Alexandre Jardin cultive l'esprit d'entreprendre

Alexandre Jardin cultive l'esprit d'entreprendre

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un pays où un créateur d'entreprise sur deux est un auto-entrepreneur, le devenir de ces petites entités économiques est peut-être l'une des clés de la croissance. Et s'il y a quelqu'un qui en est intiment persuadé, c'est bien Alexandre Jardin. Certains pourraient légitimement se demander ce qu'il vient faire sur un terrain qui n'est pas le sien. Mais voilà, l'écrivain et réalisateur du « Zèbre » a enfourché un nouveau cheval de bataille, celui de l'entrepreneuriat. Avec son mouvement citoyen des « Zèbres », il s'est lancé dans un tour de France des villes susceptibles d'accueillir un « bouquet » de services et d'accompagnement pour les auto-entrepreneurs. Explications.

GPOMag.fr : Qu'est-ce qu'un écrivain vient faire dans l'esprit d'entreprendre, la croissance et l'emploi ?

Alexandre Jardin : « C'est mon engagement citoyen. Il faut faire bouger les choses dans ce pays, et c'est la société civile qui peut le faire. Les Zèbres, c'est un mouvement citoyen de faiseux, et contrairement aux diseux, nous sommes dans le concret, la proximité, les territoires, là où les choses se passent. Nous avons déjà prouvé que nous pouvions faire avancer les choses, avec l'opération « Lire et faire lire » qui concerne aujourd'hui 400 000 enfants en France. Nous devons faire la même chose pour ceux qui veulent entreprendre leur vie, en donnant un réel élan aux auto-entrepreneurs qui n'osent pas franchir le pas et à ceux qui veulent grandir et créer des emplois. Il faut préciser que la France compte un million d'auto-entrepreneurs et qu'une entreprise sur deux qui se crée aujourd'hui est une auto-entreprise. En les accompagnant mieux, nous pouvons les aider à grandir, à faire en sorte que leur activité devienne pérenne et à créer des emplois sous un nouveau statut ».

GPOMag.fr : Concrètement, comment vous allez vous y prendre ?

A.J. : « Nous allons déployer un bouquet de services pour les auto-entrepreneurs qui va les aider à lancer leur activité en apportant des solutions en matière de financement, de conseil et d'accompagnement. Pour cela, nous avons des « Zèbres » qui les accompagneront individuellement pour une partie d'entre-eux et nous avons des partenariats avec des villes et de grandes entreprises comme Engie pour amplifier nos actions. Je reste persuadé que le statut de l'auto-entrepreneur représente une belle opportunité pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de l'entreprise, c'est une des clés pour résoudre le problème de la croissance et de l'emploi en France. Mais attention, contrairement aux « diseux », nous voulons être jugés sur nos actes. Chaque année, nous ferons le bilan des accompagnements que nous allons mettre en place - la première opération démarre à Reims cet automne – et nous ferons le compte des entreprises et des emplois crées ».

GPOMag.fr : Quel est votre objectif et avez-vous des ambitions politiques ?

A.J. : « Simplement, je veux que les gens ne passent pas à côté de leur vie. Il n'y a rien de plus triste que de renoncer à ses rêves : on a qu'une vie, b...., et à un moment il faut qu'elle devienne magnifique ! Créer son entreprise, réaliser ses ambitions, c'est chemin sûr pour que la fête soit belle. Alors oui, on fait la révolution, une révolution qui se fait la rage au ventre mais le sourire aux lèvres. Maintenant, je n'ai pas d'ambition politique si ce n'est que nos solutions soient prises en comptes par ceux qui dirigent le pays. Mais attention, en 2017, on ne signera pas de chèque en blanc pour quelque candidat que ce soit : nous avons déjà des solutions qui marchent et des structures, dans les territoires qui auront fait leurs preuves. C'est à eux de prendre ou pas... ».

Focus : Qui sont les auto-entrepreneurs ?

La France compte plus d'un million d'auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d'affaires global de 7,5 milliards d'euros par an. Ces mêmes auto-entrepreneurs versent 2,5 milliards d'euros par an de charges sociales et fiscales.

Un blog et un mouvement

À compter de jeudi 24 septembre, chaque semaine, Alexandre Jardin raconte sur son blog la "France qu'il voit" : http://alexandrejardin.blogspot.fr

Bleu Blanc Zèbre : Lancé en 2014 par l’écrivain militant Alexandre Jardin, Bleu Blanc Zèbre est un mouvement citoyen visant à fédérer tous les « Faizeux ». L’objectif est de proposer des solutions déjà opérationnelles aux gouvernants (élus ou candidats à l’élection présidentielle) pour répondre aux enjeux des Français en réduisant ainsi le champ de l’impuissance des politiques, les “Diseux”.

 

Lu 5455 fois Dernière modification le mardi, 29 septembre 2015 08:45
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

CAP IT Industries

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts