Digitalisation des entreprises à l’heure de la crise sanitaire

Etudes Écrit par  lundi, 18 janvier 2021 13:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Sage, acteur du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud, partage aujourd'hui les premiers résultats de son étude (Sondage OpinionWay pour Sage) sur la digitalisation des entreprises à l’heure de la crise sanitaire. Si la transformation digitale n’est pas un sujet nouveau, et que beaucoup d’entre elles ont pris conscience des bénéfices du cloud, sa mise en œuvre est encore loin d’être homogène.

Selon cette étude, le caractère prioritaire de la transformation digitale n’est pas encore perçu comme tel par une majorité d’entreprises, notamment les plus petites. Exemple typique, si 33 % des répondants indiquent utiliser une solution cloud, seul 3 % s’y sont mis lors du premier confinement.

Ceci intervient dans un contexte où le gouvernement a pourtant pris des mesures pour aider au diagnostic numérique. En septembre 2020, le gouvernement dévoilait les détails de sa feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ainsi, dans le cadre de France Relance, qui vise particulièrement à aider les TPE/PME, un financement de 3 millions d’euros a été annoncé. CCI France et CMA France réaliseront 10 000 diagnostics numériques gratuits auprès des commerçants, des artisans et des indépendants.

« Dans le contexte actuel, la gestion des finances, des ressources et des stocks est plus que jamais une priorité pour les digireants qui ont besoin de solutions efficaces pour travailler autrement, gérer le quotidien et mieux se préparer pour l’avenir. Pour autant, l’étude révèle qu’en matière de digitalisation, il ya encore beaucoup de pédagogie autour de la transformation numérique et de la transition vers le cloud. Une chose est sûre cette transformation doit être accompagnée. Elle doit se faire sans rupture afin qu’il n’y ait pas de perte de repères et d’historicité des données pour les utilisateurs », commente Pacôme Lesage, VP Products, Sage Europe du Sud.

Un décalage de la perception des priorités selon la taille de l’entreprise

Le dispositif de diagnostic numérique permettant d’évaluer la maturité numérique des entreprises devrait aborder l'ensemble des thématiques liées au numérique (visibilité en ligne, marketing digital, vente en ligne, ressources internes, sécurité et RGPD, etc.). Pour autant, 56 % des répondants de l’étude affirment que la transformation digitale n’est pas encore un projet actif, ou est simplement à l’étude. Dans les secteurs de l’industrie et du BTP, ce chiffre atteint les 66 %.

La période est cependant bien propice aux changements au sein des entreprises. Les considérations de RSE arrivent en tête (52 %) suivies par la transformation digitale (32 %), le développement de la mobilité des collaborateurs, la révision des process managériaux et la croissance externe. Le développement international n’arrive qu’en dernière position.

Il est à noter que la crise de la Covid-19 a accéléré, voire initié, certains de ces changements. Le développement de la mobilité des collaborateurs s’impose au même titre que la RSE. Concernant la transformation digitale, si seulement 7 % ont lancé le mouvement durant la période, un répondant sur deux s’estime tout de même concerné par cette problématique.

Des bénéfices collectifs et individuels difficiles à percevoir avant d’en avoir fait l’expérience

Parmi les 56 % de répondants affirmant que la transformation digitale n’est pas un projet actuellement, 70 % des répondants attendent a minima un bénéfice collectif de la transformation digitale et 63 % comptent sur un bénéfice individuel.

Un constat sans appel se dégage : les entreprises qui ont entamé ou achevé leur transformation digitale sont persuadées de ses bénéfices individuels et collectifs. En effet, 75 % affirment qu’elle a amélioré la qualité de leur travail individuel et 46 % disent travailler sur des projets ou missions à plus forte valeur ajoutée. En matière de bénéfice collectif, la transformation digitale a permis une meilleure accessibilité aux documents et informations, une meilleure gestion du temps et une productivité accrue.

En revanche, les collaborateurs des entreprises qui n’ont pas investi dans la transformation digitale sont moins nombreux à y voir des bénéfices. 47 % d’entre eux sont plutôt d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que la transformation digitale pourrait améliorer la qualité de leur travail. Un peu plus d’un tiers (35 %) pensent qu’elle pourrait leur permettre de travailler sur un plus grand nombre de projets et leur libérer du temps. Il est aussi important de noter que 74 % d’entre eux ne pensent pas que la transition leur permettrait de prendre en charge de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise.

« Tout l’enjeu est désormais de convaincre des apports réels de la transformation numérique, qui n’est ni un effet de mode ni une futilité. Les décisionnaires qui ont fait l’expérience de la gestion d’entreprise grâce aux outils numériques ou cloud en sont devenus les ambassadeurs et témoignent de leur efficacité, aussi bien sur un plan individuel que collectif. Quels que soient les outils choisis, la gestion de l’entreprise est clé pour en assurer la croissance et la résilience »,conclut Pacôme Lesage, VP Products, Sage Europe du Sud.

L’ensemble des chiffres seront dévoilés en suivant différentes thématiques d’ici juin 2021.

Méthodologie
Étude conduite par OpinionWay via des interviews par téléphone de 808 décisionnaires au sein d’entreprises françaises de 3 à 250 salariés ou plus des secteurs secondaires et tertiaires, uniquement privées, (58 % de 3 à 9 salariés, 33 % de 10 à 49 salariés, 5 % de 50 à 99 salariés, 2 % de 100 à 249 salariés, 2 % de 250 salariés et plus). Les entretiens ont été mené du 5 au 30 octobre 2020.
Les répondants sont répartis en 4 échantillons :
Cible 1 : 206 décisionnaires sur la gestion des ressources humaines et de la paie
Cible 2 : 196 décisionnaires sur la gestion administrative et financière
Cible 3 : 207 décisionnaires sur la gestion de la stratégie de l’entreprise
Cible 4 : 199 décisionnaires sur la gestion des systèmes d’information de l’entreprise

Lu 6865 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts