Placer sa trésorerie d’entreprise : le meilleur rempart contre l’inflation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nombreuses entreprises ont de la trésorerie qui dort sur leur compte courant non rémunéré par manque d’offres ou de proactivité bancaire et de crainte de ne pas pouvoir en disposer en cas de besoin. Mais dans le contexte actuel, avec une inflation à près de 6 %, placer la trésorerie de son entreprise est le meilleur rempart contre l’inflation. À condition de le faire sur des produits à la fois rémunérateurs et protecteurs.

C’est dans ce contexte et avec cet objectif que Nousassurons, réseau de 85 courtiers en assurance spécialisé dans les entreprises, a créé deux produits exclusifs de placement de trésorerie sur 3 ans avec une rémunération allant jusqu’à 5,29 % brut et d’importantes barrières de protection du capital et des coupons.

Placer sa trésorerie : un rempart contre l’inflation

Fort de sa connaissance des préoccupations et des besoins des entreprises, Nousassurons, réseau de courtiers en assurance, a créé une offre spécifique de placement de trésorerie pour les entreprises. En effet, nombreuses sont les entreprises, de toutes tailles, à laisser leur trésorerie sur leur compte courant, non rémunéré, afin de pouvoir en disposer en cas de besoin. Mais avec une inflation proche de 6 %, ce n’est pas le bon calcul !

« Nous conseillons aux chefs d’entreprise de placer leur trésorerie à hauteur de 30 à 40 % seulement, sur des horizons de placement courts car il est important que celle-ci reste en partie liquide et que l’entreprise conserve une certaine agilité financière pour saisir des opportunités ou surmonter des difficultés », explique Jérôme Robin, fondateur de Nousassurons.

Nousassurons propose ainsi, sur une durée limitée, deux produits structurés sur 3 ans, à partir de 250 000 € placés, avec un coupon entre 4,52 et 5,29 %. « Ces produits de placement, disponibles jusqu’à mi-février, permettent à des chefs d’entreprise d’accéder aux marchés financiers pour lutter contre l’inflation et générer du rendement sur leur trésorerie tout en ayant des mesures de protections importantes du capital », détaille Guillaume Osterberger, responsable de la gestion de patrimoine chez Nousassurons.

L’accès aux marchés financiers avec un bon niveau de protection

Les produits proposés par Nousassurons sont basés sur l’évolution d’indices boursiers, l’Euro stoxx 50 et l’Euro stoxx Banks, qui représentent des paniers d’actions, avec donc un risque dilué. En outre ces produits ont des barrières de protection sur le capital pouvant aller jusqu’à – 60 % et sur les coupons jusqu’à – 50 %.

« Dès qu’un investisseur veut aller sur les marchés financiers avec un bon rendement, il y a un risque de perte en capital. C’est pourquoi, pour sécuriser davantage nos produits nous avons mis en place 2 barrières de protection, sur les coupons et le capital, y compris au-delà des plus bas niveaux historiques, permettant aux chefs d’entreprises d’accéder aux marchés financiers avec un couple risque rendement optimal », explique Jérôme Robin.

En outre, il faut rappeler que depuis le 1er octobre 2010, les dépôts sur les comptes bancaires sont couverts à hauteur de 100000 euros maximum par déposant et par établissement, quel que soit le nombre de comptes possédés. Il y a donc un risque de perte en capital en cas de crise majeure pour les entreprises qui détiennent parfois d’importants montants de trésorerie sur leur compte courtant dans leur banque. Les produits structurés Nousassurons sont référencés chez un assureur au Luxembourg, pays dans lequel les dépôts sont garantis de manière illimitée par l’État.

« Nos produits permettent à la fois d’optimiser, valoriser et sécuriser la trésorerie des entreprises en évitant en outre l’érosion monétaire due à l’inflation », conclut Jérôme Robin.

Lu 362 fois Dernière modification le lundi, 30 janvier 2023 11:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paraît le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts