5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Prendre soin des équipes RH pour qu’elles puissent prendre soin des salariés

Évaluer cet élément
(2 Votes)

En première ligne durant toute la durée de la crise du Covid, les ressources humaines semblaient avoir gagné en considération. Mais chassez le manque de reconnaissance, il revient au galop... Isolées et sur-sollicitées, les RH sont bien souvent à bout de souffle. Il serait temps de s’en aviser, et d’agir.

Des chiffres alarmants

D’après le dernier baromètre Tissot/ Payfit « les RH au quotidien »1, 80 % des professionnels interrogés se déclarent proches de l’épuisement ; 73 % se sentent frustrés, et 69 % isolés... Ces chiffres révèlent un vrai malaise dans la profession, qui ne semble pourtant pas lié à une crise de sens : 70 % déclarent vouloir toujours exercer leur métier dans les dix ans à venir, malgré l’épuisement.

C’est dire que les ressources humaines sont un sacerdoce pour ceux et celles qui ont choisi ce métier pour sa dimension humaine et sociale. Or c’est bien là que le bât blesse : ils sont loin, au quotidien, de leur cœur de métier et peu de choses sont mises en place pour corriger la polarisation de leur agenda autour de l’administratif.

Le baromètre Tissot/ Payfit nous apprend en effet que 56% des répondants passent au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives, quand leur principale motivation est de travailler sur l’évolution et le bien-être des salariés. La frustration qui en ressort pèse sur la santé mentale des personnels RH, sur-sollicités et souvent réduits à faire au mieux, et au plus urgent, faute de moyens appropriés : plus de six répondants sur dix ont ainsi pointé du doigt le manque de temps et de ressources, et ils sont 66% à estimer que le métier se complexifie.

Collaboratrice rh fatiguee

Un besoin de ressources digitales

Certes, la fonction RH se caractérise par sa diversité même : recrutement, paie, formation, mobilité, relations sociales, SIRH, etc. Or il apparaît que cette diversité penche du côté de l’opérationnel au détriment de tout le reste, et notamment du bien-être des RH elles-mêmes. Le décalage entre leur volonté de mener des projets en lien avec les aspirations des salariés et la surcharge administrative dont elles font l’objet, et pour laquelle elles n’obtiennent souvent que peu de reconnaissance par rapport au cœur du business, a un fort impact sur leur moral au quotidien.

De surcroît, les outils dont les services RH disposent ne sont pas assez performants pour leur permettre d’aller plus vite sur des tâches à faible valeur ajoutée dont la digitalisation offre pourtant, aujourd’hui, de réduire considérablement la charge. Encore faut-il s’être muni des outils ad hoc, c’est-à-dire avoir fait le choix d’investir dans le digital pour libérer davantage de temps pour l’humain, pour tout ce que la machine ne peut pas faire et qui correspond, précisément, au cœur de métier des RH, à leur vocation.

Derrière le manque de budget, avancé comme principal obstacle à la mise en place de solutions qui pourraient leur faire gagner un temps précieux, il y a souvent un manque de volontarisme et de clairvoyance de la part des directions, et par là même de reconnaissance.

Les oubliés de l’entreprise

Tout ceci aide à comprendre la situation inconfortable dans laquelle les personnels RH sont contraints d’évoluer. Proches de l’épuisement, mais toujours engagés, ces derniers ont en outre du mal à utiliser les dispositifs internes qu’ils ont parfois contribué à mettre en place, car ils sont eux-mêmes acteurs de la santé mentale, en lien avec des instances comme le CSE et la médecine du travail. La question de la neutralité se pose évidemment, mais il est regrettable que les équipes RH se retrouvent privées d’outils qui pourraient favoriser leur bien-être.

Les ressources humaines apparaissent ainsi parfois comme les oubliées de l’entreprise. Elles aspirent à une accélération de la simplification des procédures, ainsi qu’à un allègement des tâches chronophages (de saisie et de ressaisie notamment) qui les empêchent de dégager du temps pour mener des projets de transformation, aller sur le terrain, être à l’écoute, et travailler sur les sujets qui intéressent les salariés (QVCT, rémunération, formation, évolution de carrière...).

Une situation qui se comprend mal à l’heure où tant d’entreprises disent avoir mis l’expérience employé au centre de leurs préoccupations: si l’on ne prend pas soin des RH, qui prendra soin des salariés ?

Par Jérôme Crest, CEO et cofondateur de Holivia

1 Enquête réalisée sur un panel de 805 professionnels des Ressources Humaines en France du 9 janvier au 6 février 2023 par les Éditions Tissot et PayFit.

Lu 944 fois Dernière modification le mercredi, 11 octobre 2023 08:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts