Windows Onward

Cadres dirigeants : comment jugez-vous la stratégie de votre entreprise ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon les conclusions de l’enquête Strategy&, les cadres dirigeants plaident pour une meilleure convergence entre la stratégie de l’entreprise et sa mise en pratique.

 

Les managers expriment de profondes inquiétudes quant à la stratégie de leur entreprise et la capacité de leurs dirigeants à la mettre en œuvre, d’après les conclusions de l’enquête Strategy& (ex Booz & Company) menée auprès de 501 cadres dirigeants dans le monde entier. Près de 55% d’entre eux déclarent en effet que leur entreprise n’accorde pas la priorité à la mise en pratique des stratégies qu’ils élaborent et que ces dernières ne sont pas suffisamment audacieuses.

 

En outre, 42 % des cadres déclarent que leur entreprise n’est pas réellement en phase avec la stratégie qui a été définie, et que certaines parties de l’organisation ne la comprennent pas ou font preuve de résistance. 42% s’inquiètent également de voir les entreprises inciter leurs collaborateurs à suivre un trop grand nombre de priorités différentes et souvent contradictoires.

 

Les cadres dirigeants interviewés déclarent également éprouver des difficultés avec la stratégie de leur entreprise. Près de la moitié d’entre eux (46 %) déplorent que celle-ci ne soit pas suffisamment ambitieuse et que « la barre des objectifs ne soit pas placée suffisamment haut pour que nous puissions réussir ». 38 % expriment des inquiétudes face au manque de cohérence dans la stratégie de leur entreprise et estiment « qu’elle ne s’appuie pas assez sur les compétences, les atouts et les ressources majeures de l’entreprise ».

 

En effet, lorsque l’on considère l’écart qui existe entre l’élaboration de la stratégie et sa mise en œuvre, l’enquête a permis de révéler que la majorité des cadres (96 %) affirme se heurter à au moins un obstacle à sa réussite, qu’il soit de nature stratégique ou opérationnelle.

 

Enfin, les cadres interrogés qui déclarent travailler dans une entreprise en pointe sur son marché attribuent ce succès à deux facteurs : la qualité de son leadership et la qualité des savoir-faire et compétences clé qui caractérisent l’entreprise.

 

Selon les consultants de Strategy& : « Le véritable problème n’est pas le manque d’efforts déployés par les entreprises, mais bien les stratégies qu’elles définissent, souvent impossibles à appliquer ou peu propices à la réussite. Les dirigeants se consacrent trop souvent à la recherche de nouvelles opportunités de marché et pas assez à l’identification des opportunités stratégiques qui confèrent à l’entreprise un avantage unique sur son marché. »

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’enquête http://www.strategyand.pwc.com/global/home/what-we-think/cds_home/the_concept/research-strategy-execution-gap

 

Lu 2826 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts