Windows Onward

Baromètre des voyageurs d'affaires 2014 : Malgré la crise, les entreprises ne renoncent pas aux déplacements professionnels

Etudes Écrit par  lundi, 27 octobre 2014 14:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En partenariat avec Déplacements Pros, 3mundi a réalisé un troisième baromètre des voyageurs d'affaires portant sur les déplacements professionnels de janvier à juin 2014. Cette dernière version du baromètre 3mundi/Déplacements Pros confirme la hausse des déplacements professionnels pour cette année. 30% des voyageurs d'affaires ont plus voyagé qu'en 2013 ce qui montre que les entreprises ne renoncent pas à leurs déplacements professionnels.

 

Il faut également noter que 53% ont autant voyagé que l'année précédente. Si l'on en croit les données du Ministère du Commerce Extérieur, les déplacements professionnels restent liés à nos partenaires économiques. L'Europe représente toujours 60% des voyages d'affaires et l'Asie un peu plus de 12 %.


Si l'on compense cette évolution d'une année sur l'autre, les voyages d'affaires sont en hausse de 3 % pour 2013/2014.

 

Entre septembre 2013 et juin 2014, il est intéressant de voir que pour 24% des voyageurs d'affaires, les conditions de voyage se sont dégradées alors que 22% trouvent qu'elles se sont améliorées, on peut en conclure qu'il n'y a ni amélioration, ni dégradation réelle des conditions de voyage. Seules les entreprises en difficulté semblent avoir mis un frein à leurs voyages d'affaires. Les 22 % qui affirment que leurs conditions se sont améliorées sont, sans doute, ceux qui avaient connu la plus forte dégradation de leurs conditions de déplacement ces trois dernières années.

 

41% des voyageurs d'affaires ont voyagé en compagnie low cost pour le court et moyen courrier et ils sont 44% à avoir voyagé en classe éco contre 38% en business. Quant à la durée des déplacements, elle se limite à une journée pour 59% d'entre eux, seuls 15% des voyageurs dépassent les 3 jours Les chiffres restent cohérents avec la typologie globale des déplacements professionnels (majoritairement l'Europe).


La politique voyages des entreprises est devenue plus restrictive pour 25% d'entre eux et n'a pas changé pour 61%. Cela montre la grande prudence qui conduit les entreprises à ne pas bouger les lignes de leur politique voyages. Toujours selon nos constats, sur le terrain, ce sont les contraintes de réservation qui se sont renforcées. Avec un délai moyen imposé de dix ou quinze jours avant départ, l'entreprise joue la carte du meilleur prix par opposition aux déplacements de dernière minute.

 

Concernant la relation entre le voyageur et le Travel Manager : cette année, 67 % ne voient pas de différence. Si 11% notent une amélioration, ils sont 22% à constater une dégradation des relations.
Accompagne-t-elle une dégradation des conditions de voyage ? A l'évidence, la communication vers les voyageurs reste le point faible du travel management.

 

En cas de problème, avant ou pendant le voyage, les voyageurs d'affaires sont 32% à se tourner vers le Travel Manager et 27% vers leur agence. Le panel, démontre que le rôle du TM ou de l'acheteur est renforcé dans l'univers de la PME/PMI où l'on parle aussi de « référent » voyage. Il est à noter que le rôle de l'assistante se maintient pour la gestion pratique du voyage.

 

Sur les 9 derniers mois, seulement 17% des voyageurs ont noté la mise à disposition de nouveaux outils technologiques pour la préparation de leurs déplacements. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : réduction des investissements, frilosité dans le déploiement de nouveautés, … L'utilisation des nouvelles technologies dans la préparation des voyages n'a pas été développée dans les entreprises pour 59% des voyageurs et a un peu augmenté pour 24%.


Pourtant lors de leur déplacement, les voyageurs d'affaires sont 81% à utiliser un ordinateur professionnel, 31% une tablette professionnelle et 47% un smartphone professionnel.


Parmi les petits « plus » appréciés par les voyageurs d'affaires, le cumul de miles -afin d'en profiter pour de projets personnels- figure en tête pour 67% d'entre eux et ils sont 21% à aimer découvrir une nouvelle destination et pourquoi pas prolonger leur séjour pour y passer le week-end.


A contrario, les éléments qui peuvent être stressants lors du déplacement sont pour 85% la négociation d'un contrat important et pour 55% d'entre eux, le manque de ponctualité des compagnies aériennes ou ferroviaires.

 

Lors de son déplacement, le voyageur d'affaires apprécie de bénéficier de conseil ou de service complémentaires comme le plan des transports publics (19%), des mots clés de vocabulaire dans la langue locale (18%), des spectacles, des expos à voir (13%), des spécialités culinaires (11%) et des sites à voir autour de son hôtel (11%).

Lu 2328 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts