La Data et l'Intelligence Artificielle, c'est maintenant pour les PME

Évaluer cet élément
(2 Votes)

L’ Analytics, la Data Science, le Machine Learning et surtout l’Intelligence Artificielle, au-delà du battage médiatique, sont des leviers dont la maîtrise devient indispensable pour pérenniser tout entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur d’activité. Ils permettent en effet d’éclairer, d’améliorer et d’accélérer les prises de décisions.

Dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) prendre rapidement les bonnes décisions est une question de vie ou de mort pour toute entreprise.

Pérenniser son entreprise dans un monde VICA ?

Le challenge du dirigeant aujourd’hui est de permettre à chaque collaborateur de prendre les meilleures décisions pour pérenniser l’entreprise dans un monde VICA. La crise du covid-19 démontre, s’il Data et Intelligence Artificielleen est encore besoin, que nous évoluons dans un monde VICA. Dans ce contexte, l’exploitation des données grâce aux outils analytics, aux approches de Data Science, aux algorithmes de Machine Learning et aux technologies d’Intelligence Artificielle devient indispensable pour toute entreprise.

Les organisations doivent abandonner les recettes qui fonctionnaient au XXème siècle : centraliser la prise de décision, attendre de leurs collaborateurs qu’ils réalisent jour après jour les mêmes tâches et les optimiser.

La part des travailleurs de la connaissance est, aujourd’hui, importante dans beaucoup d’entreprise. Ils participent indirectement à la production de biens et services en produisant des décisions :

● Quels segments de clientèle adresser ?
● Quel politique de prix appliquée pour les différents segments de clientèle ?
● Combien de pièces produire pour satisfaire la demande de l’année prochaine ?

Avant, toutes ces décisions pouvaient être prises de façon centralisée et annuellement. Aujourd’hui, le nombre, la fréquence et la complexité des décisions à prendre explosent pour toute entreprise.

Le rôle du dirigeant est alors de structurer son entreprise pour la mettre en capacité d’expérimenter et de prendre rapidement les meilleures décisions à tous les niveaux.

Pourquoi l'amélioration de la productivité de vos processus de décision est indispensable

Comme pour tout processus, les 2 leviers principaux pour améliorer la productivité de vos processus de décision sont la capacité de votre entreprise à :

● organiser efficacement les étapes du processus de décision
● capitaliser rapidement sur l’expérience acquise

Dans toute entreprise, il y a 3 grandes catégories de décisions :

● les décisions stratégiques : elles permettent de positionner l’entreprise sur le long terme en définissant par exemple le positionnement prix sur le marché (ex : bas de gamme ou haut de gamme)
● les décisions tactiques : elles concernent le moyen terme, comme par exemple affiner la segmentation clients pour adapter sa communication en utilisant différents canaux (ex : nombre de segments de clientèle)
● les décisions opérationnelles : elles concernent la gestion courante de l’entreprise, comme par exemple le nombre de produits à fabriquer pour répondre à la demande (ex : nombre mensuel de pièces à produire)

Qu'elle soit stratégique, tactique ou opérationnelle, une bonne décision s’appuie sur de l’information pertinente. Plus une entreprise arrive à capter de l’information pertinente, plus elle prendra des décisions éclairées.

Un monde VICA impose 2 choses aux processus de décision :

● la fréquence des décisions à prendre augmente
● les décisions doivent être prises de plus en plus vite

Par exemple, si vous vendez des ordinateurs portables en ligne, vous devez être capable d’adapter dynamiquement votre prix en fonction de l’évolution du marché (clients et concurrents).

La digitalisation permet de collecter les données sur les usages des clients, les données de production, les données de vente et les données sur la concurrence.

Les données permettent d’accéder à de plus en plus d’informations vitales pour prendre rapidement les bonnes décisions pour toute entreprise.

Améliorer la productivité de vos processus de décision, c’est finalement améliorer les 4 capacités suivantes :

Amelioration des processus de decision
Source : IoD Solutions

Exploiter les données, c’est le bon moment et cela n’a jamais été aussi simple

Avec la vague du digital la croissance du volume des données disponibles est exponentielle.

Pour pouvoir éclairer ces décision, grâce à l’exploitation des données, il est nécessaire d’avoir 3 ingrédients :

● les données
● les outils
● les compétences

Selon IDC, le volume de données mondial sera multiplié par 45 entre 2020 et 2035. ERP, Mails, réseaux sociaux, Internet et objets connectés sont autant de moyen de collecter facilement des données internes ou externes pour pouvoir en extraire de l’information. Toute entreprise dispose ou est en passe de disposer d’un patrimoine de données exploitable lui permettant d’éclairer ses décisions.

Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises et leurs équipes peuvent facilement accéder à des outils pour :

● comprendre ce qui s’est passé (analyse descriptive)
● prédire ce qui pourrait être (analyse prédictive)

Ce qui manque aux entreprises - en particulier aux PME et ETI - c’est l’accès à l’expertise. Une expertise opérationnelle, engagée à ses côtés et capable de comprendre leurs enjeux pour identifier et mettre en place les solutions adaptées pour améliorer la productivité des processus de décision.

Comme pour le web au début des années 2000, les entreprises qui ne sauront pas prendre le train de l’exploitation des données pour éclairer leurs décisions seront en voie de disparition dans la décennie à venir.

Par Ider OUDAD, Expert Data & IA et CEO de IoD Solutions 
Ider Oudad
Ider est diplômé de Centrale Lille (2015) et d'un master 2 de mathématiques appliquées de l'UNiversité de Lille 1. Après avoir débuté sa carrière comme Data Scientist au sein du groupe EDF, Ider a rejoint Capgemini Consulting pour accompagner des grands groupes dans leur transformation digitale grâce à la Data & IA. Convaincu que la pérennité d'une entreprise se construit désormais sur sa capacité à exploiter les données, il a fondé IoD solutions pour accompagner les PME et ETI à utiliser les solutions adéquates pour accélérer l'atteinte de leurs objectifs grâce à ce levier technologique.



 
Lu 644 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2020 09:19

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.