5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Assainir les flux de trésorerie grâce aux paiements automatisés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cleany est une société basée à Paris qui propose des services de nettoyage aux entreprises. Elle vend environ 33000 heures de nettoyage par mois et a enregistré un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2023. Elle applique également une politique de RSE rigoureuse, inspirée par le grand-père du fondateur.

« Je suis le petit-fils d’une femme de ménage et elle en découle de solides valeurs en matière de respect des gens et de leur bien-être au travail dans un cadre respectueux », précise Alexandre Bellity, fondateur et PDG de Cleany.

Le nettoyage est un secteur à faible marge, et donc être payé à temps est essentiel pour que Cleany puisse continuer à investir dans sa politique de RSE tout en restant rentable. Pour veiller à ce que les clients payent en temps voulu, Cleany prélève ses paiements avec GoCardless et automatise le processus d'encaissement avec Upflow.

Le stress des paiements tardifs

Avant d’utiliser les services de GoCardless, Cleany était confronté à de sérieux défis en matière de factures en souffrance.

« Nous avons appris à nos dépens qu’envoyer une facture ne voulait pas forcément dire qu’elle allait être payée », souligne Alexandre. « Au pire de la situation, nous avions environ 650 000 euros de factures en souffrance, ce qui représentait un risque bien trop important pour notre entreprise ».

Les problèmes créés par de tels délais de recouvrement avaient forcé Cleany à lever des fonds supplémentaires pour ses opérations. Et les choses n’étaient vraiment pas simples pour Alexandre.

« En tant que PDG, une grande partie de mon travail consiste à résoudre les problèmes », déclare-t-il. « Cela voulait dire passer de nombreux appels aux mauvais payeurs, ce qui prenait énormément de temps et créait beaucoup de stress ».

Une décision simple à prendre

En quête d’une solution pour remédier à ce problème, le choix de GoCardless pour collecter automatiquement les paiements des clients par prélèvement automatique fut une décision facile pour Cleany, et la mise en place ne prit que quelques semaines.

« GoCardless était vivement recommandé par d’autres entreprises et l’équipe qui avait analysé la solution avant que nous ne signions le contrat était totalement convaincue », précise Alexandre.

Une fois la décision prise par Cleany, la mise en oeuvre technique s’est déroulée en toute simplicité. « Il n’a fallu que quelques semaines et nous n’avons même pas eu besoin de faire appel à un spécialiste indépendant. C’est assez rare, car avec la plupart des logiciels et des technologies, la mise en place peut prendre des mois et coûter très cher », ajoute Alexandre.

Ensuite, Cleany a ajouté la solution Upflow pour les comptes clients afin de favoriser l'adoption des paiements en ligne et de diminuer l’utilisation des méthodes traditionnelles telles que les chèques.

« Nous faisions appel à un huissier qui appelait les clients retardataires pour faire pression mais il n'y avait qu'une seule personne et c'était très manuel », a déclaré Alexandre. « Avec Upflow, nous avons été en mesure de créer un ensemble de mesures qui permettent d'automatiser les relances des paiements et de définir quand nous devons passer à l'étape supérieure ».

Plus d’argent à la banque et des nuits plus paisibles

Cette équipe de choc composée de GoCardless et Upflow a transformé les délais de recouvrement de Cleany ainsi que son flux de trésorerie.

« Nos délais de recouvrement sont passés de 90 jours à seulement 14 jours grâce à GoCardless », souligne Alexandre. « Nous sommes également passés d’une fin d’année avec 650 000 euros de factures en souffrance à seulement 100000 euros chaque mois. Et tout ça en triplant nos revenus ».

Une équipe financière compacte

Aujourd’hui, la majeure partie des clients de Cleany paient par prélèvement.

« Même l’un de nos plus gros clients, l’une des plus importantes entreprises de France, a décidé de payer avec GoCardless », déclare Alexandre.

L’automatisation et la fiabilité de GoCardless et d’Upflow ont permis d’optimiser l’équipe financière de Cleany, qui ne nécessite qu’un nombre restreint de personnes.

« Notre équipe financière est composée de deux personnes : le directeur financier et quelqu’un qui gère GoCardless, ce qui est assez incroyable pour une société qui génère 11 millions d’euros de chiffre d’affaires », souligne Alexandre. « Sans GoCardless, nous aurions besoin à minima de quatre ou cinq personnes dans ce service ».

Moins de risque = une croissance accélérée

Avec moins de risques sur les dettes et davantage de fonds disponibles, Cleany est prêt à poursuivre sa croissance exponentielle et à étendre sa politique de RSE.

« Plus d’argent à la banque signifie plus de flexibilité pour investir dans les formations de RSE et prendre soin de nos employés », déclare Alexandre. « Nous visons également un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici à 2030, et je ne veux même pas penser aux problèmes de délais de recouvrement auxquels nous devrions faire face sans GoCardless et Upflow ».

Pour quiconque cherche à éliminer les paiements en retard dans son entreprise avec l’aide de GoCardless, Alexandre ajoute ceci : « N’hésitez pas. La trésorerie et les flux de paiements sont des éléments trop importants pour ne pas être gérés avec rigueur et fiabilité, et c’est précisément ce que GoCardless vous permet de faire ».

Lu 1404 fois Dernière modification le jeudi, 01 février 2024 10:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts