Windows Onward

Observatoire Social de l’Entreprise : légère amélioration du moral des salariés et des chefs d’entreprise malgré un contexte qui reste difficile

Etudes Écrit par  jeudi, 10 juillet 2014 10:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 2009, l’Observatoire Social de l’Entreprise sonde à intervalles réguliers les acteurs de l'entreprise pour prendre la mesure des sujets qui les concernent. Chaque vague de cet Observatoire comporte deux volets : l’un barométrique abordant les impacts de la conjoncture sur l’entreprise, l’autre thématique, consacré à l’employabilité et se référant à un thème d’actualité.

 

Pour cette 7ème vague, le volet barométrique de l’observatoire dévoile une légère amélioration du moral des salariés et des chefs d’entreprise malgré un contexte qui reste difficile.


Portant cette année sur le thème de l’alternance, le volet thématique de cette 7ème vague interroge les acteurs de l’entreprise sur l’image qu’ils ont de ce dispositif ou encore sur les actions à mener selon eux pour augmenter le recours à l’alternance.


Pour répondre à ces questions, 400 chefs d’entreprise et 1000 salariés du secteur privé ont été interrogés, respectivement par téléphone et internet.

 

 

Volet barométrique : légère amélioration du moral des salariés et des chefs d’entreprise malgré un contexte qui reste difficile


En 2014, les résultats de la 7ème vague de l’Observatoire Social de l’Entreprise, confirme la hausse de l’optimisme des salariés et des chefs d’entreprise constatée l’année précédente. Il reste tout de même fragile, puisque les interrogés se montrent toujours sceptiques sur des problématiques telles que les perspectives d’embauche ou encore l’augmentation de salaires. L’année 2014, marque également la différence qui existe entre les PME et les Grandes Entreprises.


Voici les principaux enseignements du volet barométrique de cette 7ème vague :
- La tendance à l’amélioration des perspectives économiques se poursuit.
- Chefs d’entreprise comme salariés se montrent davantage confiants quant au maintien de l’emploi dans leur entreprise…
- …mais les perspectives d’embauche de nouveaux salariés et d’augmentation de salaire restent très mauvaises
- Des écarts de perception entre chefs d’entreprise et salariés demeurent

 

 

Volet thématique : Regards croisés sur l’alternance


Les résultats de la 7ème vague de l’Observatoire Social de l’Entreprise, dévoilent que l’alternance a une image contrastée auprès des salariés et des chefs d’entreprise. Alors que la France observe une baisse du nombre d’alternants depuis deux ans, les interrogés affirment que leurs entreprises ont majoritairement recours à l’alternance pour des raisons altruistes, mais qu’elles restent freinées par des contraintes financières lourdes.

 

Voici les principaux enseignements du volet barométrique de cette 7ème vague :

- L’alternance : une image positive mais qui reste perfectible, surtout aux yeux des chefs d’entreprise
- Des motivations altruistes avant tout
- Un potentiel d’augmentation du recours à l’alternance limité malgré des résultats salués
- Des pistes d’amélioration pour augmenter le recours à l’alternance

Lu 3634 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts