Windows Onward

Étude OpinionWay pour Brother : 68 % des entreprises françaises sont intéressées par le télétravail

Etudes Écrit par  vendredi, 14 février 2014 09:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que l’environnement économique est de plus en plus complexe, les entreprises sont à la recherche de moyens pour réduire leurs coûts de fonctionnement et optimiser leur productivité. C'est ce que démontre une étude OpinionWay pour Brother réalisée auprès d’un échantillon de 1010 entreprises de 0 à 49 salariés. Ainsi, le travail à distance se démarque particulièrement car il favorise fortement la compétitivité des entreprises françaises. 

 

 

En effet, aujourd'hui, près de 88% d'entre elles dépensent jusqu'à 50 000 euros par an en déplacements professionnels. Cette étude démontre également - contrairement aux idées reçues - que les solutions de vidéoconférence, qui permettent notamment le télétravail, ne sont pas seulement destinées aux entreprises de grandes tailles. Les multiples atouts comme le travail à distance, l’optimisation de la productivité, la réduction des coûts, les échanges collaboratifs...sont désormais accessibles aux TPE/PME grâce à la solution de webconférence.

Lumière sur les résultats de cette étude.  

            

1. Etat des lieux : le travail à distance : un gain en termes de productivité et d'argent

L’étude OpinionWay pour Brother souligne le fait que 52% des entreprises font de la réduction et l'optimisation des coûts de fonctionnement une priorité pour développer la rentabilité de leur activité. Ce taux grimpe à 80% pour les TPME (10 à 49 salariés), extrêmement concernées par le contexte économique difficile ; elles appréhendent l’avenir et recherchent des solutions pour maintenir leur compétitivité. Une des pistes envisagées : le télétravail. En effet, Le développement des nouvelles technologies a foncièrement favorisé cette pratique, considérée comme avantageuse pour optimiser le temps et les conditions de travail des employés de plus en plus nomades. Ainsi 68% des entreprises sont intéressées par le télétravail et 20% très intéressées. Un mode de fonctionnement qui tend aujourd’hui à se développer dans les sociétés, attentives à la productivité de leurs salariés.

 

2. La mobilité : un facteur de plus en plus important pour les entreprises

Aujourd'hui, il n'est plus à démontrer que la mobilité est un facteur clé pris en compte par les entreprises. L'étude OpinionWay pour Brother montre que près de 50% des TPME ont des clients ou prospects à un niveau national ou international. De plus, de nombreux collaborateurs se déplacent assez régulièrement et cela représente une part importante de leur temps de travail global (41%). Les entreprises sont donc à la recherche de solutions mises à disposition pour optimiser le temps de déplacement des salariés.

 

Cette tendance se confirme également à travers les chiffres de l’enquête car 69% des entreprises se déclarent intéressées par le service de webconférence dont 21% très intéressées.

 

3. La webconférence : une solution optimale pour la productivité des TPME et plus particulièrement le secteur du service

La webconférence répond amplement aux besoins et aux attentes de ces entreprises. En effet 35% d’entres elles affirment que l’avantage majeur de cette solution est, bien entendu, la réduction des coûts de déplacement mais également le gain de productivité.

 

A travers les différents secteurs d’activités interrogés, celui des services se démarque particulièrement dans le sondage : la webconférence est utilisée par 20% des entreprises issues de ce secteur. En effet, 38% des collaborateurs du domaine des services sont amenés à se déplacer fréquemment et sont ainsi les plus enclins à utiliser une solution de webconférence. Ajouté à cela, l’enquête révèle que 83% des entreprises du secteur des services montrent un réel attrait pour cette solution.

 

"Aujourd'hui, les entreprises françaises, surtout les TPE/PME sont à la recherche d'outils qui leur permettent de faire des économies mais également d'augmenter la productivité. Le travail à distance via la webconférence n'est désormais plus une contrainte mais un véritable avantage compétitif pour les entreprises" déclare Arnaud Villatte, spécialiste de la webconférence chez Brother France.

 

 

Lu 8482 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts