Un portail RH, pour qui et pour quoi faire ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En matière de ressources humaines, les pratiques sont en pleine mutation. De la simple gestion des paies, le marché évolue vers un véritable système d'information. Claude Saunal, dirigeant de Cognitic, explique comment les entreprises doivent appréhender cette mutation.

 
Les responsables des Ressources humaines se dirigent peu à peu vers un véritable système d'information RH. Cette nouvelle organisation est assurée par la plupart des progiciels de gestion intégrée du marché. La majorité des outils proposés émanent d'une solution de gestion de paye, qui s'est progressivement enrichie de renseignements sur les compétences, les formations, les suivis de carrière, la synthèse des entretiens, les risques professionnels... contribuant ainsi à une meilleure connaissance de la richesse que représentent les ressources humaines au sein de l'entreprise.
 
- Les entreprises doivent définir le périmètre de leur système d'information RH

Claude Saunal, qui est aussi expert-comptable, membre du groupement Qantea, souligne que « face à ces enjeux majeurs, les entreprises sont en train de s'approprier ces nouveaux outils de manière très diversifiée en fonction de leur culture et du rapport qu'elles ont vis-à-vis de la confidentialité de l'information qu'elles détiennent ».

Les directeurs des ressources humaines devront à l'avenir se positionner sur la politique à mener à l'égard de leurs salariés. Le système de gestion RH doit-il s'arrêter aux équipes d'encadrement pour la gestion des plannings et des absences ? Ou aller plus loin en ouvrant le portail aux salariés pour récupérer des informations sur leur situation familiale, leurs options en matière de couverture complémentaire et sur-complémentaire ?  Il s'agit alors de définir le niveau de détail de l'information, notamment concernant des données parfois sensibles telles que l'évolution des salaires ou le coût des avantages accordés.
 
- Les directions informatiques devront travailler en collaboration avec les DRH

L'introduction de ces nouvelles organisations au sein des entreprises relève également de la direction générale et des directions des systèmes d'information, puisqu'elle touche non seulement à la sécurité des données informatiques mais également à la culture de l'entreprise.

Les politiques d'entreprise devront fixer les limites de la communication interne, et définir par exemple si elles intègrent, dans leur portail, blogs et wikis au bénéfice du comité d'entreprise ou de toute organisation œuvrant pour la cohésion des équipes.
 
- Un marché en phase de maturation

Aujourd'hui, peu d'entreprises encore passent le cap d'intégrer dans leur portail Ressources humaines les informations du comité d'entreprise. Certains éditeurs de logiciels proposent même déjà des interfaces (API) avec les sites déclaratifs, mais le marché semble marquer le pas face aux investissements.

Pourtant, pour Claude Saunal, les entreprises doivent se mettre en ordre de marche, car l'arrivé de la DSN dès 2015 va modifier en profondeur les procédures de traitement, et l'information permanente des organismes sociaux impose une actualisation des bases de données quasi immédiate. L'intranet répond parfaitement à cette nouvelle donne. Il faudra donc « intéresser » le salarié pour qu'il se connecte à ce titre au portail RH en lui proposant entre autres des informations ludiques ou fédératives (comité d'entreprise, organisation de chalenge, collecte de fonds solidaires, dons d'heures RTT...).
 
Un défi RH à relever !

Lu 6341 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts