Windows Onward

Les DSI français ont une vision encore terre-à-terre de leur rôle

Etudes Écrit par  mercredi, 20 août 2014 10:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Epicor Software  Corporation, fournisseur leader en matière de solutions logicielles d'entreprise pour les secteurs de la production, de la distribution, de la vente et des services, révèle aujourd'hui les résultats de sa dernière enquête menée en partenariat avec son distributeur Consultencia  et Info Pro auprès des DSIs français. Interrogés sur leur contribution et sur l'impact de leurs solutions ERP (enterprise resource planning) au sein de l'entreprise, les DSIs donnent une définition assez timide et technique de leurs fonctions tout en soulignant les limites de leur rôle.

 


Un rôle limité
80% des DSIs interrogés par Epicor citent l'amélioration de l'accès à l'information comme leur mission principale, la deuxième mission la plus citée étant la maîtrise du budget informatique (68%). Les missions plus stratégiques comme l'amélioration de la relation client ou la rationalisation de la chaîne d'approvisionnement ne sont citées qu'en quatrième et cinquième position (41.5% et 34,1% des réponses respectivement). L'enquête révèle également que les DSIs français restent encore très préoccupés par le climat économique  - ce dernier est cité comme le facteur principal qui influence leurs décisions par un DSI sur trois avant même l'explosion des données et le 'Big Data'.


Mais pas figé
Interrogés sur l'évolution de leur statut à moyen terme il est clair que les DSIs français ont conscience de l'évolution inéluctable de leur fonction, en passe de devenir un véritable moteur de croissance au sein de l'entreprise de demain.  29% des DSIs se définissent comme des 'transformeurs' dans 5 ans alors qu'ils ne se voyaient que comme une rouage de l'entreprise il y a 5 ans. Pour les autres fonctions de l'entreprise, le DSI reste encore celui qui doit répondre et gérer des problèmes de fonctionnement informatique. Une grande partie des non DSIs interrogés citent la réactivité (60%) comme une des caractéristiques majeures de la fonction de DSI qui ne l'étaient pas il y a cinq ans alors que la stratégie n'arrive qu'en quatrième position.


L'ERP ancré dans l'interne et le « process »
Les DSIs et les non DSIs sont unanimes dans leur définition de l'ERP : ce dernier sert avant tout à accroître la visibilité sur l'activité et les processus d'entreprises (34% des DSIs, 40% des non DSIs) et réduire les délais en améliorant les process (26% des DSIs et 16% des non DSIs). Les objectifs plus externes et liés au développement d'entreprise sont cités dans une moindre mesure : seulement 9% des DSIs et 11% des non DSIs citent l'ERP comme un facteur clef dans l'amélioration de leurs relations clients.


Pourtant, les DSIs français ont bien conscience que les entreprises leader du marché ont construit leur succès grâce à un système d'information performant. 95% des DSIs interrogés pensent que les sociétés leaders obtiennent de meilleurs résultats grâce à l'utilisation de leurs systèmes d'information. Interrogés sur les trois systèmes qui ont le plus d'impact sur la performance d'entreprise la planification ERP des ressources d'entreprises est citée en deuxième position par les DSIs (69%) et les non DSIs (71%). C'est la la gestion de la relation client qui est plébiscitée comme ayant le plus d'impact sur les performances d'entreprise par l'ensemble des répondants (DSI 71% et non DSI (77%).


« Notre enquête montre qu'il y a un réel besoin de faire évoluer le rôle du DSI en France sur le terrain. » commente Hélène Forge, Channel Manager Western Europe, Epicor Software Corporation « Pour passer à ce rôle de stratège et de 'transformeur' dont rêvent les DSIs français il est essentiel de leurs donner les outils adéquats. A travers les réponses obtenues, on sent bien le poids des contraintes budgétaires et des problèmes de techniques de fonctionnement des systèmes de gestion informatique – autant d'entraves qui empêche les DSIs de déployer pleinement leur rôle. Un ERP moderne, innovant et permettant d'ouvrir leurs perspectives voilà ce dont les DSIs français ont besoin aujourd'hui ! »

 

Chiffres clefs
§  80% des DSIs interrogés par Epicor citent l'amélioration de l'accès à l'information comme leur mission principale
§  La deuxième mission la plus citée par les DSIs est la maîtrise du budget informatique (68%)
§  31% des DSIs citent les conditions économiques générales comme le phénomène qui influence le plus leurs décisions
§  Interrogés sur la définition de leur rôle il y a 5 ans : 31.7% des DSIs se définissent comme « rouage essentiel » de l'entreprise
§  Interrogés sur la définition de leur rôle dans 5 ans : 29.3% des DSIs se définissent comme des « transformeurs »
§  60% des non DSIs interrogés citent la réactivité comme une des caractéristiques majeures de la fonction de DSI qui ne l'étaient pas il y a cinq ans
§  Seulement 9% des DSIs et 11% des non DSIs citent l'ERP comme une facteur clef dans l'amélioration de leurs relations clients
 

Lu 2573 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts