Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Décret tertiaire : Eni veut accompagner les entreprises pour faire face aux nouvelles exigences règlementaires

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Afin de réussir la transition énergétique, le législateur a fixé des objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique pour les bâtiments à usage tertiaire. Et ce notamment via le décret dit « tertiaire », qui prévoit plusieurs obligations applicables en 2022.

Eni, en tant qu'acteur de la transition énergétique, a la volonté d'aider les entreprises à atteindre les objectifs de réduction de consommation et à se conformer à ces nouvelles exigences réglementaires.

Quelles sont les principales obligations du décret tertiaire ?

La nouvelle réglementation rend obligatoire, en premier lieu, la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments existants d'au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Ces objectifs sont fixés par rapport à la consommation d'une année de référence qui ne peut pas être antérieure à 2010.

L'obligation de réduction des consommations énergétiques concerne les propriétaires et, le cas échéant, les preneurs à bail de bâtiments dont la superficie à usage tertiaire est supérieure à 1000 m². Elle concerne les bureaux, les commerces, les hôtels, les bâtiments dédiés à l'enseignement et les bâtiments administratifs.

Le décret tertiaire oblige également les propriétaires à transmettre les données énergétiques à l'ADEME via une plateforme numérique appelée OPERAT (Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire). La première déclaration doit être complétée d'ici le 30 septembre 2022.

Le non-respect de ces obligations est passible de sanctions. Ainsi, l'absence, non justifiée, de transmission des données est passible d'une mise en demeure et d'un « Name and Shame ». Par ailleurs, la non-atteinte des objectifs de réduction de consommation est passible d'une amende de 1500 euros pour les personnes physiques et 7500 euros pour les personnes morales.

Eni possède toutes les compétences et les services pour aider les entreprises

En s'associant avec Enera, bureau d'études spécialiste de la maîtrise de l'énergie des bâtiments, Eni a renforcé son expertise et son offre de services pour accompagner les entreprises, les copropriétés, les collectivités et les organismes publics dans la réduction et le suivi de leur consommation énergétique. Eni peut ainsi les aider avec la réalisation d'audits techniques et réglementaires, la mise en place d'un plan d'action comprenant solutions innovantes et valorisation des certificats d'économies d'énergie (CEE) et en particulier la prim'Eni. Il s'agit d'une aide financière à destination des entreprises qui font réaliser des travaux d'économie d'énergie dans leurs locaux (par exemple isolation, énergies renouvelables, chauffage et régulation).

Via son partenaire, Eni dispose également d'outils adaptés pour le suivi de la consommation d'énergie et la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation des travaux.

Pour Julien Michet de Enera « La déclaration de consommation sur la plateforme OPERAT peut s'avérer complexe et contraignante mais elle permettra aussi aux propriétaires de valoriser leurs progrès ».

Pour Daniel Fava, DG d'Eni Gas & Power France : « L'efficacité énergétique des bâtiments est une condition essentielle de la réussite de la transition énergétique. Il faut accompagner les entreprises et faire de ces nouvelles contraintes une opportunité de modernisation utile à tous ».

Lu 922 fois Dernière modification le jeudi, 23 décembre 2021 10:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts