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Le « Cloudometer » Sage : Un test en ligne pour permettre aux entreprises de savoir où elles en sont dans leur transformation digitale

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Sage, leader du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le Cloud, présente aujourd’hui son questionnaire fait maison d’auto-évaluation d’avancée dans la transformation digitale destiné aux entreprises. Celles-ci pourront définir plus facilement leurs axes d’améliorations dans ce processus, et ainsi capitaliser sur leurs points forts.

Si les récents événements mondiaux ont permis aux entreprises de gagner en moyenne 2 ans dans leur transformation digitale, une récente étude menée par Sage/OpinionWay* sur les TPE/PME a montré que celle-ci n’était toujours pas au coeur des préoccupations des entreprises. 56 % des répondants de l’étude affirment que cette transformation n’est pas encore un projet actif, ou est simplement à l’étude, chiffre qui atteint les 66% dans les secteurs de l’industrie et du BTP. Pourtant, un répondant sur deux s’estime concerné par cette problématique, mais seuls 7% ont lancé une procédure pendant la crise.

Le test « Cloudometer » de Sage s’inscrit dans la volonté de l’éditeur d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation, un processus de plus en plus plébiscité depuis la crise sanitaire. Mais pour commencer, il reste cependant à définir qu’est-ce que la transformation digitale ? Selon Sage, « La transformation numérique ou transformation digitale est le processus suivant lequel une entreprise est en mesure d’incorporer les technologies numériques modernes dans la gestion de ses activités, restant ainsi compétitive dans un monde en perpétuelle avancée numérique. » En bref, c’est la capacité d’une entreprise à avancer avec son temps.

Sage pose ainsi 15 questions permettant au répondant de situer son avancée dans la transformation digitale. A la manière d’un questionnaire de personnalité, il comporte 4 profils allant de « novice » à « expert » :

• Le dubitatif, pour lequel la transformation digitale ne semble pas être une priorité, et qui pense peut-être que son entreprise ne fait pas partie de la tranche concernée par le sujet.
• L’explorateur, qui a identifié la transformation digitale comme un objectif important mais qui craint potentiellement de ne pas avoir les moyens pour la mettre en oeuvre
• Le stratège, qui a identifié la transformation digitale comme un objectif important, qui a mis en oeuvre les moyens de la réaliser, et qui commence à en voir les bénéfices
• L’ambassadeur, pour lequel la transformation digitale est très avancée et qui profite pleinement de ce qu’elle apporte à son entreprise

Après complétion du questionnaire, le répondant se voit suggéré une liste de contenus (article du blog Sage advice, cas clients, etc.) l’éclairant sur l’état de la transformation digitale chez les autres entreprises ainsi que sur les grands enseignements de l’étude OpinionWay.

A travers ce questionnaire, Sage cherche à sensibiliser et à informer quant à la pertinence de la transformation numérique et aux bénéfices qu’elle peut apporter.

« L’étude Sage/OpinionWay a montré que les préoccupations des entreprises se trouvaient ailleurs lorsque la crise a commencé, rappelle Pacôme Lesage, Président Sage Europe du Sud. Aujourd’hui, 58 % des dirigeants de TPE/PME ont identifié la digitalisation comme un enjeu majeur du fait du contexte actuel, et 41% considèrent qu’elle a permis la croissance de leur activité. Il est donc nécessaire de pouvoir faire le point sur leur avancée dans ce domaine devenu primordial. C’est pourquoi Sage a décidé de construire ce questionnaire, qui permet également de réaffirmer notre ambition d’accompagner nos clients tout au long de leur transformation numérique notamment grâce au SaaS. Les entreprises pourront situer leur avancée dans le processus mais également voir où en sont les autres ».

*Étude sur la digitalisation des TPE/PME menée par Sage & OpinionWay, février 2021

Lu 1141 fois Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2024 16:06
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