L’Université Claude Bernard Lyon 1 investit dans la formation professionnelle continue

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Classée parmi les premières universités françaises engagées dans la formation continue, l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'investit fortement dans la formation continue et renforce ses partenariats avec les entreprises. Entretien avec Myriam Peronnet, Vice-Présidente déléguée à la formation continue et à l'alternance et Directrice du Service de la Formation Continue de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler les actions menées par l’Université en matière de formation continue ?
Myriam Peronnet :
Chaque année, l'Université Claude Bernard Lyon 1 accueille entre 13 000 et 15 000 stagiaires en formation continue diplômante et/ou qualifiante. Toutes les formations de l’université sont en effet ouvertes à la formation continue.
Nous proposons d’ailleurs un large choix en la matière dans les domaines des Sciences, des Technologies, du Sport et de la Santé. Administrées par le Service de la Formation Continue et de l’Alternance (FOCAL), nos actions de formation continue se répartissent en différentes activités : les stages courts intra et inter entreprises, de perfectionnement ou de mises à jour des connaissances (délivrés généralement dans le cadre de plan de formation, de DIF ou d’une participation à titre individuel), les formations diplômantes proposées en temps plein, en temps partiel ou à distance, les formations par alternance (contrat de professionnalisation ou alternance) et enfin, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAP et VAE). Au-delà de la gestion administrative de ces cursus, le service FOCAL travaille également en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques de l’Université et assure l'interface entre les industriels, professions libérales, enseignants chercheurs, institutionnels et experts dans tous les domaines de compétences de l’établissement.

GPO : De quelle manière suivez-vous les stagiaires en formation continue ?
M. P. :
Le Service de Formation Continue a pour vocation d’assurer la gestion du dossier administratif du stagiaire, d'identifier ses besoins et de définir avec lui la formation qui serait la mieux appropriée à ses attentes. Nous avons en effet la volonté de proposer un parcours de formation à la carte, adapté aux besoins individuels et tenant compte des compétences professionnelles et personnelles de chacun. Dans le cadre de cette première démarche, nous invitons certains de ces candidats à faire une Validation des Acquis de l'Expérience. Une fois intégrés à l'un de nos cursus, les stagiaires, qui rencontrent des difficultés, bénéficient d’un suivi individuel chapeauté par un binôme formé d’un responsable pédagogique et d'un interlocuteur dédié issu du Service Formation Continue. Pour réaliser des bilans pendant les parcours de formation, nous organisons trois fois par an, des réunions entre le candidat et le binôme en charge de son suivi pédagogique et administratif. Cette démarche est systématique pour tous les demandeurs d'emploi qui entrent en formation.

GPO : Lorsque l’entreprise est à l’initiative de la formation, quelles sont les procédures à suivre ?
M. P. :
Les entreprises qui entendent s’appuyer sur notre Université pour la réalisation de formation inter et/ou intra entreprises bénéficient du service de la formation continue pour tout ce qui a trait à la gestion administrative, juridique et financière des formations. Les contenus pédagogiques sont élaborés par les équipes pédagogiques, qui travaillent toujours en étroite collaboration.

GPO : Quels sont les différents liens qui vous unissent aux entreprises ?
M. P. :
D'une manière générale, les entreprises ont beaucoup de contacts avec le monde universitaire, en matière de formation continue d'abord mais également pour les activités de recherche et développement, ou encore dans le cadre des contrats d’alternance, par exemple en apprentissage. Sur l'Université Claude Bernard Lyon 1, nous avons aujourd'hui la volonté de structurer l’ensemble de ces partenariats avec les entreprises de manière à en optimiser la visibilité. Nous sommes convaincus que l'université a toute sa place sur le marché très concurrentiel de la formation continue. Elle doit mieux faire connaître la qualité de ses formations.

FOCAL en quelques chiffres
• 15 000 stagiaires par an
• 2800 auditeurs de formation continue inscrits dans des diplômes nationaux et 3200 dans des DU
• 1000 intervenants formateurs, enseignants-chercheurs et salariés du secteur privé
Lu 2351 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts