Windows Onward

Les operating partners d’I&S Adviser se mobilisent sur les sujets cruciaux pour les start-up, PME et ETI

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Préparer les cessions et transmissions des PME, assurer la croissance des entreprises, et sécuriser les investissements des fonds sont au coeur des problématiques de développement stratégique pour lesquels les dirigeants font appel à des operating partners.

Les baromètres sur le moral des patrons et les perspectives de croissance des entreprises françaises se multiplient mais les perspectives ne s’éclaircissent toujours pas. I&S Adviser reste plus que jamais mobilisée pour accompagner les dirigeants de start-up, PME et ETI à passer avec succès des caps importants de leur développement stratégique en dépit du contexte économique et des incertitudes qui perdurent. Le plus dommageable pour les entreprises étant toujours l’attentisme et de ne plus essayer d’avancer.

Depuis leur position privilégiée de copilote aux côtés des dirigeants, ils notent trois grandes préoccupations en ce début 2024.

Sécuriser les projets de cession et transmission

Le premier sujet sur lequel les operating partners d’I&S Adviser sont mobilisés est la transmission avec, pour mission, de sécuriser les opérations prévues. Certes, 2024 ne se présente pas comme étant la meilleure des années pour mener un projet de cession du fait de la hausse des taux et de la baisse des marges qui pèsent sur la valorisation des entreprises. Mais tout n’est pas en suspens pour autant. 2024 peut même être une année à mettre à profit pour préparer un projet.

Transmission et cession se sont pas uniquement des affaires comptables. Ces opérations demandent une réelle préparation opérationnelle et structurelle pour optimiser la valeur de l’entreprise et lui permettre de connaître un nouvel élan avec le repreneur. Il convient pour cela de travailler sur les futurs développements possibles, la digitalisation, la RSE, l’adaptation aux nouveaux modes de consommation, etc. Cela nécessite au moins 12 à 18 mois de travail de fond… Ce qui fait de 2024 le bon timing pour être prêt en 2025/2026, au moment de la reprise économique, afin de lancer le projet dans de bonnes conditions.

Assurer la croissance

Le second sujet qui revient est de sécuriser le développement et la croissance. Les difficultés rencontrées par certaines entreprises en 2023, notamment dans la distribution et les nouvelles technologies, avec, pour finir, des mises en redressement judiciaire ou en liquidation, ont conduit de nombreux dirigeants à vouloir prendre du recul, anticiper, et être davantage attentifs et à l’écoute des opportunités - l’objectif étant de ne pas prendre la vague de plein fouet.

Sur ce sujet, les operating partners aident les chefs d’entreprise à structurer leur société, à créer et à exécuter un plan de croissance, à définir les indicateurs pour suivre et piloter l’atteinte des objectifs. Ils travaillent notamment autour de 3 axes clés : la définition d’un nouveau cap pour l’entreprise ; sa structuration opérationnelle pour qu’elle soit en adéquation avec le cap fixé ; les leviers pour embarquer les équipes dans ce nouveau projet stratégique en partageant des indicateurs chiffrés.

Assurer les investissements

Troisième type de dossier qui leur est confié : les operating partners sont sollicités par les gérants de fonds pour sécuriser les projets d’investissement à venir. Ces derniers font confrontés à une situation proche de la crise financière de 2008. Certains gérants doivent actuellement gérer simultanément les « exits » des entreprises qu’ils ont en portefeuille du fait de l’arrivée à termes de leurs fonds, et sécuriser leurs nouveaux investissements en misant sur des entreprises affichant des risques moindres, sinon limités.

Pour être plus performants dans ce contexte, marchant dans les pas des investisseurs nord-américains au début des années 2010, ils mobilisent des operating partners pour les aider à mesurer le potentiel extra-financier de leurs participations avant « exit » (points opérationnels, sujets à optimiser et structurer, etc.), puis pour créer un plan de croissance à court terme pour ces entreprises et le mettre en place avec le dirigeant. L’objectif poursuivi est de maximiser le succès de leur sortie et d’accroître la valorisation de chaque entreprise.

Certains intègrent les operating partners dès les due diligences afin d’anticiper et de travailler avec les dirigeants de futures participations à la mise en place d’actions correctives jusqu’à la fin de la période d’investissement. Les operating partners dans ce cas le rôle d’ « assurance investissement ».

Lu 1172 fois Dernière modification le lundi, 29 janvier 2024 10:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts