Que peut coûter au Dirigeant d'une société le piratage de son propre site web ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Réponse : jusqu’à 5 ans de prison et 300.000 € d’amende. Depuis le 3 septembre 2013, une nouvelle Directive européenne contre la cybercriminalité est entrée en vigueur (n° 2013-40/UE du 12 août 2013). Cette Directive implique la responsabilité de la personne morale en charge d'un site web. Elle l'oblige à « garantir des niveaux de protection appropriés contre les menaces et vulnérabilités raisonnablement identifiées ».

NDLR : A la suite d’un piratage ou de détournements divers de son site web, et aussi surprenant que cela puisse paraître, une nouvelle réglementation peut transformer une entreprise de victime en accusée et condamnée. Voilà une information à ne pas laisser passer.


Les nouvelles obligations des sociétés
La Directive européenne implique davantage de responsabilité pour le propriétaire d'un site web et engendre des dispositions extrêmement contraignantes. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent à présent apporter la preuve de leur diligence en matière de protection contre le cyber attaques.


Des risques majeurs pour les entreprises
Les sociétés doivent donc dorénavant mettre en œuvre des mesures préventives pour la détection de toutes les attaques contre leurs sites web, sous peine d'emprisonnement et/ou d'amendes.

Le piratage d’un site web peut en effet coûter jusqu'à 300 000€ d'amende à une entreprise mais également mener son propriétaire et/ou dirigeant directement en prison, avec des peines allant de 3 à 5 ans. Au-delà des coûts et des poursuites judicaires, c'est également l’image de l’entreprise qui est directement touchée. Ces attaques peuvent non seulement engendrer une perte totale de confiance de la part des différents publics, partenaires et clients, mais aussi un référencement sur les listes noires des antivirus, un blocage par les moteurs de recherche : l’impact sur la visibilité du site sur la toile internet peut être considérable.

Par exemple, plusieurs grands sites web se sont ainsi retrouvés au cœur d’enquêtes internationales pour diffusion et détention de fichiers à caractères pédophiles. Conséquence d'un niveau de sécurité web insuffisant, les hackers avaient la possibilité de pirater le site web et d’héberger des fichiers, sans que le propriétaire ne s’en aperçoive.


Plus récemment, la NSA* vient d'être accusée de surveiller et pirater le trafic internet mondial en ayant implanté des logiciels espions. Ces dérives doivent inciter les sociétés à prendre toutes les mesures possibles pour la protection des données.

" La sécurité web n’est plus l'apanage des grands groupes mais aussi celui des PME/PMI qui doivent se mettre en conformité, en protégeant leurs données et celles de leurs utilisateurs. Des outils leur permettent de le faire à moindre coût. Les internautes sont de plus en plus sensibilisés aux risques liés au hacking des sites web. Adobe révélait en octobre dernier avoir été victime d’une grave intrusion avec…38 millions d’identifiants et mots de passe de comptes clients dérobés. Cette attaque contre un tel grand groupe rend les internautes de plus en plus méfiants vis-à-vis des petits sites. Ils recherchent de plus en plus des preuves de confiance comme les certificats HTTPCS (HTTP Certified Secure). Ils garantissent le niveau de sécurité des sites web avec des audits quotidiennement automatisés."

Mohammed BOUMEDIANE
Fondateur d’HTTPCS.

* National Security Agency


A propos de l’auteur : Ingénieur en sécurité d'information et cryptologie, Mohammed Boumediane est le PDG fondateur de Ziwit SAS depuis 2011, société éditrice de HTTPCS. Il est Professeur vacataire dans plusieurs grandes universités (Tel-Aviv University, American University de Beyrouth, Faculté des Sciences de Rabat) et Consultant en cyber sécurité, cybercriminalité, cyber armement et cyber guerre pour plusieurs pays membres de l'OTAN.

Lu 7288 fois Dernière modification le mercredi, 23 septembre 2015 13:04
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

CAP IT Industries

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts