L'incertitude économique persiste pour les PME

Etudes Écrit par  mercredi, 01 février 2023 11:08 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pleo, solution de gestion des dépenses pour les PME, dévoile son nouveau Rapport 2023 sur les Dépenses Professionnelles dans lequel 3500 dirigeants européens ont été interrogés. On apprend notamment que l’heure est à la prudence concernant les dépenses avec une entreprise française sur deux (49 %) déclarant vouloir améliorer sa gestion des dépenses cette année. Alors que les économistes demeurent incertains quant au futur de la France, près de deux PME sur cinq (37 %) craignent de disparaître cette année si elles ne bénéficient pas d'un soutien financier plus important.

Que la récession devienne réalité ou non, l’année sera compliquée

Dans un contexte où moins de la moitié (41 %) des entreprises françaises s’estiment prêtes en cas de récession, le rapport de Pleo révèle qu’on peut s’attendre dès les prochains mois à d'importantes réductions des dépenses. En effet, près d’une organisation française sur deux (42 %) envisage une réduction de la masse salariale. Pire encore, 40 % d’entre elles craignent de devoir licencier massivement en 2023. On constate que ce pourcentage tombe à 32 % pour les entreprises avec un chiffre d'affaires inférieur à 1 million d’euros mais il atteint 48 % pour celles dont le chiffre d'affaires est compris entre 10 et 49,9 millions d’euros.

Pour améliorer leur gestion de la réduction des dépenses, 49 % des dirigeants d'entreprise souhaitent aussi limiter les avantages professionnels, y compris les réceptions et les cadeaux. Concernant la cybersécurité, qui semble pourtant primordiale compte tenu de la multiplication des attaques depuis le début de la pandémie, on constate que 45 % des organisations françaises envisagent de geler voire de réduire leurs dépenses dans ce secteur.

De plus, en matière de recrutement, près de la moitié des entreprises françaises (48 %) avouent qu’elles n’auront probablement pas la capacité financière d'embaucher cette année.

Un soutien financier du gouvernement encore insuffisant

Pour assurer la survie de leur société, 20 % des entreprises réduiront ou fermeront certains marchés pour se concentrer sur les plus rentables et/ou ceux qui présentent le plus fort potentiel. On observe également que les aides gouvernementales, comme les dispositifs face à la hausse du prix de l'énergie, sont progressivement réduites. De plus, un nombre croissant d'organisations jugent les mesures insuffisantes et redoutent de ne pas pouvoir survivre plus de cinq mois si elles doivent se contenter du soutien actuel du gouvernement. Un pessimisme inquiétant aux airs de fatalisme puisque les dirigeants de ces mêmes entreprises pensent que la crise économique perdurera au moins un an.

À la question de savoir comment elles comptent faire des économies, les entreprises françaises répondent qu’elles souhaitent s’appuyer sur des processus de chaîne d'approvisionnement plus efficaces et fluides (38 %), disposer de talents pour renforcer les compétences de leurs équipes (37 %), bénéficier d’aides financières telles que des prêts et des crédits afin d’améliorer leur trésorerie (37 %) et avoir accès à des technologies permettant d'améliorer l'efficacité de leur gestion financière (36 %).

" Pour la majorité des entreprises en France mais aussi dans toute l'Europe, les 12 prochains mois s’annoncent compliqués. Cependant, malgré les défis auxquels les organisations devront faire face, la période difficile que nous traversons offre l’opportunité de se préparer à des situations qui pourraient autrement faire des ravages. Les prévisions économiques apparaissent floues et la situation économique ne semble finalement pas aussi mauvaise que les premières prédictions annoncées. C'est donc le moment idéal pour les dirigeants et décideurs de se concentrer sur les solutions et les outils disponibles pour surmonter une année qui pourrait à nouveau être tumultueuse. Parmi les dirigeants d'entreprise avec lesquels nous avons discuté, la moitié d’entre eux se sentent déterminés à mieux gérer leur santé financière et à améliorer la gestion de leurs dépenses. Cette volonté démontre que les organisations poursuivent cette grande ambition de s'attaquer à ces questions de front, et ce, même en période d'incertitude financière ", conclut Álvaro Dexeus, Head of Southern Europe chez Pleo.


L'enquête a été réalisée pour le compte de Pleo par Censuswide auprès de 3504 dirigeants au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. Dans chaque pays, l'étude a permis de sonder l'opinion d'environ 500 décideurs dans des entreprises comptant entre 50 et 500 employés. L'enquête a été menée au mois de novembre 2022.

Lu 363 fois Dernière modification le mercredi, 01 février 2023 11:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts