Les Tendances MICE 2022 et les Perspectives 2023

Etudes Écrit par  mercredi, 17 mai 2023 12:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Coach Omnium et le Groupe 1001 Salles dévoilent l’étude sur l’évoluion de la demande en tourisme d’affaires en France et sur les tendances du marché. Cete analyse met en perspective l'activité liée aux événements 2022/2023.

Une relance de l'activité après 2 années en berne

Si les années 2020-2021 ont été furieusement affectées par la crise sanitaire notamment avec les restrictions de rassemblement, l'année 2022 a permis aux prestataires MICE de retrouver leurs clients qui ont ratrapé le retard.

Le retour des événements contribue non seulement à la relance économique des entreprises, mais favorise également un climat social positif après 2 années mitées par des confinements et la montée en puissance du télétravail. Même si les rassemblements professionnels sont l’un des premiers postes que l’on suspend en période difficile, ils ne restent pas moins indispensables à la cohésion de l’entreprise.

Les tendances en MICE

Au-delà du développement exponentiel et récent de la visio-conférence et surtout des évènements hybrides pour les raisons que l’on connaît, l’intégration de critères RSE dans l’organisation des MICE est devenue légion, la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques étant incontournables à tous les niveaux.

Tandis que d’autres tendances perdurent :

  • l’attention portée aux dépenses en réduisant le nombre d'événements, de participants et les distances à parcourir pour se réunir, voire en favorisant les réunions en interne (au sein de l’entreprise)
  • l’augmentation du nombre de demandes de devis (entre 2 et 3 selon 71 % des commanditaires interrogés, contre 57 % en 2015).

Pour capter la clientèle, les prestataires doivent être attentifs aux évolutions du marché ainsi qu'aux nouvelles opportunités qui se profilent.

  • Augmentation des demandes pour les lieux avec hébergement – les hôtels regagnent des parts de marché (67 % des organisateurs les choisissent contre 40 % en 2019)
  • Les sites originaux et dépaysants tels que les châteaux, monuments historiques et autres lieux atypiques remportent une bonne adhésion, intéressant un tiers des organisateurs.
  • Des manifestations qui durent en moyenne de 1 à 2 journées, rassemblant en général moins de 50 personnes. Pour les événements de plus grande envergure, la journée est privilégiée.
  • Plus d’incentives (séminaires de simulation, de motivation, de récompense) en croissance après cete période Covid d’« isolement ». En effet, 39 % des entreprises interrogées déclarent en avoir commandé en 2022 contre 17 % en 2017

« Les entreprises, avec la tendance au télétravail qui isole les collaborateurs, ont besoin de réunir leurs collaborateurs pour renouer les liens. Les commerciaux sont les premiers concernés, afin de les motiver, quoi de mieux que de l’incentive ! », précise Nathalie Leduc, Directrice de la Communication du Groupe 1001 Salles.

2023, année pleine de perspectives

On a assisté en 2022 à une forme de ratrapage qui devrait perdurer en 2023. Les organisateurs d’événements interrogés déclarent que leur activité en matière de réunions professionnelles devrait être identique à 2022 (53 %) voire en augmentation (37 %), contre seulement 10 % qui pensent qu'elle sera en recul.

Les entreprises ont besoin de remotiver et fédérer leurs équipes, d'impulser de nouvelles dynamiques et de regagner en activité.

« Le secteur MICE est en constante évolution et les prestataires doivent s'adapter aux besoins des organisateurs d’événements en proposant des solutions toujours plus innovantes, originales et respectueuses de l'environnement », précise Perrine Edelman, directrice associée de Coach Omnium.


Sources :

Étude entreprises

Étude prestataires

Lu 4800 fois Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023 12:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts