Windows Onward

Fêtes de fin d’année : les marques doivent être prêtes à faire face à des pics de trafic sans précédent sur leurs applications

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La saison des achats pour les fêtes, qui a commencé le mois dernier avec le Black Friday, voit les marques rivaliser pour capter un maximum de clients en ligne et leur proposer les meilleures offres sans qu’ils aient à se déplacer en magasin.

En ligne de mire pour les marques de e-commerce qui auront réussi à combiner prix attractifs et expériences en ligne de qualité, des ventes records. Mais les enseignes doivent garder en tête qu’elles font également face à des risques sérieux pendant cette période cruciale, notamment si leurs applications et services numériques flanchent sous l’augmentation du trafic et les pics de commandes. Les consommateurs confrontés à une mauvaise expérience en ligne tourneront le dos à ces marques, peut-être pour ne plus jamais y revenir.
Eric Salviac

Les marques propriétaires d’applications doivent donc jongler entre risques et bénéfices. Pour y parvenir, il faut que leurs équipes informatiques disposent des données et des outils essentiels pour améliorer la disponibilité et les performances des applications.

Les achats en ligne vont atteindre des niveaux records

Une récente étude Cisco, menée auprès de 12000 consommateurs dans le monde entier sur les comportements et intentions d’achats pour les fêtes révèle l'énorme opportunité de cette saison pour les retailers. Un consommateur français sur cinq prévoit de faire davantage d’achats en ligne cette année par rapport à 2022. Au global, les consommateurs interrogés prévoient de dépenser 6% de budget supplémentaire en ligne plutôt que dans des magasins physiques.

Plusieurs raisons expliquent ce changement de comportement : 48% des acheteurs privilégient le commerce en ligne car ils espèrent y trouver les meilleures offres et ainsi maximiser leur budget. 42% estiment pouvoir bénéficier d'un plus grand choix de produits, tandis que 31% cherchent simplement à éviter le stress des achats de dernière minute en magasin.

L'expérience en ligne est cruciale pour satisfaire les consommateurs

Les bénéfices qui découlent de cette transition vers le e-commerce sont évidents. Mais ils s’accompagnent, en parallèle, de davantage de risques. Les pics de trafic et les fortes fluctuations de la demande mettent à l’épreuve les applications et l'infrastructure de support. De plus, les consommateurs sont devenus très exigeants quant à la qualité de l’expérience en ligne proposée, et le moindre dysfonctionnement d’une application peut les amener immédiatement à aller chercher leur produit ailleurs.

Un consommateur français sur deux (51%) admet que les bonnes affaires proposées par les retailers n'ont pas d'importance si l'expérience d'achat en ligne est mauvaise. En fin de compte, les marques du retail doivent reconnaître que les acheteurs sont devenus impitoyables lorsqu'un problème arrive avec une application ou un service numérique. Ils ne vont pas retenter l’expérience ultérieurement. 58% déclarent que les marques n'ont qu'une unique opportunité de les impressionner, et si le niveau d'expérience en ligne exigé n’est pas atteint, ils supprimeront immédiatement l'application. Et probablement bannir la marque pour toujours.

Observabilité des applications : minimiser les risques pour augmenter les bénéfices

Comme toujours, la difficile tâche de s’assurer du bon fonctionnement des applications incombe aux équipes informatiques. Elles sont désormais habituées à l’intense pression de la saison des fêtes pour garantir que les acheteurs bénéficient des expériences en ligne sans faille qu'ils apprécient tant.

La triste réalité pour les responsables informatiques est que la gestion de la disponibilité et de la performance des applications devient de plus en plus difficile. L'adoption rapide des technologies cloud native les oblige à gérer un environnement applicatif hybride toujours plus complexe, et la plupart des équipes informatiques ne disposent pas d'une visibilité suffisante sur les environnements Kubernetes. Il leur est donc quasi impossible d'identifier et de remédier aux problèmes de performance avant qu'ils n'aient un impact sur les utilisateurs finaux dans des temps courts.

L'observabilité des applications vient résoudre ces problèmes, en fournissant une visibilité unifiée sur les environnements hybrides aux équipes informatiques. Mieux, elle permet d’ajouter les informations liées au contexte business aux données de performances des applications pour hiérarchiser les problèmes en fonction de leur menace sur l’expérience en ligne, et donc de les fixer rapidement selon un ordre prioritaire. Plutôt que d'être prises au dépourvu, à essayer d'identifier et de comprendre les problèmes, les équipes informatiques peuvent adopter une approche proactive de gestion de leurs applications, tout en maximisant leur impact sur le business.

L'adage reste donc vrai : qui ne risque rien n’a rien. Les retailers qui offriront des expériences en ligne exceptionnelles en cette fin d’année verront les clients affluer vers leurs applications et atteindront des niveaux de ventes records, mais ceux dont les applications ne sont pas à la hauteur manqueront cette opportunité et verront s’éloigner clients, chiffre d’affaires et réputation.

Par Eric Salviac, Full-Stack Observability Sales Specialist, Cisco

Lu 346 fois Dernière modification le vendredi, 22 décembre 2023 08:32
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts