Windows Onward

Priorités et défis des spécialistes du marketing digital pour 2024

Etudes Écrit par  mardi, 13 février 2024 08:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La plateforme d’affiliation Awin dévoile une nouvelle étude sectorielle menée par Forrester Consulting auprès de 650 décideurs marketing en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. L'étude détaille les priorités et défis des spécialistes du marketing digital pour 2024, et analyse la place de l’affiliation au sein de leurs stratégies.

Les priorités du secteur : utilisation des données, intégration de la technologie et mesure du ROI

Interrogés sur leurs priorités actuelles, les responsables marketing ont fait état des objectifs suivants* :

  • 46% souhaitent investir davantage dans les technologies émergentes pour améliorer leur marketing, poussés par l’accélération de l’innovation et les progrès de l’IA - un chiffre porté à 51% en France
  • 46% veulent améliorer leur capacité à mesurer la rentabilité de leurs dépenses et activités marketing (49% en France)
  • 48% des décideurs Français sondés mettent également en valeur la volonté de mieux intégrer la data dans leurs canaux marketing ; c’est une priorité absolue pour 19% d'entre eux, contre 8% en Allemagne

Une recherche d’alternatives face aux plateformes de la “Big Tech”

L'étude fait clairement apparaitre le besoin d’alternatives face aux offres publicitaires des plateformes de la “Big Tech”.

A l’échelle globale*, 68% des sondés font état d’un manque de conseil stratégique personnalisé de leur part (conseils génériques ou recommandations automatisées qui ne répondent pas aux besoins spécifiques de l'entreprise) et d’un reporting trop général - un chiffre similaire pour les sondés Français. L'incapacité à prévoir les résultats lors du lancement des campagnes est également mise en avant (67%).

Il n’est donc pas étonnant que 77% du total des sondés considèrent que diversifier les dépenses publicitaires et réduire leur dépendance à l'égard des grandes plateformes technologiques est une “priorité critique” ou “haute priorité”.

Le marketing d'affiliation, un levier grandissant dans l’atteinte des objectifs marketing

Ce désir général de diversification, de transparence et d'efficience est le fil rouge de l’étude. L’analyse de l’efficacité perçue des différents canaux marketing et de l’allocation des budgets fait ressortir l’avènement du marketing d’influence (40% des investissements budgétaires prioritaires en France), mais également celui de l’affiliation :

  • Une grande partie des sondés considère que le marketing d’affiliation apporte une vraie valeur ajoutée, particulièrement en matière d’amélioration de la capacité à mesurer la rentabilité des dépenses et activités marketing et d’intégration des nouvelles technologies
  • A l'échelle globale, la grande majorité (78%) des responsables marketing prévoient de développer leurs activités de marketing d'affiliation ; 78% des décideurs Français interrogés envisageant d’investir activement ou de développer ce canal
  • 92% du total des sondés considèrent l’affiliation comme un levier efficace pour atteindre leurs objectifs ; les atouts spécifiques du marketing d'affiliation par rapport à d'autres canaux de marketing incluent le contrôle des résultats marketing et la flexibilité

" Cette étude démontre non seulement que la gestion stratégique des investissements marketing et publicitaires est une priorité pour les entreprises, mais également que ces dernières sont prêtes à s’équiper et investir davantage dans la technologie pour les accompagner dans cet objectif ”, observe Frank Surena, Managing Director Europe du Sud d’Awin. “ Dans ce contexte, le marketing d'affiliation va certainement continuer sa croissance en tant que levier business pour les marques, car il leur offre une capacité d'adaptation et des avantages multiples qui leur permettent de démontrer un ROI important sur l'ensemble de leurs canaux ”.


L'Opportunity Snapshot de Forrester Consulting a été commissionné par Awin et réalisé en décembre 2023. L'enquête a recueilli les points de vue de 650 responsables marketing en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, de niveau directeur ou supérieur, chargés de gérer les budgets marketing, le marketing d'affiliation et les plateformes technologiques.

*Plusieurs réponses possibles

Lu 517 fois Dernière modification le mardi, 13 février 2024 09:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts