Windows Onward

Le handicap en entreprise : obligation d’emploi et conséquences

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le chômage touche près de 30 % des personnes handicapées. Partant de ce constat, le législateur cherche à inciter les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés, et si elles ne le font pas, à financer les mesures d’aides aux personnes handicapées.

Depuis 1987, les entreprises d’au moins 20 salariés ont ainsi l’obligation d’embaucher des personnes handicapées, faute de quoi elles doivent payer une contribution à l’Association nationale pour la gestion du fond d'insertion professionnelle des handicapés (Agefiph).

Que signifie l’obligation d’emploi ?
Tout employeur occupant 20 salariés et plus au 31 décembre, y compris les établissements publics industriels et commerciaux, est tenu d’engager, dans les 3 ans, au moins 6 % de personnes handicapées ou de réaliser des actions équivalentes.
NB : Dans les entreprises à établissements multiples, chaque établissement occupant au moins 20 salariés est tenu de respecter cette obligation.

Comment s’acquitter de son obligation ?
Pour s’acquitter de leur obligation, les employeurs ont le choix entre les modalités suivantes :
- employer des bénéficiaires de cette obligation (c’est-à-dire les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH, les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente, les titulaires d’une pension d’invalidité etc.),
- accueillir des stagiaires bénéficiaires de l’obligation,
- acheter des fournitures ou des prestations de services au secteur adapté ou protégé,
- verser une contribution annuelle à l'Agefiph,
- appliquer un accord collectif – de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement - agréé prévoyant la mise en œuvre d'un programme d'action en faveur des handicapés.


Attention
Les employeurs ne peuvent s’acquitter de leur obligation s’ils ne font qu’accueillir des stagiaires ou en achetant des fournitures ou des prestations de service. De même, ceux qui se contenteraient, pendant plus de 3 ans, de verser une contribution à l’Agephip et/ou d’accueillir des stagiaires seraient pénalisés par le paiement d’une sur-contribution.
Chaque année, le 1er mars au plus tard, l’employeur doit adresser à l’Agephip une déclaration, dite « DOETH », dans laquelle il décrit la façon dont il s’est acquitté de son obligation l’année précédente.

Quels sont les risques en cas de non respect de cette obligation ?
L’employeur défaillant risquerait de devoir s’acquitter d’une pénalité égale au nombre de bénéficiaires manquants (x 1500 x Smic horaire x 125 %), soit près de 18 K€ pour une entreprise de 30 salariés qui n’aurait pris aucune des mesures listées ci-dessus ou qui n’aurait pas adressé sa déclaration.

Par ailleurs, l’accès aux marchés publics et aux délégations de service public lui serait fermé.

Johanne MAUCHAND
Avocat associé - Département Droit Social Orsay Société d’Avocats

Lu 5014 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 14:44
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts