Windows Onward

Enquête Systematic Paris-Region : Les pratiques RSE commencent à se développer dans les PME franciliennes du numérique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Systematic Paris-Region présente les résultats de l’étude conduite auprès des PME franciliennes évoluant dans les domaines du logiciel, des systèmes, de l’électronique et de l’optique sur la prise en compte des thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)1. Confiée au CROCIS (Centre Régional d’Observation du Commerce de l’Industrie et des Services), cette étude menée fin 2013 auprès de plus de 160 PME de l’écosystème francilien « Optique, Electronique, Logiciel et Systèmes Complexes », identifie certes des freins mais souligne aussi la façon dont certaines en ont fait un levier, de croissance et de développement.

 

 

Trois principaux enseignements sont à retenir :
1. Pour 68% des PME interrogées, la RSE n’apparaît pas comme une priorité dans l’esprit des chefs d’entreprise : 68% expriment un manque de temps, 44% un retour sur investissement difficile à apprécier, 39% un manque de budget.
Néanmoins, plus d’1/3 des PME interrogées (37%) a engagé des actions et a constaté des gains en termes d’image (71%) – a fortiori sur le plan commercial, de respect des réglementations en vigueur (70%) et de cohésion des équipes, une démarche RSE concourant à fédérer les salariés autour d’un projet commun (70%).

 

2. Les actions sont principalement engagées par des entreprises de 50 salariés et plus. Les PME interrogées estiment à 45% ne pas avoir la taille adéquate pour s’impliquer convenablement, sentiment très fort dans les entreprises de moins de 10 salariés.
 
 
3. Lorsqu’une PME du numérique engage une démarche RSE, elle investit d’abord sur les sujets sociaux. Les actions menées par les PME de Systematic  sollicitées pour l’enquête portent sur la motivation et la fidélisation des collaborateurs (52%), sur l’amélioration des conditions de travail et la mise en place d’un dialogue social (42%), et sur la promotion de l’égalité des chances entre les salariés (41%).
9% des entreprises interrogées ont mis en place un intéressement financier ou un plan d’épargne entreprise.
Parmi les autres bonnes pratiques citées par les répondants figure également le management participatif (ou participation des salariés aux décisions de l’entreprise).
 
Le développement durable est la seconde priorité : 38% des actions menées par les PME du numérique interrogées visaient à réduire l’impact environnemental de leur activité et de leurs produits.
 
 
Un travail de sensibilisation à poursuivre :
57% des entreprises interrogées ont déclaré être très bien ou bien informées sur la RSE. Cependant, des efforts restent à faire car 43% des PME estiment être peu ou pas du tout informées sur le sujet ; 1/3 n’en ont jamais entendu parler.
Les répondants à l’étude ont notamment souligné que les démarches en RSE sont à 75% liées à la sensibilité du dirigeant à ces questions. Le travail étroit qu’effectue Systematic auprès d’eux est donc capital pour les aider à percevoir la RSE comme un levier de performance et de croissance.
 
« Les TIC et le numérique ne participent pas seulement au développement économique des territoires, ils doivent également prendre en compte leur impact environnemental et sociétal potentiel, dans le cadre d'une stratégie dite de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Aujourd’hui certaines PME restent à l’écart de cette tendance de fonds primordiale sur le long terme. C'est la raison pour laquelle nous essayons, avec l'appui de la Région, de leur donner un coup de pouce dans ce domaine », commente Jean-Noël de Galzain, Vice-Président du Pôle Systematic Paris-Region. »
 
Malgré les freins rencontrés, des expériences remarquables en matière de RSE ont émergé chez les PME qui ont réussi à en faire un facteur de développement. Le Pôle Systematic Paris-Region s’est déjà engagé dans une démarche de sensibilisation aux enjeux de la RSE, en organisant notamment des ateliers pratiques ainsi que des accompagnements individualisés sur la mise en place, le suivi et le contrôle d’une démarche RSE.
 
Pour découvrir l’intégralité des résultats : http://www.systematic-paris-region.org/fr/actualites/le-rapport-d-analyse-2013-developpement-durable-et-rse-est-maintenant-disponible-en-ligne
 
 
Méthodologie :
Une première enquête succincte par mail a été menée auprès de 640 PME de la filière. L’objectif était d’évaluer leur perception du Développement durable et de la RSE et leur connaissance du sujet. Par la suite, une enquête par téléphone a été réalisée auprès de ces mêmes cibles ; Un questionnaire complet leur a été soumis, avec pour thèmes principaux : le niveau d’implication des PME de l’écosystème en termes de développement durable, l’identification des bonnes pratiques, les résultats obtenus et les outils de mesure mis en place. Plus de 160 PME ont répondu à l’enquête.

 

 

1 La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) correspond à la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent.

Lu 8039 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts