Windows Onward

L’ARSEG publie l’édition 2013 des Buzzy Ratios : Le coût du poste de travail augmente de 8,2 % en un an

Etudes Écrit par  mercredi, 12 février 2014 10:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cette édition 2013 offre un nouveau cru d'indicateurs de l'Environnement de Travail qui témoigne notamment de l'impact croissant des taxes locatives, du coût de la restauration et de la maintenance sur les budgets des entreprises.

 

 

•                Les charges liées au bâtiment représentent plus de la moitié des coûts globaux

 

Passé de 17 055 en 2012 à 18 580 euros par poste de travail cette année (déplacements et voyages compris), le coût global de l’environnement de travail connaît une hausse de 8,2%.

 

Cette augmentation est imputable notamment aux charges liées à l'immobilier qui représentent le premier poste de dépenses avec 44% du coût du poste de travail. Si l’on peut noter une certaine stabilité des loyers, la fiscalité immobilière a quant à elle fortement augmenté. Il s’avère qu’en Ile-de-France par exemple, le poste « taxes » a dépassé celui des charges d’exploitation du bâtiment pour la première fois. Cela s’explique, entre autres, par la hausse de près de 40% en un an de la Contribution Economique Territoriale (CET), ancienne taxe professionnelle.

 

Côté poste de travail, les surfaces allouées aux collaborateurs augmentent un peu, à 21,1 m² SUBL par poste installé (vs 20,6m2 en 2012) et un ratio d’occupation identique à celui de l'an passé : 89%. Le taux de postes de travail partagés continue quant à lui sa progression régulière pour atteindre aujourd’hui 11%.

 

•                La maintenance technique augmente, le coût lié à l’électricité s’apprête à bondir

 

La sécurité/sûreté reste le poste le plus important parmi les charges d’exploitation du bâtiment (3,2% du total des budgets ET) et le coût de la maintenance technique dépasse cette année celui de l’électricité. La complexification du pilotage des bâtiments et le niveau attendu des techniciens en maintenance étant de plus en plus élevé, le coût de la main d’œuvre devrait lui aussi croître dans les années à venir.

 

Le coût de l’électricité pour les entreprises, qui a peu évolué par rapport à l’année dernière, devrait également connaître une nette augmentation dans les deux prochaines années. En effet, la majoration de 5% des tarifs réglementés enregistrés l’été dernier, qui se répètera en août 2014, n’a pas été prise en compte dans la dernière édition des Buzzy Ratios. De plus, une augmentation possible de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) de l'ordre de 3 euros le mégawattheure (MWh) en janvier 2014, impactera le coût d’exploitation du bâtiment dès l’année prochaine, même si les entreprises continuent à faire des efforts en matière de réduction de consommation d’électricité.

 

•                La restauration d’entreprise en augmentation

 

La restauration d’entreprise connaît un fort regain d’intérêt de la part des collaborateurs, avec un budget de 643 euros par poste en 2012, tendance asymptotique de la morosité économique, qui entraîne les occupants à privilégier les repas au RIE au détriment de sorties déjeuners plus onéreuses. Il sera intéressant de regarder l’année prochaine la répercussion de la prochaine hausse de TVA : sera-t-elle répartie équitablement entre une hausse des prix et une baisse des marges des entreprises ?

 

•                Les déplacements d’affaires toujours à la diète, la bureautique progresse

 

2852 euros par poste de travail, c'est un coût en baisse de 11% enregistré par les Buzzy Ratios pour les déplacements et voyages. Ces derniers restent aujourd’hui importants pour les entreprises dans la première prise de contact avec le client mais ne sont plus primordiaux dans le suivi des dossiers. Les entreprises se donnent les moyens d’échanger autrement avec leurs clients.

 

La bureautique, comprenant les ordinateurs, représente aujourd’hui le deuxième poste de coût dans les fournitures de moyens et d’équipements avec 2110 euros dépensés par poste de travail en 2012.

 

A noter qu’à elles seules, les charges liées aux loyers, taxes, voyages/déplacements et à la bureautique représentent 70% du total.

Lu 13203 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts