Windows Onward

86 % des français veulent plus d’efficacité au travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

D’après 86% des sondés, en réponse à une étude1 menée par les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr et l’Institut EasyPanel, la gestion du temps de travail en entreprise pourrait être optimisée pour gagner en efficacité. Ces personnes interrogées remettent principalement en cause la mauvaise communication interne et la répartition du travail (59,7%), les niveaux hiérarchiques trop nombreux (50,1%), les réunions trop fréquentes (36,5%) ainsi que le matériel informatique trop lent (16,4%).

 

 

Près de la moitié des sondés (43,3%) perd jusqu’à 30 minutes par jour avec des tâches qui ne sont pas directement liées à son travail et un quart (25,1%) perd même de 30 minutes à une heure par jour. Les sondés estiment que ce temps gaspillé pourrait être diminué grâce à une meilleure communication entre les équipes (53,2%), une meilleure gestion des temps de réunion (30,4%) et un matériel informatique plus performant (28,5%).

 

Ce dernier est d’ailleurs à ne pas négliger. Un matériel informatique défaillant fait perdre jusqu’à 30 minutes par jour à 40,7% des sondés ! Ce temps équivaut à 109 heures par an, soit près de 14 jours ou plus de 2 semaines de travail perdues2 chaque année – un temps précieux que l’on pourrait utiliser d’une meilleure façon. Ce matériel informatique défaillant est également le premier frein au télétravail pour plus d’un tiers des sondés (36,7%).

 

Patrick Storhaye, Président de Flexity, Professeur Associé au CNAM, auteur du « Plaisir d’entreprendre » (Editions EMS, 2012) et co-auteur avec Patrick Bouvard du « travail à distance » (Dunod, 2013) « L’optimisation du temps de travail ne se résume pas seulement à traquer le temps perdu. Les entreprises sont soumises à une hyper-compétition qui exige productivité et innovation. Cette exigence rend la notion de temps complexe à appréhender et invite à mieux l’utiliser. L’efficacité impose de ne pas se perdre dans des tâches improductives mais la créativité demande aussi des temps d’échanges et de solitude. Un matériel informatique insuffisamment performant est là une source de temps perdu et une limitation du potentiel productif et créatif. C’est un facteur de démotivation pour des collaborateurs habitués à une expérience utilisateur de qualité dans leur vie privée. »

 

Pourtant, les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr vous diront qu’un ordinateur qui rame n’est pas à mettre au rebut ! Il suffit simplement de renforcer son système par un ajout de module de mémoire ou de SSD. Cela permettra de diminuer les temps de chargement des applications, d’obtenir une meilleure réactivité et d’accroître sa capacité à gérer plusieurs programmes en même temps. Pour trouver une mise à niveau de mémoire ou un SSD compatible avec sa machine, il suffit d’utiliser le Scanner Système Crucial sur Crucial.fr. Cet outil analyse automatiquement le système de l’ordinateur et identifie une mise à niveau compatible avec ses caractéristiques.

L’étude démontre également que la productivité peut être améliorée en quittant l’ordinateur quelques temps, avec 79% des personnes interrogées qui pensent qu’il est important de faire des pauses régulières afin d’être plus productif. Et près de la moitié des sondés (47%) consacre de 15 à 30 minutes par jour aux moments de convivialité : Plus d’un tiers des sondés (38,1%) rejoint ses collègues à la machine à café pendant ses pauses. Les autres préfèrent en profiter pour aller prendre l’air (33,7%), surfer sur leur ordinateur ou Smartphone (18,3%) ou encore ranger leur espace de travail (9,9%).

 

1 Une étude d'Easy Panel réalisée pour Crucial.fr auprès d’un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française et possédant un ordinateur. Les interviews ont été réalisées par Internet du 14 au 16 octobre 2013.

 

2 Mode de calcul : En comptabilisant 218 jours de travail par an (à raison de 8 heures par jour), les 30 minutes perdues par jour équivalent à 109 heures par an soit 13 jours et 6 heures soit plus de deux semaines de travail (à raison de 5 jours ouvrés par semaine)

Lu 9050 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts