État des lieux de la Féminisation des entreprises

Etudes Écrit par  mardi, 21 février 2023 08:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la loi Rixain1 impose aux entreprises de faire la place aux femmes à hauteur de 30% en 2027 dans les Comités exécutifs (Comex), qu’en est-il aujourd’hui ?

L’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises dresse un état des lieux en 9 points sur la diversité et l’inclusion à partir des données des rapports annuels 2022 publiés par les 40 entreprises du CAC40.

L’exclusion des femmes de l’olympe de la gouvernance d’entreprise du CAC40

Les femmes occupent 3,75% des 80 postes de Président et/ou Directeur Général des entreprises du CAC40 (2,5% en 2021) : aucune femme n’est PDG, seulement 2 femmes sont présidentes du conseil d’administration, 1 femme est Directrice Générale.

Les « évadés sociaux » du CAC40

L’expatriation permet à certaines entreprises d’éviter le quota de 40% de femmes dans le conseil d’administration imposé par la loi Copé-Zimmermann. C’est notamment le cas d’Airbus : 25% et de Stellantis : 27% qui sont toutes deux domiciliées aux Pays-Bas.

Les premiers effets de la loi Rixain (30% de femmes au Comex en 2027)

En 2022, 12 entreprises (+50%) avaient au moins 30% de femmes au Comex. Il s’agit de BNP Paribas, Carrefour, Crédit Agricole, Dassault Systèmes, Kering, Legrand, L’Oréal, Michelin, Pernod Ricard, Saint Gobain, Schneider Electric et Société Générale. En 2021, seules 8 entreprises avaient au moins 30% de femmes au Comex.

Feminisation des entreprises

L’effet « ajout de chaises autour de la table »

L’augmentation du pourcentage de femmes dans les comex est uniquement liée à l’augmentation du nombre de femmes et non à un remplacement des hommes par des femmes.

4 entreprises du CAC40 n’ont aucune femme au comité exécutif

C’est le cas d’ArcelorMittal, de Bouygues, d’Essilor Luxottica et de Stellantis.

L’irréductible plafond de verre pour accéder aux comités exécutifs

Diversité & exclusion ? Les femmes ne représentent en moyenne que 22,95% des comités exécutifs du CAC40 (19,53% en 2021) alors qu’elles représentent 35,46% de la population cadre, vivier traditionnel de recrutement des dirigeants. L’épaisseur du plafond de verre est de 12,51.

L’index d’inégalité : l’outil de mesure du plafond de verre

Cet index met en évidence les entreprises dont le plafond de verre entre la population cadre et le Comex est le plus épais. Le Prix citron est attribué à Essilor Luxoticca qui n’a aucune femme au Comex et 51,7% de femmes cadres (Plafond de verre de 51,7). Air Liquide est l’entreprise qui a le plus faible plafond de verre entre les 2 niveaux hiérarchiques. Elle remporte le Prix orange avec 28,57% de femmes au Comex et 31% dans la population Cadres (plafond de verre : 2,43).

Un plafond de verre au détriment des hommes

Dans certaines entreprises les femmes sont surreprésentées au Comex par rapport à la population Cadre. C’est le cas de Dassault Systèmes qui compte 38,46% de femmes au Comex et seulement 21,2% dans la population de cadres (plafond de verre : 17,26).

La bipolarisation sexuelle des grandes entreprises s’accentue

Allons-nous vers un phénomène de ghettoïsation ? La féminisation des comités exécutifs et de l’encadrement ont des effets positifs sur :

  • La rentabilité opérationnelle
  • La responsabilité environnementale de l’entreprise
  • La responsabilité sociétale de l’entreprise

1 Loi Rixain : www.travail-emploi.gouv.fr/actualite-du-ministere/article/loi-rixain


Depuis 2007, à l’initiative de son fondateur, le professeur Michel Ferrary, l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises analyse l’évolution du pourcentage de femmes dans les conseils d’administration, les comités exécutifs, l’encadrement et les effectifs des 40 plus grandes entreprises privées françaises. Il analyse également le lien entre la féminisation des différents niveaux hiérarchiques (conseils d’administration, comités exécutifs, encadrement et effectifs) et leurs performances économiques et financières (croissance, rentabilité, cours de bourse…). Les travaux de l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises ont fait l’objet de nombreuses publications académiques et présentations dans des conférences scientifiques.

Lu 968 fois Dernière modification le mardi, 21 février 2023 09:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts