Industrie 4.0 : Divalto associe son CRM Divalto Weavy à l'IoT de dDruid

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Divalto, acteur clé dans la transformation du CRM vers une approche "augmentée", poursuit sa stratégie d’ouverture aux solutions tierces pour une expérience client optimale. Divalto intègre ainsi l’expertise de dDruid, spécialiste des applications IoT en mode SaaS, dans son CRM Divalto Weavy. dDruid est connu pour adresser des cas d’usages IoT complexes en un temps record.

Objectif : offrir plus de productivité en déclenchant des actions prédictives grâce à la remontée systématique de toutes les potentielles anomalies détectées sur le terrain.

Divalto qui présentait récemment ses solutions métiers SaaS nouvelle génération, développe encore plus le potentiel de son CRM divalto weavy grâce à l’IoT. L’éditeur propose désormais à ses clients la maintenance préventive grâce aux objets connectés.

Pour ce faire, Divalto s’est rapproché de dDruid, éditeur alsacien spécialiste de l’IoT. Son expertise s’oriente autour de 3 grands marchés : le pilotage des process, le monitoring énergétique et les services liés aux objets connectés pour les PME-ETI. Plateforme IoT de premier plan, dDruid est à même de gérer l’acquisition, l’hébergement et le traitement des données. Ses outils de visualisation permettent notamment de créer des tableaux de bord sur-mesure en quelques clics, des applications métiers ou encore de générer des rapports automatiques.

Divalto a décidé de répondre à une problématique croissante de l’industrie et de la maintenance. En effet, les besoins en termes de maintenance industrielle engendrent des coûts particulièrement importants, représentant près de 22 milliards d’euros de dépenses au sein du secteur de l’industrie*. De plus, depuis 2019, le nombre d’usines en France diminue et oblige le secteur à se transformer. Les clients veulent donc des fournisseurs et des prestataires de maintenance qui proposent davantage que le service de base consistant à réparer au moment de la panne. Ils veulent de la maintenance préventive, voire prédictive.

Dans ce contexte, et face à la montée en puissance de l’industrie 4.0 qui transforme le secteur et modifie les attentes des consommateurs, la collaboration avec dDruid était une évidence. Les 2 entreprises alsaciennes évoluant dans le même écosystème numérique ont des expertises complémentaires.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat. S’associer à dDruid nous permet d’adresser de nouvelles problématiques pour nos clients. Rapidité de mise en œuvre, réduction des coûts, gain de productivité et d’efficience, anticipation et réactivité face aux problèmes techniques, etc. ne sont que quelques-uns des enjeux auxquels répondent divalto weavy et dDruid grâce à ce partenariat », partage Mathieu Weibel, Product Marketing Manager CRM chez Divalto.

Un marché en demande d’automatisation

Pour rester compétitifs, les industriels doivent proposer de nouveaux services à leurs clients. Ils se modernisent à travers la digitalisation et les machines connectées en particulier.

Ces dernières offrent la possibilité de gérer différemment la maintenance en permettant de répondre à de nouveaux enjeux. Parmi ceux-ci : la gestion prédictive et l’accompagnement vers un changement de business model.

La maintenance préventive anticipe les pannes et autres anomalies en se basant sur les données remontées et analysées. L’IoT offre également de nouvelles perspectives en termes de business model comme l’indique Florian Petit, CEO de dDruid : « Aujourd’hui les fabricants de machines industrielles ne peuvent plus se contenter d’avoir simplement du hardware et des produits physiques. Ils doivent développer leurs services digitaux sur le monitoring des produits qu'ils vendent. Tous veulent se positionner en fournisseur de service et non simple fabricant, c'est une transformation qui tend à se répandre largement sur le marché. dDruid et divalto weavy s’inspirent de ce constat pour créer un service digital autour de produits existants ».

Pour Mathieu Weibel : « A travers ce partenariat, nous cherchons naturellement à améliorer les processus industriels, ainsi que la connaissance machines sur le terrain. L’objectif est de permettre à nos clients de réduire leurs coûts de maintenance, de créer de nouveaux business model et de nouveaux services, tout en améliorant l’expérience client ».

L’IoT au service de l’industrie, de la maintenance et du SAV

Cette collaboration est née d’un constat parfaitement résumé par Camille Vialatte, Product Marketing Manager chez dDruid : « Remonter les informations, les anomalies, pour pouvoir déclencher les demandes d’intervention automatiquement pour agir rapidement et de façon efficace, est aujourd’hui la demande la plus importante dans la maintenance et le suivi à distance au sein des entreprises ».

Divalto a choisi la plateforme IoT de dDruid car celle-ci propose des fonctionnalités particulièrement développées. Les données, provenant de tous types de capteurs, remontent sur la plateforme de dDruid placés sur les machines. L’analyse de ces informations est transmise, via un connecteur natif, au CRM divalto weavy qui va pouvoir le cas échéant générer des ordres de maintenance. Ce système de maintenance intelligent permet aux entreprises de limiter les pannes bloquantes et de détecter de potentielles anomalies sans intervention humaine.

« Voici un exemple : un installateur de chaudières installe des chaudières connectées qui ne peuvent dépasser une température de 200°. Au-delà de 200°, la machine entre dans une zone de fonctionnement anormale qui nécessite une opération de maintenance. Pourquoi cette chaudière chauffe aussi fort ? Les capteurs vont envoyer les données relevées à la plateforme IoT, qui grâce au connecteur va transférer ces informations au CRM et déclencher une demande d’intervention automatique », explique Mathieu Weibel, précisant que chaque industriel a des critères, des seuils et des besoins différents, variant selon le type de machine installée et son fonctionnement au sein de l’entreprise. Toutes ces données sont ensuite conservées, permettant aux utilisateurs du CRM divalto weavy de prévoir et d’anticiper d’autres potentielles anomalies.

A l’image de ce partenariat, Divalto est indéniablement un acteur clé du CRM augmenté. Grâce à ses partenariats technologiques, l’éditeur offre à ses utilisateurs des outils avancés pour les aider à prendre des décisions plus éclairées et à automatiser de plus en plus de tâches.

* www.lepatrimoscope.com/maintenance-industrielle-un-secteur-strategique/

Lu 1161 fois Dernière modification le mardi, 28 novembre 2023 13:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts