Free Now divise par 3 ses délais de traitement des factures avec Yooz

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Free Now choisit Yooz l’éditeur de solutions de dématérialisation et d’automatisation des processus achats et factures en mode SaaS pour centraliser son service de comptabilité fournisseurs et réduire ses coûts de gestion des factures.

Free Now est une application de mobilité comptant plus de 56 millions d'utilisateurs à travers 16 pays et plus de 170 villes.

En Europe, Free Now est basé en Allemagne d’où la société pilote presque l'ensemble des marchés européens : Allemagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, Autriche et Grèce.

La stratégie étape par étape de Free Now pour déployer Yooz sur toutes ses filiales

En 2020, Free Now rachète la société française Kapten qui utilisait déjà Yooz avant le rachat.

Trouvant la solution parfaite pour collecter les factures de toutes ses filiales, Free Now adopte Yooz pour centraliser ses processus comptables sur l'ensemble du groupe.

Le processus de mise en œuvre commence alors par l'Autriche, le pays qui avait à l'époque le plus petit nombre de factures. Une fois les équipes à l'aise avec Yooz et les nouveaux processus, d'autres entités suivent selon la même logique : les pays avec un plus petit volume de factures d'abord et le plus grand, l'Allemagne, pour finir.

En tout, Free Now a embarqué 10 filiales en 6 mois, l'Autriche ouvrant la voie en avril 2021 et l'Allemagne clôturant le processus en octobre 2021. « Je pense qu'il aurait été plus judicieux de commencer par le pays le plus volumineux en premier car c’est là que l’on voit vraiment toutes les étapes auxquelles il faut penser et les erreurs à ne pas commettre », confesse Mira Karp, Subledger Accountant chez Free Now, révélant que différentes approches sont possibles lors de la mise en place d'une solution d'automatisation des processus comptables.

Chaque équipe a ensuite suivi des ateliers pour apprendre à utiliser Yooz en fonction de son rôle dans le processus de traitement des factures. Yooz offre une large panoplie de formations, en direct et à la demande, pour s'assurer que chacun dans l'entreprise reçoive le bon contenu selon ses besoins.

Travailler efficacement sur plusieurs sites avec une équipe comptable centralisée

Toute la gestion des factures européennes est faite depuis l'Allemagne, à Hambourg, sauf pour l'entité française qui a historiquement la sienne.

Yooz propose une capture omnicanale (papier, email, photo, scannée ou même déposée sur un serveur SFTP) ce qui a permis à Free Now de facilement intégrer et centraliser l’ensemble de ses documents dans Yooz. L'équipe comptable vérifie les factures et les envoie ensuite pour approbation grâce à des workflows prédéterminés. Une fois les factures approuvées, elles sont intégrées dans le système ERP pour procéder au paiement.

Grâce à Yooz, ce processus est devenu fluide et homogène pour toutes les filiales. Elles savent désormais en temps réel où en sont leurs factures dans le processus de traitement et ont également accès à tout l'historique. Bien sûr, la confidentialité est respectée et les équipes ne peuvent voir que les documents pour lesquels elles disposent d’une autorisation.

« Cela s'est avéré particulièrement utile pour les équipes marketing, car elles devaient auparavant travailler avec différents systèmes (un pour chaque entité) et maintenant que tout est centralisé, elles gagnent en efficacité ; « Avant Yooz, il nous fallait une à deux semaines pour préparer une facture, maintenant, nous sommes dans une fourchette de trois à quatre jours, ce qui plaît beaucoup à nos supérieurs ! », explique Mira Karp.

Un temps consacré au traitement des factures divisé par 3 !

L'équipe comptable avait l'habitude de consacrer une à deux semaines au traitement d'une facture, car elle devait jongler avec différents systèmes. L'obtention d'une approbation pouvait également prendre beaucoup de temps. Désormais, l'ensemble du processus de traitement ne prend que 3 à 4 jours, de sa collecte à son envoi pour paiement.

Mira Karp souligne de nombreux autres avantages à l'utilisation de Yooz :

  • L’équipe support est très réactive : « L'équipe support répond dans la journée ou le lendemain ».
  • Yooz est facile à utiliser : « La solution se comprend pratiquement d'elle-même sans besoin d'explications »
  • Les fonctionnalités de recherche de type Google permettent de trouver facilement n'importe quelle facture de n'importe quelle entité.
  • Le flux d'approbation permet de transférer facilement une facture.
Lu 1031 fois Dernière modification le lundi, 27 février 2023 11:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Annonce

CAP IT 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts