La Société Générale s’engage auprès des personnes handicapées

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec la création de sa «Mission Handicap» en mai 2007, la Société Générale mobilise l’ensemble de ses collaborateurs pour améliorer l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. Entretien avec Bernard Cauchy, Responsable de la Mission Handicap Groupe Société Générale.

GPO : Quelle est la vocation de Mission Handicap ?
Bernard Cauchy :
Dans le cadre de sa politique Handicap, la Société Générale a signé, avec les partenaires sociaux, un accord d’entreprise pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées en mai 2007.
Cet accord a pour objectif, entre autres, de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à la problématique du handicap en entreprise afin de faciliter le recrutement et l’insertion des personnes handicapées au sein de l’entreprise. Pour mettre en œuvre cet accord, nous avons créé notre Mission Handicap, qui est constituée d’une équipe de sept personnes travaillant sur les différents axes de l’accord : recrutement, formation, sensibilisation des collaborateurs et communication, maintien dans l’emploi ou encore relations avec les associations en charge du Handicap au travail et le secteur adapté.

GPO : Concrètement, quelles sont les procédures mises en œuvre pour faciliter l’insertion des personnes handicapées ?
B. C. :
Le recrutement d’une personne handicapée nécessite de sensibiliser en amont les équipes RH, les managers et les collaborateurs qui seront amenés à travailler avec elle.

Parfois, son intégration passera aussi par l’adaptation de son poste de travail ou des locaux, de manière à ce que la personne handicapée ne rencontre aucun obstacle le jour de son arrivée. Enfin, il convient de préparer avec elle son parcours de formation nécessaire à son évolution professionnelle. La Société Générale entend ainsi développer une démarche «de recrutement durable» pour les personnes handicapées qui ont, comme tous les autres salariés de l’entreprise, la possibilité de construire leur carrière chez nous.

GPO : Comment sensibilisez-vous vos collaborateurs sur le handicap au travail ?
B. C. :
Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation. Elles peuvent être collectives, via la diffusion de brochures ou d’informations et campagnes sur notre Intranet ; soit de façon délocalisée en organisant des évènements de sensibilisation autour de cette thématique (conférences, pièces de théâtre). Notre dernière action en date est l’organisation le 16 juin dernier, du Forum de Recrutement destiné aux personnes en situation de handicap, Pass Pour l’Emploi, sur l’esplanade de la Défense. Cette manifestation avait pour objectif de favoriser les rencontres entre les 25 entreprises présentes et les candidats handicapés et d’accompagner ces derniers dans leurs démarches de recherche d’emploi (ateliers de rédaction de CV et de préparation à l’entretien de recrutement, coaching, conférences).

Web : careers.socgen.com
Lu 2766 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts