La Tech française conserve son attractivité sur la scène mondiale

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La crise sanitaire actuelle met à rude épreuve nombre d’entreprises dans l’ensemble des secteurs d’activité. En parallèle de ce constat, l’industrie du numérique continue sa percée et se retrouve même renforcée au regard du rôle clé qu’elle occupe pour permettre aux entreprises de poursuivre leur activité.

En ce sens, certains secteurs ont même connu des croissances sans comparaison : outils collaboratifs, sécurité, réseaux ou encore télécom. Il s’agit donc d’une période d’accélération unique pour tout une industrie et il convient de ne pas manquer cette fenêtre et soutenir les champions nationaux de ce secteur stratégique.

Sacha LaassiriLa montée en puissance des Licornes

Traditionnellement, le terme de Licorne est souvent attribué à des entreprises internationales (Américaines, Chinoises, Israéliennes, etc.). Pour autant, depuis peu, la France tire son épingle du jeu et compte désormais plus de 15 Licornes qui gravitent dans l’industrie IT au sens large (entreprise valorisée à plus d'un milliard d’euros). Cette croissance fulgurante est un signal fort à l’échelle européenne et mondiale et démontre que la France reste, comme elle l'a toujours été, un territoire d’innovation qui permet à des startups de se développer rapidement pour devenir des acteurs incontournables sur le marché.

La qualité des équipes d’ingénierie

L’un des grands atouts de la France est avant tout la qualité de ses ingénieurs et de ses équipes de développement qui bénéficient d’un excellent niveau et qui sont souvent à l’origine d’innovations majeures. Ainsi, dans des domaines de pointe comme la Cybersécurité, la LegalTech, la MedTech, les immoTechs, les AdTechs, les entreprises françaises ont su se distinguer et devenir des références incontournables. Cela s’explique notamment par la qualité des formations dispensées aux ingénieurs par les universités et écoles nationales, mais aussi par les travaux menés par les différents laboratoires. On peut également évoquer le soutien des pouvoirs publics et autres organismes de financement qui contribuent à accompagner la croissance des entreprises IT.

Mieux promouvoir les champions de la Tech française

Si la qualité des entreprises françaises dans l’industrie de la tech semble une évidence, elles doivent pourtant mieux le faire savoir. En effet, plus tournées vers une culture de l’innovation que vers une culture « marketing », elles sont souvent peu connues ou perçues comme des champions cachés de leur industrie à l’échelle mondiale. Sur ce point, de nombreux progrès restent à faire. Les Licornes doivent montrer l’exemple, communiquer toujours plus et mieux sur leur savoir-faire et attirer dans leur sillage tout un écosystème. Sans tomber dans une logique de tout ou rien, le sujet de la communication et du marketing est un élément à prendre en compte dans sa stratégie de croissance, et ce dès le lancement de son activité.

Sur un marché international et sans frontière de plus en plus tendu, les entreprises françaises du secteur du digital bénéficient donc de réels atouts pour rivaliser et proposer des alternatives crédibles aux offres des géants du marché de la Tech (notamment les GAFAM). Il est important de prendre conscience de cette réalité et que tous les acteurs économiques (notamment les entreprises et grands groupes français) soutiennent cette dynamique pour porter toujours plus haut les valeurs de qualité et d’engagement des entreprises technologiques françaises.

Par Sacha Laassiri, DG pôle Expertises Digitales, groupe SEPTEO

Lu 1217 fois Dernière modification le mercredi, 13 octobre 2021 12:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts