Publication d’un décret d’application de certaines dispositions de la loi du 9 décembre 2016 dite « Sapin II » en matière de droit des sociétés

Publication d’un décret d’application de certaines dispositions de la loi du 9 décembre 2016 dite « Sapin II » en matière de droit des sociétés

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le décret n°2017-630 du 25 avril 2017 apporte des précisions sur la dispense d’évaluation de certains apports en nature par un commissaire aux apports lors de la constitution d’une SAS ainsi que la restitution des apports en numéraire en cas de retard dans la constitution de la SAS.

S’agissant de l’évaluation des apports en nature à la constitution de la SAS, la loi Sapin II a aligné le régime des SAS, jusqu’alors identique aux SA, à celui des SARL1.
Ainsi les futurs associés d’une SAS peuvent décider d’écarter l’intervention d’un commissaire aux apports pour évaluer leurs apports en nature si aucun apport n’a une valeur supérieure à un montant fixé par le décret à 30.000 euros d’une part et si la valeur totale des apports en nature n’excède pas la moitié du capital social de la société d’autre part.

Quant à la restitution des apports en numéraire en cas de retard dans la constitution de la SAS, la loi Sapin II2 permet aux souscripteurs de désigner directement un mandataire aux fins de se faire restituer leurs apports en numéraire en cas de retard dans la constitution de plus de six mois à compter du premier dépôt de fonds ou en cas d’absence d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés dans le même délai.

La voie judiciaire n’est plus désormais nécessaire pour obtenir la nomination d’un mandataire chargé de retirer les fonds pour les restituer. Toutefois, le décret précise que le mandataire devra justifier de l’autorisation écrite donnée par l’ensemble des souscripteurs afin de retirer les fonds3. Cette précision risque de retarder le mécanisme en cas d’associé récalcitrant ou non diligent.

- Cabinet d’avocats Marvell, département M&A dirigé par Jean-Louis Lasseri -

1 Article L. 227-1 du Code de commerce
2 modifiant l’article L. 225-11 du Code de commerce
3 Article R. 225-12 du Code de commerce

Lu 1099 fois Dernière modification le lundi, 21 août 2017 08:12

Annonces

aruba 300

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.