5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

La voix : ce média de la relation client

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’avènement de l’entreprise digitale est en train de bouleverser la place de la voix au sens large du terme (téléphonie classique ou sur IP, centres d’appels, voix sur IP via le web) dans la relation avec le client.

 

La relation de l’entreprise avec ses clients se digitalise à marche forcée, empruntant les nouveaux canaux tout en conservant les anciens. On parle désormais de relation client omnicanale ou de parcours client omnicanal. Car le client veut accéder aux mêmes services et aux mêmes informations, quel que soit le canal qu’il emprunte. Il veut aussi passer d’un canal à l’autre de façon jerome-lebrun-directeur-associe-almaviafluide, notamment sans avoir à se présenter à chaque fois. De son côté, l’entreprise souhaite connaître son client de façon globale, tous canaux confondus. L’intégration de la voix dans une telle logique omnicanale ne va pas de soi.

 

1 - La voix résiste aux nouveaux médias en se concentrant sur des interactions à forte valeur ajoutée
La voix est l’un des trois canaux historiques de la relation client, avec le courrier et le face à face. Elle est aujourd’hui fortement concurrencée par les canaux numériques comme l’e-mail, le SMS, le Chat, les apps mobiles et le web au sens large (formulaires, FAQ, sites marchands, réseaux sociaux, forums.) La part de la voix baisse donc mécaniquement mais en réalité, elle se maintient en valeur absolue et se concentre sur des interactions à forte valeur ajoutée. Ce média reste en effet plus efficace lorsqu’il s’agit d’établir la confiance, par exemple au début d’une relation commerciale ou aux moments-clés d’un parcours client (réclamation, finalisation d’un contrat…)

 

2 - Une nécessaire intégration dans une démarche omnicanale
La voix est désormais un canal parmi d’autres. Elle doit donc s’intégrer dans une logique omnicanale afin d’offrir une vision unifiée du client et donner à ce dernier un parcours homogène et fluide. Cette logique se concrétise dans le cadre d’un centre de contacts omnicanal, qu’il soit formel (plateaux dédiés) ou, de plus en plus souvent, informel (toute personne de l’entreprise peut alors potentiellement communiquer avec le client).
L’intégration de la voix avec les autres canaux prend de nombreuses formes dont certaines sont déjà banalisées. Du point de vue du client : interactions de la voix avec les autres médias (bouton call back sur un site web, session de voix sur IP via un site web…), possibilité de passer de la voix à un autre canal et inversement (par exemple, passage d’une session de Chat à une conversation téléphonique). Du point de vue de l’entreprise : identification du client quel que soit le canal (appel entrant, e-mail reçu…), connaissance client unifiée, routage unifié des demandes vers les personnes compétences, campagne marketing omnicanale, supervision du centre de contacts omnicanal. D’autre part, pour le client comme pour l’entreprise, les bases de connaissances (FAQ, documentations…) doivent être déclinées selon le canal.

 

3 - La téléphonie doit sortir de son ghetto technologique
Pour des raisons liées à la technologie, à la normalisation, au poids de l’existant et aux cycles d’investissement, les systèmes qui gèrent la téléphonie sont souvent relativement isolés du système d’information. La voix reste encore largement gérée par des infrastructures et des technologies en grande partie spécifiques : PBX et réseaux télécom voix. Même si ceux-ci reposent de plus en plus sur le protocole IP et sur des systèmes banalisés, leurs interactions avec le monde de l’informatique passe généralement par des interfaces propriétaires et complexes à mettre en œuvre – on parle de CTI (couplage téléphonie/informatique).
 
La convergence entre les deux mondes – voix et informatique – emprunte différentes étapes :
 
·       déploiement de plates-formes de gestion des interactions omnicanales capables de masquer les spécificités techniques de la voix que nous venons d’évoquer).
·       avènement de nouvelles architectures qui intègrent nativement la voix au sein du SI.
·       banalisation complète du média voix jusqu’aux réseaux de transport (qui correspondent actuellement aux réseaux téléphoniques des opérateurs), grâce à des protocoles comme SIP et plus récemment, WebRTC. Cette étape encore balbutiante laisse entrevoir à terme une disparition de la téléphonie fixe ou mobile telle qu’on la connaît aujourd’hui, et qui serait phagocytée par l’internet.

 

4 - La voix doit combler son handicap par rapport à l’écrit
Les médias écrits comme l’e-mail ou les réseaux sociaux conservent un avantage majeur sur la voix : il est beaucoup plus simple de les stocker et surtout d’exploiter leur contenu, que ce soit par identification de mots-clés ou par analyse syntaxique voire sémantique. La reconnaissance vocale ne permet pas encore de transformer de façon fiable n’importe quelle conversation vocale en texte écrit (text-to-speech). Mais elle permet désormais de faire du speech analytics, c’est-à-dire de la big data sur des milliers de conversations, en différé afin d’identifier des tendances, ou en temps réel afin d’émettre des alertes (par exemple lorsqu’un client est mécontent). Le speech analytics permet en outre d’intégrer la voix dans une démarche big data englobant tous les canaux et toutes les données recueillies par l’entreprise.

 

Par Jérôme LEBRUN, Directeur associé d’Almavia

Lu 2557 fois Dernière modification le jeudi, 16 juillet 2015 07:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts