Le grossiste Couleurs Primeurs choisit Efalia dans le cadre de la gestion de ses factures fournisseurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le grossiste en fruits et légumes ‘Couleurs Primeurs’, qui adresse l’ensemble des distributeurs professionnels et collectivités de la région Est de la France, a choisi le spécialiste de la dématérialisation EFALIA pour mener à bien un projet visant à automatiser la chaine de traitement de ses 15000 factures fournisseurs annuelles. L’objectif : gagner en performance auprès de ses nombreux fournisseurs, tout en soulageant son service comptable.

Fondé il y a plus de 20 ans, le grossiste en fruits et légumes ‘Couleurs Primeurs’ intervient sur le Marché de Gros Lyon-Corbas créé en 2009 au sein du nouveau pôle agroalimentaire de Lyon, ce dernier représentant le pôle d’attractivité incontestable pour tous les acteurs de la filière.

Couvrant un vaste périmètre géographique, soit toute la partie Est de la France (de Strasbourg à Lyon, en descendant jusqu’à Montélimar), ‘Couleurs Primeurs’ adresse l’ensemble des professionnels : les magasins spécialisés, les demi-grossistes, les collectivités et les communautés telles que les forains, les hôpitaux, les écoles ou encore les prisons

L’entreprise, qui connait depuis plusieurs années une forte croissance avec près de 1000 clients pour un chiffre d’affaires de 18 M€ (réalisé par une trentaine de collaborateurs), souhaitait se doter du bon dispositif de gestion pour l’accompagner dans son développement et gagner en efficacité et en crédibilité vis-à-vis de son réseau de plusieurs centaines de fournisseurs.

Initié il y a trois ans, le projet avait pour principal objectif de soulager le service comptabilité en automatisant la chaîne de traitement des quelques 15000 factures fournisseurs reçues chaque année. Le deuxième enjeu était de diminuer significativement l’empreinte papier en connectant une solution de reconnaissance des nombreuses factures reçues (à l’époque souvent en format papier) à l’ERP métier de l’entreprise (solution SIGEM).

Patrick Perrodon, président de Couleurs Primeurs, précise : « Aujourd’hui, nous recevons entre 50 et 80 factures par jour. La plupart de ces factures fournisseurs (souvent mensuelles) comprennent différents postes correspondant à différents lots, chaque lot étant identifié par un numéro unique. La difficulté était donc, pour notre service administratif, de récupérer automatiquement ces numéros, afin de les rapprocher des bons de livraison auxquels ils correspondent. Puis, de notre côté, nous nous efforçons de renseigner les numéros des lots sur les bons de livraison, ce qui constitue un deuxième critère de rapprochement, le montant de la facture constituant enfin un point de croisement ultime ».

Avec le concours de SIGEM, son partenaire ERP, ‘Couleurs Primeurs’ rédige alors un cahier des charges dans l’optique de se doter d’une solution de dématérialisation (GED) et lance une consultation auprès de 4 éditeurs spécialisés. « Notre attente principale portait sur la lecture et le traitement automatiques de l’ensemble de nos factures fournisseurs, qu’elles soient en format papier puis traitées en format PDF, ou directement reçues en format PDF », poursuit-il.

C’est finalement la solution de GED MULTIGEST éditée par EFALIA et embarquant la solution de reconnaissance automatique des factures Abbyy qui va retenir l’attention de ‘Couleurs Primeurs’ pour sa pertinence au regard des attendus, mais également pour l’efficacité des tests effectués en amont du choix. « Un gros travail de paramétrage a été réalisé par les équipes d’EFALIA pour optimiser le taux de rapprochement automatique des factures reçues en format PDF. Et quand ce n’est pas le cas, nous continuons à effectuer ce rapprochement manuellement », poursuit-il.

Alors qu’à terme l’entreprise envisage de faire évoluer sa solution de GED en vue d’une meilleure traçabilité et consultation de ses flux comptables, elle entend également préparer l’avenir en réduisant de façon notoire la place auparavant nécessaire à leur archivage, le tout dans un environnement fiable et sécurisé.

Enfin, tout en transformant son système de gestion de facturation, ce projet devrait permettre à Couleurs Primeurs de répondre aux différentes exigences requises par les réglementations futures, telle que la Factur-X appelée à devenir le nouveau format de facturation dématérialisé BtoB obligatoire pour toutes les entreprises d’ici 2026.

Avec 80 % des factures traitées entièrement automatiquement à ce jour, ‘Couleurs Primeurs’ se rapproche de l’objectif qu’elle s’était fixée au démarrage de son projet.

Patrick Perrodon conclut : « Pour l’heure, nous estimons gagner entre deux et quatre heures par jour, ce qui constitue un gain considérable en termes d’efficacité de traitement, mais également en termes de temps et de ressources humaines. Grâce à la solution déployée par EFALIA, nous n’avons pas eu besoin pour l’instant d’étoffer l’équipe et sommes très satisfaits des résultats obtenus, ceux-ci étant conformes aux objectifs que nous nous étions initialement fixés ».

Lu 425 fois Dernière modification le vendredi, 17 décembre 2021 09:21

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts