Windows Onward

Baromètre American Express Small Business* Les préoccupations et les défis des TPE-PME françaises

Etudes Écrit par  jeudi, 12 décembre 2013 10:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

American Express publie la 3ème édition de son baromètre dédié aux TPE/PME françaises et dont les résultats confirment les tendances de mai dernier. Dans un climat qui reste incertain, la majorité des dirigeants constatent une stagnation de leur activité et ce en raison de la baisse de la demande client ainsi que du manque de confiance dans la zone euro. Aujourd’hui leur principal challenge est donc le maintien des ventes et pour les 6 mois à venir, la diversification de leur activité. Enfin, bien qu’ils assument toujours d’avoir fait le choix de créer leur propre entreprise, ils considèrent également que leur rôle dans l’économie française est un peu, voire très, sous-estimé.


 
Une croissance toujours en demi-teinte …
En France, au cours des 6 derniers mois, presque un quart des TPE-PME (24%) déclarent avoir vu leur activité physique stagner et en revanche 46% d’entre elles semblent enregistrer une augmentation de leur activité online sensible quand elles disposent d’un site internet.
 
Tendance similaire aux deux premières éditions du baromètre, la majorité des dirigeants (près de 60%) estiment que la baisse de la demande client est clairement le principal frein à leur croissance. Viennent ensuite l’impact de la récession et la crise de la zone euro (48,67%) ainsi que la difficulté à conquérir de nouveaux clients (42,33%).
 
Pour générer de la croissance 64% d’entre eux se concentrent sur la prospection de nouveaux clients et près de la moitié (46,8%) s’appuient sur la relation client. En parallèle, un quart (23,6%) procèdent à des coupes budgétaires pour conserver des finances saines.
 
… pour des dirigeants qui se sentent sous évalués …
Autre constante par rapport aux deux premiers baromètres, les dirigeants confirment avoir choisi de lancer leur entreprise pour être avant tout leur propre patron et prendre leurs propres décisions (77,6%), mais aussi faire quelque chose en quoi ils croient (72%) et bénéficier d’un meilleur rapport vie privée/vie professionnelle (54%).
 
Et malgré ce choix, ils sont plus de 8 sur 10 à penser que les TPE-PME sont un peu, voire très, sous-estimées par rapport à leur contribution réelle à l’économie du pays.
 
… et dont les défis actuels et à venir sont identiques
Selon les dirigeants interrogés, leurs trois principaux défis financiers consistent à maintenir les ventes (49,2%), conquérir de nouveaux clients (48,8%) et contrôler les coûts (48%). Sur ce dernier point, plus de 40% d’entre eux prévoient d’ailleurs une stagnation de leurs dépenses professionnelles au cours des 12 prochains mois et près d’un tiers, de les réduire (27,33%).
 
Autre défi d’importance : la trésorerie. Plus d’un tiers (34,4%) déclarent en effet que la gestion de cette trésorerie est l’un de leurs plus gros challenges. Ils sont à ce sujet 41,6% à avoir durci les conditions de paiement pour leurs clients dans le but d’améliorer leur trésorerie et plus du tiers (35,2%) à faire un inventaire précis en vue de l’optimiser. Et si plus de 6 dirigeants sur 10 utilisent une carte de paiement professionnelle pour régler marchandises et fournisseurs, plus d’un tiers d’entre eux estiment qu’une carte les aide à mieux gérer leurs finances et  leur permet de bien séparer dépenses personnelles et professionnelles (40%).
 
Enfin, tout comme le dernier baromètre, leur principal objectif professionnel pour les 6 prochains mois sera de trouver de nouvelles opportunités / se diversifier (44,8%) et la majorité d’entre eux (73,33%) estiment que leurs principales opportunités de croissances sont essentiellement locales et nationales.
 
 
*A propos du baromètre TPE/PME American Express 2013
Le baromètre TPE/PME American Express a été réalisé en partenariat avec Toluna en octobre 2013, sur un échantillon de 250 décideurs français de TPE PME, qualifiés d'administrateurs ou dirigeants (par exemple: PDG, DSI, directeurs financiers) dans des entreprises de moins de 100 employés.

Lu 8915 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts