Windows Onward

La féminisation des entreprises a des impacts sur la marque employeur et la RSE

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Malgré la toute récente nomination de Christel Heydemann à la direction générale d’Orange, la présence de Catherine MacGregor à la tête d’Engie depuis un an et l’annonce de l’arrivée cet été d’Estelle Brachlianoff aux commandes de Veolia, des progrès restent à faire dans le domaine de la féminisation des comités exécutifs des entreprises.

Néanmoins, le vote de la loi Rixain au mois de décembre dernier commence à faire évoluer les choses vers la bonne voie, c’est en tout cas ce que laisse entendre la dernière édition de l’étude. Revue de détail avec Michel Ferrary, directeur de L’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises qui livre l’état des lieux pour 2022.

La féminisation impacte le choix des jeunes diplômés et la RSE

Dans son étude 2022, l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises met en relief une réalité dans laquelle la féminisation du middle-management a un impact sur la marque employeur des plus grands groupes, de la même manière qu’elle peut influer sur la décision finale des jeunes diplômés (écoles de management et d’ingénieur) dans le choix de leur futur employeur.

Loi Rixain : l’embellie pointe à l’horizon ?

Dans le même ordre d’idée, l’étude fait apparaître une lueur d’espoir : en 2021, 7 entreprises du CAC40 sont en conformité avec la mise en œuvre de la loi Rixain, qui légifère sur l’instauration d’un quota de femmes dans les comités exécutifs pour 2027. Une donnée encourageante mais qu’il s’agit de nuancer (33 entreprises du CAC40 n’y sont pas encore parvenues). Sur le volet de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’étude de l’Observatoire SKEMA démontre que plus un comité exécutif est féminisé, plus la qualité de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est au rendez-vous, de même que la rentabilité.

Pour réaliser l’étude 2022 de l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises, le Professeur Ferrary s’est basé sur les rapports annuels publiés en 2021 par les entreprises du CAC40. Il met en lumière un certain nombre d’autres points : 

  • L’exclusion de l’olympe de la gouvernance du conseil d’administration : les femmes occupent seulement 2,5% des 80 postes de Président et/ou Directeur Général des entreprises du CAC40 : aucune femme PDG, 1 femme présidente du conseil d’administration et 1 femme Directrice Générale.  
  • Les évadés sociaux du CAC40 qui s’expatrient pour éviter le quota de 40 % de femmes dans le conseil d’administration imposé par la loi Copé-Zimmermann. Sur les 4 entreprises qui sont les plus éloignées du quota de 40 %, 3 sont juridiquement domiciliées dans des pays étrangers non-soumis à des quotas : c’est le cas d’Airbus : 25 % (Pays-Bas), de Stellantis : 27 % (Pays-Bas) et d’Arcelor Mittal : 25 % (Pays-Bas). 
  • L’irréductible plafond de verre pour accéder aux comités exécutifs : Diversité & exclusion ? Les femmes ne représentent que 19,53 % des comités exécutifs des entreprises du CAC40 alors qu’elles représentent 33,47 % de la population des cadres, vivier traditionnel de recrutement des dirigeants. L’épaisseur du plafond de verre est de 13,94. 
  • Le quota de 30 % de femmes dans les Comités Exécutifs prévu par la loi Rixain pour 2027 est déjà atteint par 7 entreprises : Air Liquide, Danone, Dassault Systèmes, Engie, Legrand, Michelin et Schneider Electric. 
  • Un index d’inégalité met en évidence les entreprises qui discriminent le plus et le moins les femmes en matière de promotion professionnelle : le Prix citron est attribué à EssilorLuxoticca et le Prix orange à Schneider Electric.  
  • La bipolarisation sexuelle des grandes entreprises. L’étude relève une rupture de plus en plus marquée entre les entreprises très féminisées (ayant un pourcentage élevé de femmes dans les effectifs et l’encadrement) qui ont des difficultés à recruter des hommes et les entreprises peu féminisées (pourcentage faible de femmes dans les effectifs et dans l’encadrement) qui ont des difficultés à recruter des femmes. 
  • Une bipolarisation qui s’accentue du fait des préférences opposées des filles et des garçons diplômés de l’enseignement supérieur. Les filles préfèrent les entreprises très féminisées et les garçons, les entreprises peu féminisées. 

 

  • La féminisation des comités exécutifs et de l’encadrement. Les effets positifs sur : La rentabilité opérationnelle en 2020. La responsabilité sociétale de l’entreprise mesurée par l’indice Sustainalytics (associant la note ESG ainsi qu’une note dite de controverse traduisant l’exposition de l’entreprise à des accidents ayant un impact sur l’environnement ou la société civile).

 

Lu 1504 fois Dernière modification le lundi, 11 avril 2022 09:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts