5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

L’attrition, un mal qui ronge les entreprises des technologies

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’attrition ou la perte d’employés due à la rotation des effectifs (départ en retraite, licenciement ou démission) devient un défi crucial des entreprises d’aujourd’hui. En France, l’Insee a évalué à 15 % le taux d’attrition moyen tous secteurs confondus.

À moins de 5 %, on considère que le taux de rotation du personnel est très faible. Il est faible entre 5 et 10 %, moyen jusqu’à 15 %. Au-delà, il est considéré comme élevé.

Revelio Labs a analysé 34 millions de profils pour chercher à comprendre les raisons des départs vers de nouveaux horizons.

Les entreprises des nouvelles technologies championnes mondiales de l’attrition

Les secteurs traditionnellement connus pour leur renouvellement de collaborateurs sont la Grande Distribution, le Tourisme, l’Hôtellerie, la Restauration, les Médias. Or, c’est surtout dans les Technologies (Jeux vidéo, logiciels, ESN) et le monde du Numérique que les démissions sont pléthores. L’attrition du personnel des Technologies informatiques oscille entre 15 et 13% comme le Retail, suivent les Médias et les ONG (11 %), la finance et les Télécoms avec près de 10 %.

D’ailleurs, ce sont les entreprises qui maîtrisent parfaitement le recrutement et l’intégration de nouvelles recrues qui éprouvent le plus de difficultés à retenir les talents à moyen terme. Un paradoxe révélateur.

Quelles sont les principales causes de l’attrition ?

Les principaux facteurs qui ressortent de l’étude : 

  • Une mauvaise réponse au Covid : un télétravail mal géré, une désorganisation certaine, un manque de protection sanitaire, ou l’obligation de revenir à 100 % au bureau, sont perçus comme un manque de considération au bien-être et à la santé des collaborateurs et accélère les démissions. 
  • Des performances non reconnues : les employés performants sont les plus susceptibles de ressentir un manque de reconnaissance pour leurs résultats. Cela constitue un risque majeur de les perdre car la reconnaissance touche à l’égo, à la justice, au rapport à l’autre. La reconnaissance est le top de la pyramide de Maslow et permet aux gens de se sentir accomplis. Or, elle n’est visiblement pas le fort des entreprises techno-orientées.
  • L’innovation permanente : pour rester à la pointe de l’innovation, les employés des Technologies et des Startups travaillent à horaires étendus, à un rythme rapide et supportent davantage de stress car la rentabilité doit être rapidement atteinte. D’ailleurs, avec le Covid ces salariés ont reconsidéré l’équilibre travail-vie personnelle de manière inattendue.
  • La précarité et les réorganisations permanentes limitent les perspectives de carrière, génèrent des emplois de courte durée, gomment la visibilité de tous et rognent la confiance en l’avenir des employés vis-à-vis de l’entreprise à moyen terme.
  • Une culture d’entreprise délétère est 10 fois plus importante que la rémunération. C’est une cause réelle et sérieuse de départ. Délétère ? Oui, l’incapacité à créer le dialogue, à respecter la diversité, l’équité et l’inclusion encourage les comportements contraires à l’éthique. Quand le management provoque du mal-être, il est temps de réagir avant d’abîmer durablement la marque employeur. Notez que les entreprises mal notées sur Glassdoor éloignent les candidats.

Attrition

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter l’attrition à court terme ? 

  • Proposer un changement : les employés sont nombreux à vouloir modifier leur rythme de travail ou aptent à tenter quelque chose de nouveau. Ils ne courent pas tous après des promotions et privilégient la stabilité ou le sens de leur mission. Lorsque les perspectives d’emplois transverses existent, ils sont preneurs. Faites l’expérience. 
  • Relancer l’événementiel : le Covid a tué les interactions sociales comme les déjeuners de bienvenue, les célébrations de projets gagnés, les Happy Hours, les sorties hors cadre de travail, les séminaires biannuels. Renforcer les liens sociaux internes et externes crée un sentiment d’appartenance favorable à une meilleure collaboration. La communication interne et externe reprend tout son sens. 
  • Le télétravail à mi-temps : cela est devenu aisé pour garder des employés déjà en poste car la plupart des entreprises s’y sont mises, le gouvernement aidant. En revanche, le télétravail par défaut est un facteur déterminant en recrutement, aucun salarié ne veut plus travailler à 100 % sur site. 
  • Rendre les plannings fiables sur un trimestre : pour les secteurs en relation avec la clientèle, proposer un planning sur plusieurs mois est 6 fois plus puissant pour retenir les salariés que toute autre action. Une étude menée dans le secteur de la Grande Distribution le confirme : les horaires prévus et maintenus à l’avance réduisent de 43 % le Turnover, réduisent le stress de 15 % et améliorent de 7 % la qualité du sommeil des salariés ! 
  • La rémunération et les avantages sociaux pour les moins de 35 ans restent des leviers efficaces pour encourager leur carrière, la rétention par ce biais fonctionne. Pour les plus séniors, la seule rémunération présente un levier pondéré par l’ambiance générale, le niveau de stress et le volume de travail. Le tout devant être compatible avec une vie de famille complexifiée par les séparations.

 

Lu 5746 fois Dernière modification le mercredi, 07 septembre 2022 12:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts