Relance, confiance, gestion de trésorerie, financement, quelle vision ont les entreprises et que plébiscitent-elles ?

Etudes Écrit par  mercredi, 06 mars 2024 09:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Afin de mettre en lumière l'état d'esprit des entreprises françaises dans le contexteéconomique et géopolitique actuel, le Cabinet ARC a mené, avec l'IFOP, une étude* portant sur la perception des entreprises françaises sur l’avenir économique du pays, le financement des TPE/PME ainsi que laproblématique des délais de paiement et leur impact sur la gestion de trésorerie.

En voici les principales observations

  • 75% des entreprises interrogées ne prévoient pas de croissance de leur activité au 1er semestre 2024, en hausse de +8 points par rapport à septembre 2023 , et 18% en anticipent même le recul. Un pessimisme qui se retrouve également dans le degré de confiance des répondants en l'avenir : 63% se sont déclarés convaincus de la dégradation de la situation économique française au cours des 6 prochains mois - et ce même avant l'annonce par Bercy de la baisse des prévisions de croissance pour 2024 -, dans un contexte où, par ailleurs, 3 entreprises sur 10 (hors services) s'inquiètent de difficultés d'approvisionnement en raison de la période géopolitique actuelle.

  • 1/4 des entreprises ne pensent pas pouvoir faire face au remboursement cumulé de leurs créances, PGE, investissements et factures, un score bien plus optimiste qu'enseptembre dernier mais à mettre en perspective avec des inquiétudes manifestes : pour plus d'1 entreprise sur 2 (59%), les banques se désengageront vis-à-vis des TPE/PME qui n'ont pas encore remboursé leur PGE utilisé, pour la quasi-totalité des entreprises interrogées (97%), la situation économique entraînera une augmentation du nombre de dépôts de bilan de leurs clients. Celle-ci sera "importante" voire "extrêmement importante" pour 35% des sondés, si près de 9 entreprises sur 10 pensent que les sociétés en difficulté vont utiliser la possibilité de rééchelonner le remboursement de leur PGE, près de la moitié estime que cette mesure ne permettra pas de réduire le nombre de dépôts de bilan.

  • Plus de 7 entreprises sur 10 (74%) continuent de déclarer que c'est en premier lieu l'allongement des délais de paiement des fournisseurs que seraient compensés les besoins en trésorerie, très largement devant le recours à leur découvert bancaire (45%). Par ailleurs, 43% des répondants , soit +10 points par rapport à l'an dernier,utiliseraient l'affacturage, alors même que cet outil est considéré par 84% d'entre euxcomme trop coûteux et donc peu voire pas rentable (Baromètre Cabinet ARC - octobre2023).

  • 98% des sociétés interrogées estiment que les délais de paiement de leurs clients ne se sont pas améliorés et pour 28% qu'ils se sont même dégradés au cours du dernier trimestre 2023. De plus, pour près d'1 entreprise sur 2, la possibilité de rééchelonner le remboursement des PGE ne réduira pas les retards de paiement. Des résultats cohérents avec les déclarations des sociétés interrogées en septembre et pour qui, à 83%, les délais de paiement risquaient de devenir la variable d'ajustement à la crise pour la gestion des trésoreries.

  • Alors même que les entreprises manifestent leurs craintes en matière de gestion de trésorerie et de défaillances : elles n'ont pas une connaissance approfondie des services pouvant les accompagner en cas de difficultés : seuls 42% connaissent le rôle du médiateur des entreprises, 35% celui du médiateur du crédit et à peine 22% celui du Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés en entreprise, 60% déclarent que leurs clients n'ont pas anticipé une dégradation des délais de paiement en réorganisant leurs services internes ou en faisant appel à des ressources extérieures.

*200 entreprises de 50 salariés et plus ont été interrogées entre le 25 janvier et le 9 février 2024

Lu 148 fois Dernière modification le mercredi, 06 mars 2024 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts