5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Lutter efficacement contre la contrefaçon en ligne avec le Big Data

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En avril 2014, Zouheir Guedri, PDG de Data & Data et passionné de données, a lancé Brand Watchdog, un outil de détection de la contrefaçon en ligne, basé sur les technologies big data. Si elle a très vite trouvé sa place chez les grands noms du luxe, cette solution intéresse aujourd'hui de nombreux autres acteurs dans des domaines stratégiques, à l'image du secteur pharmaceutique.

 

Remonter à la source


Le principe de Brand Watchdog repose sur le fait de « screener » Internet et les réseaux sociaux à la recherche d'articles contrefaits. « Cette solution agit un peu comme un Google inversé », explique Zouheir Guedri. « L'outil nécessite la construction d'algorithmes spécifiques, adaptés à chaque secteur et typologie de produits ».

 

Pour le secteur du luxe, le premier constat était que les techniques traditionnelles, qui consistent à comparer un certain nombre de points, ne suffisaient pas à identifier efficacement les sources frauduleuses. La photo n'est pas un indicateur fiable, puisque de nombreux sites de contrefaçon affichent celle issue du site officiel de la marque. Le prix de vente peut être un indice, mais ce n'est pas systématique, alors que l'analyse de la source du site, de son service client et de sa licence est, bien souvent, plus révélatrice.

 

En moyenne et pour chaque source identifiée, l'outil étudie plus de 300 points de mesure à partir d'une douzaine de médias sociaux, parmi les plus fréquentés, ainsi que de l'ensemble du Web. En plus de bénéficier d'un traitement en temps réel, le client obtient un résultat relativement exhaustif.

 

 

Des technologies désormais accessibles


« Avant le Big Data et les possibilités offertes par les technologies Cloud, seules des structures telles Google ou Yahoo pouvaient réaliser ce type de traitement. Aujourd'hui, l'achat d'espace de stockage adapté aux besoins, en toute flexibilité, permet à des start-up d'implémenter des outils de type Big Data, sans se heurter à la barrière financière », constate Zouheir Guedri.

 

L'idée ici est d'identifier les réseaux à travers la cartographie du Web et de voir les nœuds avec les sites cachés derrière une filière de distribution d'articles contrefaits. L'action à suivre est définie au cas par cas, selon la stratégie de la marque, qui peut souhaiter dénoncer l'hébergeur, avertir les autorités ou simplement notifier le propriétaire du site concerné.

 

Cette stratégie est modélisée sous forme de règles, revues en moyenne une fois par mois au début, puis systématisées par la suite. L'objectif : se laisser le temps de connaître les retombées, analyser les sources, la façon dont est utilisé le réseau pour pouvoir définir une approche adaptée.

 

 

Des enjeux financiers parfois très sensibles


Pour les marques, la question peut se poser de la rentabilité et de l'intérêt réel de cette démarche de détection de la contrefaçon en ligne. En fait, tout dépend du client et de l'article concerné, qui peut parfois être davantage représenté sur des sites marchands plutôt que sur les réseaux sociaux.

 

Pour le secteur du luxe, les équipes de Brand Watchdog ont pu constater qu'un seul et même réseau de sites frauduleux pouvait effectuer jusqu'à 10 millions de dollars de chiffre d'affaires sur un mois.

 

Toutefois, dans certains cas, il se révèle plus intéressant de laisser libre cours aux activités illicites d'un site, afin de pouvoir observer, mesurer et ensuite justifier auprès des autorités le montant de la compensation. En à peine un mois, la plate-forme a ainsi pu évaluer plus de 140 millions d'euros de préjudices. La suite est donc prometteuse ?

 

 

De nombreux secteurs concernés


Si, à ce jour, l'utilisation vise les domaines du luxe, de la cosmétique et de la pharmacie, il paraît évident que de nombreux acteurs pourraient vouloir dupliquer l'idée. Et le secteur privé n'est pas le seul concerné : les services des douanes envisagent d'ores et déjà l'utilisation de ce type d'outil hyperpuissant pour l'optimisation de leur fonctionnement. En effet, celui-ci doit désormais prendre en compte l'importance de la contrefaçon virtuelle et construire des passerelles entre la détection des sources frauduleuses et la confiscation des marchandises aux frontières, de plus en plus virtuelles elles aussi.

 

Dans le domaine industriel, l'exemple, devenu quasi historique aujourd'hui, de la pièce contrefaite à l'origine de l'accident du Concorde ouvre également de nombreux champs d'expérimentation autour de la qualité et de la sécurité dans des secteurs à forts enjeux.

 

« A une échelle beaucoup plus large et s'inscrivant dans la dynamique Open Data, on peut également rêver d'une plate-forme en accès libre, gratuite, fonctionnant tel un moteur de recherche, qui permettrait à l'internaute de vérifier l'indice de fiabilité d'un site marchand qu'il visite », conclut Zouheir Guedri.

 

 

Lu 2835 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts