À quoi ressemble le parcours d’un consommateur en 2023 ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La plupart des consommateurs passent aujourd’hui par différents canaux avant d'effectuer leur acte d‘achat : marketplaces, site e-commerce, en magasin… Et bien que les méthodes d’achat sur chacun de ces canaux soient différentes, un point commun revient souvent : la plupart des consommateurs ont déjà fait face à des difficultés ou des déceptions sur l’un de ces points de contact.

Des obstacles qui marquent souvent un frein à un achat ou rachat et qui peuvent sérieusement impacter les perspectives de croissance d’une marque si elle n’en tient pas compte.

Mais quelles sont ces difficultés et comment les résoudre ? Pour illustrer ce parcours client en 2023, prenons l’exemple d’un homme de 33 ans, professeur des écoles dans la ville de Rouen. Récemment, ce dernier a développé une passion pour la photographie, lui donnant envie d’investir dans un appareil photo hybride digne de ce nom. S’engagent alors des recherches qui pour un débutant dans le domaine peuvent s’avérer plus difficiles que prévu.

Réussir à trouver les bonnes informations produits

Son parcours démarre donc en effectuant des recherches en ligne. Il se rend sur différents sites de distributeurs spécialisés pour trouver LE produit parfait. Il a certaines contraintes budgétaires et techniques, et n’étant pas expert dans le domaine de la photographie, il souhaite avoir facilement accès aux informations, et qu’elles soient synthétiques et complètes.

Ses critères ? Une bonne qualité de photos et vidéos, et assez de légèreté pour l’accompagner lors de ses déplacements. Sa hantise : devoir faire ses propres recherches poussées concernant un produit, croiser des milliers d’informations contradictoires, etc.. Une peur partagée par de nombreux consommateurs par ailleurs.

En effet, selon l’Enquête Mondiale sur le Commerce B2C 2023 d’Akeneo, 17 % des français ont “souvent” renoncé à faire un achat important après avoir passé un certain temps à se renseigner... et 49 % des consommateurs français abandonnent rapidement une transaction si l’information produit est de mauvaise qualité.

À la recherche du prix, mais pas que…

Comme 60 % des Français, le prix de l’appareil photo est le premier driver dans sa prise de décision... Il va donc parcourir une première sélection d’appareils photo hybrides qui répond donc à ce critère. Il consulte ensuite les différentes images du produit afin de visualiser les dimensions de l’appareil photo ainsi que de son design, qui représentent les informations les plus importantes pour 21 % des Français. Il prend ensuite connaissance des contenus générés par des utilisateurs (ou user generated content), offrant un excellent indicateur de la qualité des produits ou services aux yeux des clients.

Une fois ces informations validées, il s’attaque aux caractéristiques techniques de son futur produit. N’étant pas expert dans ce domaine, et au même titre que 15 % des Français, les recommandations de professionnels ou d’influenceurs spécialisés sont déterminantes pour sceller sa décision. En parallèle, comme 31 % des consommateurs français, il souhaite également pouvoir se référer aux commentaires laissés par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux associés aux produits/marques.

L’achat final et l’alignement avec la marque

Après avoir fait des recherches pendant plusieurs heures, il finalise sa sélection, mais hésite encore entre quelques appareils photos de différentes marques. Afin de faire son choix, il décide de trancher en prenant en compte les engagements environnementaux de la marque, et comme 13 % des consommateurs français, il abandonne l’idée d’acheter un produit si ces derniers sont insuffisants. En effet, depuis la crise sanitaire, les Français sont bien plus conscients de l’impact de certains de leurs achats. Ainsi, de plus en plus de consommateurs font ainsi le choix de consommer moins mais plus équitable.

Dernière étape avant de valider son panier, il consulte la politique de retour produit, car comme 33 % des Français, il attend de la marque qu’on lui permette un processus de retour facile, dans le cas où il estime s’être trompé dans son choix.

Son choix est enfin arrêté, et l’acte d’achat réalisé. Il s’est ainsi dirigé vers l’appareil photo hybride qui répondait à ses critères initiaux, et vers le distributeur qui lui a offert la meilleure expérience produit.

Mais pour être entièrement satisfait, il attend de la marque un suivi post achat tout aussi qualitatif, avec des informations sur sa commande qui lui permettent de connaître la date de livraison du colis.

Un parcours optimisé grâce à l’expérience produit

Une fois reçu, il est entièrement satisfait de son achat, et n’attend qu’une seule chose, profiter de son investissement pour progresser dans la photographie. Son parcours d’achat a été parfait de A à Z. Et à l’image de 40 % des consommateurs français, il est prêt à payer plus si les marques et distributeurs offrent une expérience d’achat comme celle-ci, et à l’image de 60 % d’entre eux, il pourrait devenir un client fidèle de cette marque/distributeur s’il prévoit d’autres achats.

Un parcours d’achat idyllique rendu possible grâce à une bonne expérience produit, telle que le permet Akeneo, acteur de l’expérience produit, avec ses différentes solutions telles qu’Akeneo Product Cloud, solution SaaS, composable, permettant d’activer l’histoire des produits où que se trouvent les clients, et permettant d’offrir une expérience d’achat à la hauteur des attentes des consommateurs.

En diffusant des expériences produits engageantes et de qualité sur tous vos canaux de vente avec agilité et précision, les marques et distributeurs auront l’opportunité de satisfaire tous les consommateurs, créant de la satisfaction et de la fidélité. Qui sait, peut-être qu’Akeneo se cachait derrière le site où il a finalement acheté son appareil…

Lu 3659 fois Dernière modification le jeudi, 27 juillet 2023 15:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts