La transformation numérique oblige les sociétés à réviser leurs stratégies d'entreprise

Etudes Écrit par  mercredi, 05 mars 2014 09:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une étude de PAC parue début février 2014 L'omniprésence des technologies numériques bouscule les modèles d'entreprise, les chaines de valeur et les écosystèmes actuels dans la quasi-totalité des secteurs. Cela oblige les sociétés du B2C autant que du B2B à réviser leurs stratégies d'entreprise et leurs structures organisationnelles en profondeur.

 
Selon Pierre Audoin Consultants (PAC), qui vient de publier les premiers chiffres du marché sur la transformation numérique, les analystes prévoient une croissance de 11,2 % par an au cours des trois prochaines années sur le marché européen des logiciels et services informatiques autour de la transformation numérique. Les fournisseurs de logiciels et de services informatiques devront faire face à de nouvelles exigences en termes de compétences ainsi qu'à de nouveaux concurrents et écosystèmes.
 
Pour PAC, cette tendance a des sérieuses répercussions sur le secteur informatique dans la mesure où elle place l'informatique au centre de la stratégie d'entreprise. Les organisations doivent subir une « transformation numérique ». Aussi, les fournisseurs de technologies de l'information ont-ils intérêt à se positionner en tant que partenaires stratégiques de ces organisations. « Ce repositionnement passe nécessairement pour les prestataires IT par une transformation profonde de leur propre business modèle et offre. S'appuyer sur une agence digitale interne ou proposer des services répondants davantage aux enjeux métiers en sont des fers de lance ». explique Aurore Goncalves, Senior Consultante chez PAC.
 
Pierre Audoin Consultants prévoit une forte augmentation de la demande en technologies et services permettant de mettre en œuvre des processus de transformation numérique dans les années à venir.  Selon une de ses récentes études, les logiciels et services de transformation numérique représentent actuellement environ 9,5% de l'ensemble du marché des logiciels et des services informatiques (SITS) en Europe. PAC prévoit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 11,2% entre 2013 et 2017. Ce taux de croissance est nettement supérieur au taux de croissance prévisionnel de 3,3% pour l'ensemble du marché SITS (TCAM 2013-17). Toutefois, ce taux ne s'envole pas encore car les entreprises utilisatrices recourent encore aux ESN pour des projets de transformation numérique bien circonscrits, qui ne touchent pas les organisations dans leur ensemble.

 

« Les sociétés de logiciels et services informatiques doivent placer la transformation numérique tout en haut de leur liste de priorités », déclare Nicole Dufft, SVP chez PAC. « Elles doivent décider aujourd'hui si elles veulent s'établir en tant que partenaires stratégiques des preneurs de décision du monde des affaires ou rester coincées dans le segment IT traditionnel, générant de faibles marges. »
 
Selon PAC, les principales répercussions de la transformation numérique sur le secteur IT se diviseront en quatre domaines :
 
Nouvelles exigences en termes de compétences :
La transformation numérique implique une nouvelle génération de fournisseurs de technologies de l'information et de prestataires de services qui allient une connaissance approfondie des affaires et des technologies à des compétences en créativité et en design. Les projets numériques doivent être menés beaucoup plus rapidement que les projets IT traditionnels, ce qui implique des méthodes de développement et de gestion (de projet) souples.
 
Nouveaux concurrents et écosystèmes
L'écosystème des acteurs de la transformation numérique est en train de changer radicalement. Les agences digitales, en particulier, renforcent actuellement leur portefeuille de services technologiques et se positionnent directement contre les SSII.
 
Nouvelles stratégies de marché :
Beaucoup de fournisseurs de technologies et prestataires de services continuent de vendre des technologies dépassées aux départements informatiques à l'heure actuelle. Ils vont devoir revoir leurs stratégies de marché en faveur de solutions numériques intégrées pour relever les défis d'ordre commercial.
 
Augmenter l'intérêt du SaaS et du BPO :
Les départements informatiques n'ayant généralement pas suffisamment d'expérience et de ressources pour pouvoir gérer des projets informatiques complexes, privilégient souvent les modèles SaaS et les services de processus d'affaires/externalisation qui fournissent un résultat précis.
 
Aujourd'hui, la plupart des sociétés qui utilisent les technologies de l'information se lancent dans le numérique avec des projets permettant d'interagir avec leurs clients. Ainsi la demande sera-t-elle d'abord la plus forte dans les domaines en contact direct avec le client comme la gestion de contenus numériques et la fourniture d'applications, les applications mobiles, le commerce et le marketing numériques ainsi que l'expérience et le service client.
 
Les transformations liées à l’introduction du numérique dans le contexte de l’entreprise, selon une étude CIGREF.
 
La généralisation des outils et applications du numérique fait évoluer les pratiques et les comportements associés dans les entreprises : le numérique impacte les modèles d’organisation de l’entreprise, aussi bien en interne (relations interpersonnelles, exercice du pouvoir et de l’autorité…) que dans les relations avec l’extérieur (clients, fournisseurs…).


La culture numérique, promesse de création de valeur pour l’entreprise


Apparition « d’écosystèmes orientés consommateurs »
De même qu’Internet et l’internet mobile obligent à impliquer le client dans la chaîne de valeur, afin de faire correspondre l’offre avec ses attentes, on a vu apparaître des écosystèmes orientés consommateurs, constitués des bases de données clients, augmentées des données en provenance de différentes sources : big data, réseaux sociaux, centres d’appel, etc…, open data, géolocalisation (traçabilité du parcours de l’internaute sur le web et dans le monde réel).
Développer sa présence numérique permet à l’entreprise à la fois d’être plus visible , mais également plus à l’écoute de ses clients, ce qui en fait un nouvel outil stratégique dans l’appréhension de son marché.

 

Organisé en 2014 par Infopromotions, Groupe Solutions (*) « i- EXPO » s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel en France sur les créneaux de l’information stratégique et de la veille, de l’intelligence économique et de la gestion des connaissances.
 
S'adressant aux  professionnels pour lesquels l'information est un élément stratégique dans l'exercice de leur métier, la 31ème Edition d’i-EXPO ouvrira ses portes les 11 et 12 Juin 2014 au CNIT, Paris La Défense.
 
Abordant des thématiques aussi diverses que les réseaux sociaux d’entreprises, l’intelligence économique/veille, le management de l’information, l’information numérique-juridique-marketing-public…, la mobilité, la gestion des connaissances…cette manifestation réunira durant 2 jours :
 
COTE EXPOSITION
 
80 sociétés exposantes : Éditeurs et producteurs d’information (juridique, financière, économique, marketing & communication, presse, scientifique et technique, brevets ...) - Éditeurs d’outils pour la valorisation de l’information - (logiciels documentaires, GED, logiciels de bibliothèque, moteur de recherche, traduction auto, gestion des connaissances, portail, veille, référencement) - Intermédiaires d’information (diffuseur, agrégateurs, serveurs, agences d’abonnement, surveillance de la presse ...)
 

3 000 visiteurs professionnels : R&D, Direction communication, Direction marketing, Direction financière, Direction générale...

 

 

COTE CONFERENCES & ATELIERS FORMATIONS

Un programme de conférences et d’ateliers formations aborderont tous les sujets d’actualité du moment et permettront aux 800 auditeurs attendus d’obtenir des réponses et de les guider dans leurs choix.

Lu 9337 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts