5 principes du management américain dont la France devrait s'inspirer

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La 1ère licorne française de la French Tech en 2024, Doctolib, ne pèse « que » 6,1 milliards de dollars contre 120 milliards pour Google. On explique souvent cet écart par l’avance technologique prise par les États-Unis ou par le financement. Mais la cause profonde ne viendrait-elle pas d’ailleurs ? La France n’aurait-elle pas un manque de culture managériale ?

Pierre Fournier, fondateur de la WILL Academy et auteur du premier roman de management français « La Méthode WILL », met en avant 5 principes managériaux forts qui font figure de standards aux États-Unis et dont la France pourrait s’inspirer.

1. La franchise totale

“Radical candor” écrit par Kim Scott, qui a officié au sein de Google et Apple notamment, fait l’apologie de la franchise totale. En France, on n’ose pas toujours dire les choses qui fâchent, de peur de provoquer des conflits ou de blesser les personnes. Pourtant, instaurer la franchise dans le cadre professionnel a de nombreux bienfaits. Cela améliore la communication interne, favorise l’innovation et la créativité, induit des confrontations positives entre collègues…

2. L’opposition

Dans “No Rules Rules”, rédigé par Reed Hasting, co-fondateur et président de Netflix, celui-ci décrit comment l’entreprise incite ses employés à aller au bout de leurs convictions même si leur manager n’est pas d’accord.

En France, où le management descendant est encore très fréquent, dire non est souvent interprété comme un signe de désobéissance qui pénalise le collaborateur. Tout cela finit par brider la parole, la créativité ou encore l’engagement des collaborateurs. Normaliser le fait d’exprimer son opposition permettra d’engager des débats constructifs, mais également de se protéger du surmenage.

3. Le feedback stimulant

Jim Clifton, fondateur de l’institut de sondage Gallup aux États-Unis, a théorisé une approche managériale sur l’importance d’un feedback constructif et stimulant. Ce concept, à contre-courant de ce qui est souvent instauré dans les entreprises françaises (où l’on préfère corriger ce qui ne va pas), valorise plutôt les qualités, les réalisations et les contributions d’un collaborateur. Cette approche va ainsi encourager les employés à s’améliorer, à innover et à exceller dans leurs performances.

4. La vulnérabilité

Dans son best-seller “Le pouvoir de la vulnérabilité”, Brené Brown, chercheuse, universitaire et auteure, explique à quel point faire preuve de vulnérabilité peut bénéficier aux collaborateurs et donc, à l’entreprise : elle génère de l’empathie, renforce la confiance et donne envie aux gens de s’impliquer.

Là encore, ce genre de comportement reste rare en France où avouer un échec – l’un des exemples les plus fréquents de vulnérabilité – est plutôt considéré comme un signe de faiblesse et d’incompétence. Cela empêche toute innovation puisque personne n’ose prendre de risques de peur de ne pas réussir.

5. La subsidiarité

Hubert Joly, ex-PDG de Best Buy et professeur en administration des affaires à la Harvard Business School, raconte dans « L’entreprise, une affaire de cœur », comment il a redonné du pouvoir décisionnel aux personnes du terrain, qui savent quoi faire, arguant que le top-management est trop éloigné de la réalité opérationnelle.

Bien que l’auteur soit français, Best Buy est américain. La question est alors légitime : aurait-il pu mettre en place une telle stratégie en France ? Dans tous les cas, avec plus de 110 000 salariés, son exemple montre que même pour les plus grandes entreprises, une telle approche est possible.

« L’écosystème français est désormais capable de financer ses start-ups à hauteur de centaines de millions d’euros et les ingénieurs de notre pays font partie des plus reconnus dans le domaine de l’intelligence artificielle. Malgré ça, nous sommes encore très loin des champions mondiaux américains pesant plusieurs dizaines de milliards dans le domaine de la technologie. Je pense qu’au-delà des compétences, le management est aujourd’hui un acteur clé de la réussite française et à ce titre, nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins d’outre-Atlantique », souligne Pierre Fournier.

Lu 937 fois Dernière modification le mercredi, 10 avril 2024 10:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts