La force marketing des vêtements professionnels

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les objets publicitaires constituent un important enjeu marketing à exploiter pour développer la visibilité de votre entreprise, notamment ses valeurs et son identité. Si votre entreprise fait partie de celles qui font porter un vêtement de travail à leurs collaborateurs, vous devez avant tout comprendre leur potentiel marketing pour booster votre communication.

Le vêtement professionnel peut contribuer à optimiser l'image de l'organisation aux yeux du public, mais aussi en interne, auprès des salariés eux-mêmes qui peuvent ainsi s'identifier plus facilement à l'entreprise. En arborant le logo de l'entreprise, mais aussi ses couleurs, le vêtement professionnel peut être exploité au service de votre stratégie marketing.

Zoom sur la force marketing des vêtements professionnels dans la suite de cet article.

Vêtements professionnels : lesquels choisir pour l'entreprise ?

De manière générale, le choix du vêtement professionnel à faire porter à ses collaborateurs est fonction du secteur d'activité de l'entreprise. Si certains secteurs comme la restauration ou le BTP exigent le respect d'une réglementation en la matière, d'autres n'ont pas de normes spécifiques auxquelles se conformer. Dans ce cas, il s'agira alors d'opter pour une tenue qui véhicule au mieux le message que vous voulez transmettre aux salariés et auprès du public.

Le polo personnalisé dans une stratégie marketing

Le polo est une tenue qui offre l'avantage de rester assez formel tout en permettant d'être à l'aise sans projeter une image trop guindée, comme ce serait le cas avec une chemise. De fait, elle constitue un bon compromis entre tee-shirt et chemise. Il peut être choisi comme tenue professionnelle aussi bien pour les hommes que les femmes et être porté en toutes saisons. Pour un look chic et professionnel, il suffira de faire broder le logo ou le nom de l'entreprise, au niveau de la poitrine ou dans le dos. Pour véhiculer une image de qualité, privilégiez un polo en coton suffisamment haut de gamme, avec notamment un grammage qualitatif de 170 g/m2.

Le tee-shirt publicitaire pour développer la visibilité de son entreprise

Le tee-shirt fait partie des vêtements professionnels les plus plébiscités dans les entreprises, et ce, quel que soit le secteur d'activité. Il est également très utilisé comme objet publicitaire, même si un t shirt publicitaire peut aussi servir de vêtement au travail, notamment si l'environnement de travail est assez décontracté. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez un vaste choix parmi des tee-shirts en coton organique ou premium plus dense, à manches courtes ou longues.

Le tee-shirt de travail offre aussi de nombreuses possibilités de personnalisations, en arborant par exemple les couleurs de l'entreprise, son logo ou son slogan. Les entreprises spécialisées vous garantissent une qualité professionnelle avec un rendu photo optimal (marquage à l'aide de presses pneumatiques permettant de fixer le procédé sérigraphique) ou un rendu broderie de qualité (marquage réalisé à l'aide de brodeuses professionnelles avec des fils 100 % polyester pour une durabilité certaine).

Vous aurez la possibilité de personnaliser vos t-shirts en quelques clics : il vous suffira d'envoyer directement sur le site vos fichiers en format PDF, JPG ou PNG et de sélectionner les emplacements de marquage souhaités (sur le cœur, en format bande sur la poitrine, en formats A4 ou A3, sur le manche ou encore sur un autre support comme une casquette.

Notez par ailleurs, que le tee-shirt constitue également un support de communication branding idéal lors des événements d'entreprise comme les salons par exemple, durant lesquels les représentants de l'entreprise doit se démarquer des autres.

professionnels vetements marketingLa veste ou le blazer personnalisé pour une tenue de travail plus conventionnelle

La veste est un vêtement professionnel qui peut servir à la fois de protection et de support de communication pour l'entreprise. Elle est souvent portée par les salariés qui exercent une fonction commerciale et qui sont amenés à échanger directement avec les clients puisqu'il leur confère une allure professionnelle plus conventionnelle. Dans ce cas, la veste ou le blazer est souvent personnalisé(e) avec un écusson aux couleurs de l'entreprise au niveau de la poitrine.

Ce vêtement professionnel peut aussi être plus décontracté, notamment lorsqu'il sert également de vêtement de protection contre le froid ou la pluie.

L'impact marketing des vêtements professionnels

Nombreux sont les avantages marketing dont votre entreprise peut bénéficier en investissant dans des vêtements professionnels pour ses salariés.

Ils améliorent la perception de la marque par les clients

Les collaborateurs qui portent un vêtement professionnel personnifient et donnent de la crédibilité à la marque et selon une étude J.D Power and Associates, ils impactent considérablement la perception de la marque par le client. En effet, 52,78% voient le port d'une tenue professionnelle comme un signe de crédibilité et de fiabilité, tandis que 40,28% le considèrent que les employés qui portent un vêtement de travail s'y connaissent mieux.

Dans ce cadre, faire porter un vêtement de travail à vos salariés vous permettra de gagner plus facilement la confiance des clients.

Le vêtement de travail symbolise le positionnement de la marque

Le vêtement professionnel peut être considéré comme un outil publicitaire à part entière au même titre qu'un spot télévisé, un affichage, un sport radiophonique… et pour cause, il véhicule les éléments visuels de la marque, lui permettant ainsi de se faire reconnaître et identifier facilement et rapidement par le public.

Par ailleurs, la tenue de travail permet également de traduire le positionnement de la marque dans son domaine. Une marque qui se veut cool et accessible par exemple, adoptera le t-shirt comme vêtement de travail, tandis qu'un tablier pour des métiers comme la boulangerie et l'esthétique dénotera un esprit traditionnel tout en conférant une allure professionnelle.

marketing force vetements professionnelsUn impact interne non-négligeable

Outre la répercussion du port du vêtement professionnel sur l'image de marque de l'entreprise, il faut également en souligner l'impact sur ses ressources humaines. Il permet en effet de créer un véritable sentiment d'appartenance au groupe, mais aussi d'optimiser la motivation des salariés en stimulant l'esprit d'équipe.

La tenue professionnelle contribue également à la performance du salarié, notamment lorsqu'elle améliore son efficacité en lui offrant une protection contre les différents risques encourus sur son lieu de travail.

Comment instaurer le port du vêtement professionnel dans l'entreprise ?

Quelques bonnes pratiques doivent être respectées pour que le vêtement professionnel soit mis en place et devienne un outil au service du marketing.

Respecter la réglementation en vigueur

La loi prévoit la possibilité pour l'employeur d'imposer le port d'un vêtement de travail dès lors qu'il est justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionnel à l'objectif fixé selon le Code du travail. Ainsi, le port d'un dress code particulier ou d'un vêtement de travail peut être justifié par la nécessité de faciliter l'identification par les clients.

D'ailleurs, les raisons « d'image de marque » sont valables pour imposer cette obligation dans le règlement intérieur.

Prévoir des assouplissements si possible

Outre les secteurs où le dress code du travail doit être minutieusement respecté (restaurant, banque, hôtels…), certains métiers peuvent prévoir des assouplissements sur le port du vêtement de travail, de manière à ce que chaque salarié puisse se l'approprier.

Ainsi, il sera possible par exemple d'accessoiriser la tenue avec une ceinture (cas d'une robe) ou de porter le t-shirt par-dessus un haut à manches longues. L'essentiel est de donner la possibilité au salarié de rester lui-même tout en formant une unité avec ses collaborateurs et ainsi faciliter la mise en place d'une tenue « réglementaire ».

Lu 15265 fois Dernière modification le mardi, 12 janvier 2021 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts