Alexandre Jardin cultive l'esprit d'entreprendre
Dans un pays où un créateur d'entreprise sur deux est un auto-entrepreneur, le devenir de ces petites entités économiques est peut-être l'une des clés de la croissance. Et s'il y a quelqu'un qui en est intiment persuadé, c'est bien Alexandre Jardin. Certains pourraient légitimement se demander ce qu'il vient faire sur un terrain qui n'est pas le sien. Mais voilà, l'écrivain et réalisateur du « Zèbre » a enfourché un nouveau cheval de bataille, celui de l'entrepreneuriat. Avec son mouvement citoyen des « Zèbres », il s'est lancé dans un tour de France des villes susceptibles d'accueillir un « bouquet » de services et d'accompagnement pour les auto-entrepreneurs. Explications.
GPOMag.fr : Qu'est-ce qu'un écrivain vient faire dans l'esprit d'entreprendre, la croissance et l'emploi ?
Alexandre Jardin : « C'est mon engagement citoyen. Il faut faire bouger les choses dans ce pays, et c'est la société civile qui peut le faire. Les Zèbres, c'est un mouvement citoyen de faiseux, et contrairement aux diseux, nous sommes dans le concret, la proximité, les territoires, là où les choses se passent. Nous avons déjà prouvé que nous pouvions faire avancer les choses, avec l'opération « Lire et faire lire » qui concerne aujourd'hui 400 000 enfants en France. Nous devons faire la même chose pour ceux qui veulent entreprendre leur vie, en donnant un réel élan aux auto-entrepreneurs qui n'osent pas franchir le pas et à ceux qui veulent grandir et créer des emplois. Il faut préciser que la France compte un million d'auto-entrepreneurs et qu'une entreprise sur deux qui se crée aujourd'hui est une auto-entreprise. En les accompagnant mieux, nous pouvons les aider à grandir, à faire en sorte que leur activité devienne pérenne et à créer des emplois sous un nouveau statut ».
GPOMag.fr : Concrètement, comment vous allez vous y prendre ?
A.J. : « Nous allons déployer un bouquet de services pour les auto-entrepreneurs qui va les aider à lancer leur activité en apportant des solutions en matière de financement, de conseil et d'accompagnement. Pour cela, nous avons des « Zèbres » qui les accompagneront individuellement pour une partie d'entre-eux et nous avons des partenariats avec des villes et de grandes entreprises comme Engie pour amplifier nos actions. Je reste persuadé que le statut de l'auto-entrepreneur représente une belle opportunité pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de l'entreprise, c'est une des clés pour résoudre le problème de la croissance et de l'emploi en France. Mais attention, contrairement aux « diseux », nous voulons être jugés sur nos actes. Chaque année, nous ferons le bilan des accompagnements que nous allons mettre en place - la première opération démarre à Reims cet automne – et nous ferons le compte des entreprises et des emplois crées ».
GPOMag.fr : Quel est votre objectif et avez-vous des ambitions politiques ?
A.J. : « Simplement, je veux que les gens ne passent pas à côté de leur vie. Il n'y a rien de plus triste que de renoncer à ses rêves : on a qu'une vie, b...., et à un moment il faut qu'elle devienne magnifique ! Créer son entreprise, réaliser ses ambitions, c'est chemin sûr pour que la fête soit belle. Alors oui, on fait la révolution, une révolution qui se fait la rage au ventre mais le sourire aux lèvres. Maintenant, je n'ai pas d'ambition politique si ce n'est que nos solutions soient prises en comptes par ceux qui dirigent le pays. Mais attention, en 2017, on ne signera pas de chèque en blanc pour quelque candidat que ce soit : nous avons déjà des solutions qui marchent et des structures, dans les territoires qui auront fait leurs preuves. C'est à eux de prendre ou pas... ».
Focus : Qui sont les auto-entrepreneurs ?
La France compte plus d'un million d'auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d'affaires global de 7,5 milliards d'euros par an. Ces mêmes auto-entrepreneurs versent 2,5 milliards d'euros par an de charges sociales et fiscales.
Un blog et un mouvement
À compter de jeudi 24 septembre, chaque semaine, Alexandre Jardin raconte sur son blog la "France qu'il voit" : http://alexandrejardin.blogspot.fr
Bleu Blanc Zèbre : Lancé en 2014 par l’écrivain militant Alexandre Jardin, Bleu Blanc Zèbre est un mouvement citoyen visant à fédérer tous les « Faizeux ». L’objectif est de proposer des solutions déjà opérationnelles aux gouvernants (élus ou candidats à l’élection présidentielle) pour répondre aux enjeux des Français en réduisant ainsi le champ de l’impuissance des politiques, les “Diseux”.
Laurent Locurcio
Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.