Source : www.robertwalters.fr/gestion_crise_Management.pdf


Méthodologie
Enquête réalisée auprès de plus de 200 répondants (148 managers de transition et 55 entreprises) au cours du premier trimestre 2022.

Lu 1191 fois Dernière modification le mardi, 30 août 2022 07:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts