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Les Tendances MICE 2022 et les Perspectives 2023

Etudes Écrit par  mercredi, 17 mai 2023 12:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Coach Omnium et le Groupe 1001 Salles dévoilent l’étude sur l’évoluion de la demande en tourisme d’affaires en France et sur les tendances du marché. Cete analyse met en perspective l'activité liée aux événements 2022/2023.

Une relance de l'activité après 2 années en berne

Si les années 2020-2021 ont été furieusement affectées par la crise sanitaire notamment avec les restrictions de rassemblement, l'année 2022 a permis aux prestataires MICE de retrouver leurs clients qui ont ratrapé le retard.

Le retour des événements contribue non seulement à la relance économique des entreprises, mais favorise également un climat social positif après 2 années mitées par des confinements et la montée en puissance du télétravail. Même si les rassemblements professionnels sont l’un des premiers postes que l’on suspend en période difficile, ils ne restent pas moins indispensables à la cohésion de l’entreprise.

Les tendances en MICE

Au-delà du développement exponentiel et récent de la visio-conférence et surtout des évènements hybrides pour les raisons que l’on connaît, l’intégration de critères RSE dans l’organisation des MICE est devenue légion, la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques étant incontournables à tous les niveaux.

Tandis que d’autres tendances perdurent :

  • l’attention portée aux dépenses en réduisant le nombre d'événements, de participants et les distances à parcourir pour se réunir, voire en favorisant les réunions en interne (au sein de l’entreprise)
  • l’augmentation du nombre de demandes de devis (entre 2 et 3 selon 71 % des commanditaires interrogés, contre 57 % en 2015).

Pour capter la clientèle, les prestataires doivent être attentifs aux évolutions du marché ainsi qu'aux nouvelles opportunités qui se profilent.

  • Augmentation des demandes pour les lieux avec hébergement – les hôtels regagnent des parts de marché (67 % des organisateurs les choisissent contre 40 % en 2019)
  • Les sites originaux et dépaysants tels que les châteaux, monuments historiques et autres lieux atypiques remportent une bonne adhésion, intéressant un tiers des organisateurs.
  • Des manifestations qui durent en moyenne de 1 à 2 journées, rassemblant en général moins de 50 personnes. Pour les événements de plus grande envergure, la journée est privilégiée.
  • Plus d’incentives (séminaires de simulation, de motivation, de récompense) en croissance après cete période Covid d’« isolement ». En effet, 39 % des entreprises interrogées déclarent en avoir commandé en 2022 contre 17 % en 2017

« Les entreprises, avec la tendance au télétravail qui isole les collaborateurs, ont besoin de réunir leurs collaborateurs pour renouer les liens. Les commerciaux sont les premiers concernés, afin de les motiver, quoi de mieux que de l’incentive ! », précise Nathalie Leduc, Directrice de la Communication du Groupe 1001 Salles.

2023, année pleine de perspectives

On a assisté en 2022 à une forme de ratrapage qui devrait perdurer en 2023. Les organisateurs d’événements interrogés déclarent que leur activité en matière de réunions professionnelles devrait être identique à 2022 (53 %) voire en augmentation (37 %), contre seulement 10 % qui pensent qu'elle sera en recul.

Les entreprises ont besoin de remotiver et fédérer leurs équipes, d'impulser de nouvelles dynamiques et de regagner en activité.

« Le secteur MICE est en constante évolution et les prestataires doivent s'adapter aux besoins des organisateurs d’événements en proposant des solutions toujours plus innovantes, originales et respectueuses de l'environnement », précise Perrine Edelman, directrice associée de Coach Omnium.


Sources :

Étude entreprises

Étude prestataires

Lu 5140 fois Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023 12:43
La rédaction

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