5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Sites web et applications mobiles : les clés d'une expérience omnicanal positive

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les comportements d'achat sont en mutation constante, notamment avec la génération Y, née digitale, dont les exigences sont encore plus importantes. Pour y répondre, pas d'autre choix que de proposer à chaque client potentiel une expérience numérique et des performances de qualité, au bon endroit et au bon moment.

 

 

En effet, maintenir l'utilisateur dans un « carcan » décidée par l'entreprise est aujourd'hui illusoire : au contraire, créer des applications modernes capables d'accompagner chaque utilisateur sur son propre parcours d'achat est la seule option possible.

 

Comment s'y prendre ?
Web vs web mobile vs apps mobiles : gérer chaque canal en silo ne fonctionne pas. Pourquoi ? Simplement parce que de leur côté, les utilisateurs ne compartimentent pas leurs interactions avec les marques ! Pour eux, chaque contact avec une marque, quel que soit le canal, participe à l'expérience globale avec celle-ci. Ainsi, une expérience considérée comme négative sur l'un des canaux peut détruire l'ensemble de la relation, comme le confirment les chiffres illustrés dans l'infographie. Pour le client, la relation doit être transparente et identique quel que soit le point de contact.

 

Dès lors, une vision unifiée du client s'impose, ce qui est encore rarement le cas dans les entreprises. Ainsi, si les statistiques des sites web et web mobile sont généralement corrélées, celles de la fréquentation des magasins ou de l'app mobile sont totalement séparées. Or un client peut parfaitement, au cours d'une même visite, utiliser à la fois le site web pour consulter des articles et l'app mobile pour les payer. Résultat : les statistiques sont faussées, le même client ayant fait des recherches sur un canal sans finaliser, et « juste » payé des achats sur un autre.

 

Pour assurer une expérience client unifiée et cohérente quel que soit le canal, les marques peuvent s'appuyer sur 3 piliers.
 
1.     Comprendre le comportement de l'utilisateur
Aussi trivial que cela puisse paraître, connaître ses clients et leur comportement est le premier principe à respecter. Il est donc indispensable de s'outiller afin de disposer d'une vision à 360° de ses clients, sur l'ensemble des canaux : web, web mobile, app mobile. Une vision élargie pour détailler précisément le comportement des usagers : traquer le cheminement de chacun (en détail sur chaque point de contact), la période de consultation et le ou les canaux utilisés permet ainsi de recenser un ensemble d'informations sur chaque utilisateur, et de déterminer le moment propice pour entrer en interaction avec lui.
Aidées de ces informations, les marques peuvent par exemple envoyer une notification sur le téléphone de l'utilisateur au moment précis où il se sert de son smartphone ET qu'il vient de quitter une page cible (comparateur, aide à l'achat, etc.). Ce qui permet d'entrer en contact avec l'utilisateur au moment précis où il s'intéresse aux produits de la marque, sans le déranger à un moment inopportun.
 
2.     Maîtriser l'expérience client
La majorité des entreprises tournées vers l'expérience client adoptent une approche dite « outside-in », c'est-à-dire de l'extérieur vers l'intérieur, soit le regroupement de toutes les informations de chaque client dans une même vue holistique. Avec toujours le même objectif : identifier et les résoudre les problèmes techniques ou de conception des applications faisant obstacle à leur adoption, ou défavorables au taux de conversion.
 
Par exemple, il ne suffit pas de constater qu'un client est venu sur l'application, a fait une recherche, puis l'a quittée. Ce qu'il faut, c'est comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi. Ainsi, si l'on constate que 10 secondes ont été nécessaires à l'affichage de 500 résultats de  requête et que l'utilisateur a fait défiler la page 10 fois avant de partir, c'est qu'il semble nécessaire d'optimiser la recherche et l'affichage de la page des résultats pour favoriser la satisfaction des usagers !

 

Pour aller plus loin, comprendre et maîtriser l'ensemble du parcours client est essentiel. Ce qui se traduit concrètement par toute une série d'indicateurs : actions réalisées par les utilisateurs, temps de réponse, dysfonctionnements (bug, erreur d'URL...), taux de rebond, taux de conversion, associés à des données techniques (devices et navigateurs utilisés, réseaux...) et géographiques. Ces données permettent ainsi d'obtenir une vision réaliste du véritable parcours client et de comprendre le lien qui existe entre la satisfaction des usagers, le taux de conversion et le chiffre d'affaires, comme le démontre les schémas ci-dessus.
 
3.     Anticiper les changements
Évaluer en amont les performances et l'expérience utilisateur, avant même la première interaction avec le tout premier client, est une priorité. Notamment en se focalisant sur la supervision des services tiers, mais également sur la qualité du service délivré par les hébergeurs, au-delà des SLA contractuels. Le même principe s'applique évidemment avant tout nouveau déploiement ou événement spécifique : chaque canal doit être vérifié avec soin pour éviter les mauvaises surprises. Car ce n'est pas parce que le service marketing décide de lancer une campagne que les sites web et les applications mobiles associés sont prêts à accueillir les pics d'affluence occasionnés.

 

Les effets positifs des applications « customer oriented »
En consolidant l'ensemble des informations liées aux performances et à l'expérience utilisateur, les résultats obtenus ouvrent à l'entreprise des perspectives considérables dans la connaissance de ses clients et de son marché en général :
 
·     Tracer chaque client dans son parcours global quel que soit le point de contact offre une visibilité bien plus précise à l'entreprise qu'une gestion par groupes ou par hypothèses. C'est ainsi qu'un commerçant peut par exemple se rendre compte que malgré un showroom virtuel réussi et performant, le taux de conversion n'est pas au rendez-vous... parce que ses clients préfèrent acheter en magasin !
·     Quand et sur quels canaux les clients sont le plus susceptibles d'acheter ? Si la plupart des consommateurs sont aujourd'hui multi-connectés, il est néanmoins nécessaire de comprendre, selon son marché, quels sont les moments et les lieux propices à l'achat. Mais aussi de fournir les efforts utiles à l'augmentation du taux de conversion de tel ou tel canal.
·        Quelles interactions ont transformé un prospect en client ? A conduit un client à commander à nouveau ? Voire à donner un avis ?
·        Les tests A/B permettent-ils d'améliorer le taux de conversion ?
·        Comment votre site est-il perçu par vos visiteurs vs vos concurrents ?
·        Quelles sont les raisons d'abandon d'une page ou à une étape donnée ?
·        Le taux de conversion est-il plus faible sur tel segment de clientèle ?
·        Quel est le parcours client type ?
·        Pourquoi l'application n'a obtenu qu'une note de 2 sur 5 ?
·        Quelle est l'influence des performances sur le taux de conversion ?
·        Quel est l'impact d'une publicité supplémentaire sur le site ?
·        Quelle est la corrélation entre l'expérience digitale, le taux de conversion et le chiffre d'affaires ?
·       En cas de suspicion de dysfonctionnement, les éléments de contexte sont-ils suffisants pour que les équipes techniques puissent investiguer ?
·       Repérer une transaction inaboutie est-il possible en temps réel ?
·      Le service support dispose-t-il de tous les éléments de contexte pour répondre rapidement et précisément à un client mécontent ?
·       L'infrastructure est-elle suffisante pour la prochaine campagne marketing, une expansion géographique ou un nouveau partenariat technologique ?
·        Dans quelle mesure les performances du site influencent-elles le référencement naturel ?
·        Les partenaires respectent-ils leurs engagements de performance et de disponibilité ?

 
Lu 3487 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts