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Baromètre MARKESS des prestataires du cloud computing - édition 2014

Etudes Écrit par  mardi, 01 juillet 2014 13:54 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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A l’occasion des Etats Généraux du Cloud Computing, MARKESS, société d’études indépendante spécialisée dans l’analyse des marchés des technologies du numérique et des stratégies de modernisation des entreprises et administrations, présente quelques résultats issus de son 8ème Baromètre des Prestataires du Cloud Computing.

 

Le Baromètre des Prestataires du Cloud Computing de MARKESS délivre, depuis 2007, des indicateurs clés sur l'évolution conjoncturelle du marché du cloud computing en France, qu’il s’agisse aussi bien des infrastructures (IaaS) que des environnements de développement et plates-formes applicatives (PaaS) ou des applications en mode SaaS. Renseigné à partir d'une enquête conduite en mars et avril 2014 auprès de 130 prestataires, il mesure leur perception de la demande des entreprises et l’évolution de leur activité en France et conforte l’évolution du cloud computing au sein de l’économie numérique française. Cette édition 2014, dont une synthèse est téléchargeable en ligne (bit.ly/BaroMarkessCloud2014), s’enrichit de nouveaux indicateurs portant sur les certifications et la localisation des données hébergées dans le cloud.

 

 

Les milliers de dirigeants, décideurs métiers, responsables informatiques…, interrogés depuis plusieurs années par MARKESS dans le cadre de ces études dédiées aux transformations et mutations avec le numérique, permettent de resituer la croissance du marché des solutions de cloud computing dans sa réalité. Pour comprendre son paradigme, il est nécessaire de tenir notamment compte de 3 éléments clés :

 

•          Les solutions de cloud computing ne sont pas que des solutions technologiques ou techniques : elles se déclinent en valeur d’usage et adressent, au-delà des directions de système d’information, des décideurs métiers avec le SaaS. Le marché associé à ces solutions doit donc intégrer tant la dépense dans ces solutions des DSI que celle des directions métiers, voire même celle de collaborateurs finaux (cf. applications payantes souscrites à titre personnel et pouvant être utilisées à titre professionnel avec l’essor des pratiques comme le « Bring Your Own Application ») ;

•          Les solutions de cloud computing font appel à des prestations de services qu’il s’agisse de conseil (aide à la migration, accompagnement au changement, soutien à la mise en œuvre, assistance juridique…), de formation, d’intégration au système d’information de l’entreprise avec l’essor de clouds hybrides, de services managés et/ou d’exploitation d’environnements hébergés dans le cloud. Les données de marché ne peuvent donc pas se limiter aux revenus des fournisseurs de solutions stricto sensu mais doivent aussi prendre en compte l’ensemble de l’écosystème attenant ;

•          Les solutions de cloud computing étant accessibles en ligne (i.e. à distance) via le réseau peuvent être facturées en dehors du territoire d’utilisation. Sur certains segments de ce marché, MARKESS note que plus de 50% des prestataires de solutions auxquels les décideurs interrogés recourent sont d’origine étrangère (en grand majorité américaine) et parfois sans structure de représentation en France et en conséquence sans fiscalité.

 

 

Sur ces bases, MARKESS évalue le marché des solutions de cloud computing et de services associés à plus de 4 milliards d’euros en 2014. L’étude complète dont est issue le Baromètre des Prestataires du Cloud Computing présente les données de marché depuis 2011, délivre des projections à 2016 et donne des détails par grand segment de marché (IaaS, PaaS, SaaS). Elle focalise plus précisément sur la conjoncture à 6 mois telle que ressentie par les 130 prestataires interrogés, actifs sur ce marché en France.

 

Parmi les grands résultats conjoncturels qu’ils mentionnent, il faut noter :

•          Une demande en cloud computing toujours en croissance dans toutes les organisations, plus soutenue dans le privé que dans le public ;

•          Un nombre d’entreprises clientes de solutions de cloud computing et un carnet de commandes en hausse modérée d’ici fin 2014 contre soutenue en 2013 ;

•          Des actions pour soutenir leur activité de cloud computing qui, pour plus de 50% d’entre eux, vont se focaliser sur du partenariat avec des prescripteurs et la verticalisation de leurs offres pour cibler plus finement des secteurs d’activité en demande.

 

L’étude complète dont est issu le Baromètre des Prestataires du Cloud Computing de MARKESS aborde plus dans le détail ces aspects et les remet en perspective des stratégies de développement des prestataires sur ce marché. Pour aller plus loin, l’analyse des réponses à plus d’une trentaine de questions permet d’identifier des approches et tendances clés par typologie de prestataires (éditeurs, ESN, cabinets de conseil…).

Lu 2831 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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