Réforme de la Facturation Électronique : le nouveau calendrier déposé par le Gouvernement

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'Assemblée Nationale a introduit ce 17 octobre 2023 un amendement au Projet de Loi de Finances pour 2024 (PLF 2024 - N° 1680) qui modifie les dispositions relatives à la facturation électronique et au e-reporting en France. Cet amendement vise à ajuster le calendrier d'entrée en vigueur de ces mesures et à corriger une erreur matérielle dans la loi de finances de 2023.

Suite au communiqué du 28 juillet 2023 annonçant le report de la généralisation de la facturation électronique et de la transmission des données de transaction (e-reporting), un amendement déposé ce 17 octobre propose un nouveau calendrier d'entrée en vigueur pour ces réformes.

Ainsi, à la lecture de l’amendement, « Le déploiement du dispositif interviendra en deux étapes : l’obligation d’émettre des factures électroniques se déploiera à compter 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, et du 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les microentreprises. Dans les deux cas, compte tenu de l’enjeu pour les entreprises, les dates d’entrée en vigueur pourront être ajustées d’un trimestre, afin d’assurer un déploiement fiabilisé. La mise en œuvre de la transmission des données de transaction suivra le même calendrier ».

Ce calendrier offrirait aux entreprises un temps supplémentaire pour se préparer et se mettre en conformité avec les nouvelles exigences et permettrait à l'administration fiscale de renforcer son accompagnement pour aider les entreprises à effectuer cette transition en douceur.

Ajustements pour une adoption réussie

Les ajustements au calendrier auraient été faits en réponse aux retours des entreprises et des fédérations professionnelles consultées en septembre 2023. Il est apparu que bien que la réforme ait une notoriété élevée (70 % des entreprises étaient au courant de la réforme), seulement 57 % d'entre elles se sentaient prêtes dès juillet 2024. Les taux de préparation varient largement, en particulier chez les très petites entreprises. Les grandes entreprises, quant à elles, ont enclenché des travaux de mise en conformité à un stade avancé dans 46 % des cas. Ces ajustements visent donc à garantir que la facturation électronique et le e-reporting soient correctement adoptés par l'ensemble des acteurs.

Reforme de la Facturation Electronique Calendrier

Correction d'une Erreur Matérielle

En plus de l'ajustement du calendrier, cet amendement corrige une erreur matérielle dans la loi de finances de 2023. Il complète le 1° du VII de l'article 289 du Code Général des Impôts (CGI) en y ajoutant une référence au 4° du même article. Cette modification permet de préciser l'obligation d'établir une piste d'audit fiable en cas d'absence d'utilisation d'un cachet électronique qualifié. Cette obligation s'applique déjà à la signature électronique qualifiée et à l'échange de données informatisées.

Lu 5529 fois Dernière modification le lundi, 23 octobre 2023 11:03
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Annonce

CAP IT 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts