Windows Onward

L'entreprise : un monde en pleine évolution pour les individus et les technologies

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour survivre, les entreprises doivent prévoir l'évolution de leurs clients, mais aussi celle de leurs employés si elles veulent pouvoir recruter et conserver les meilleurs talents. En 2025, les millennials représenteront près de 75 % de leurs effectifs, donc les méthodes de travail prédominantes seront axées sur leurs besoins. Le monde du travail sera façonné par cette génération et en même temps, les nouvelles technologies prennent une place centrale dans l'entreprise de demain. À quoi devons-nous nous attendre ?


Serons-nous remplacés par des machines ? 

De nombreux jeunes ont peur de n'avoir plus aucune utilité à cause de la concurrence des technologies du futur. Cependant, certains ont des points de vue plus optimistes selon lesquels les nouvelles technologies nous permettront d'exercer des métiers plus intéressants. Actuellement, beaucoup d'employés s'occupent de tâches fastidieuses et ont ainsi moins de temps à consacrer à des travaux créatifs. Dans ce cas de figure, les nouvelles technologies offrent une occasion d'améliorer les vies professionnelles et personnelles en donnant plus de libertés. Les salariés pourront alors se montrer plus inventifs au travail.

Certains s'inquiètent que les nouvelles technologies deviennent « plus intelligentes » que nous et se développent plus vite que nos compétences. Parmi les solutions, la conformation continue est une option qui est très appréciée par les jeunes travailleurs.

Avec une sensibilisation sur le lieu de travail, il sera possible de lutter contre certaines de leurs inquiétudes. Les entreprises ont clairement un rôle à jouer, en proposant les outils et formations nécessaires afin que les employés utilisant des technologies professionnelles au quotidien aient confiance en leurs propres capacités et les utilisent de la meilleure des façons. Tout ceci leur permettra d'accroître leurs compétences numériques et de les aider à rester dans la course. À long terme, cela profitera à la fois aux employés et à leurs employeurs.

Une génération « solitaire » mais visionnaire

Aujourd'hui, les millennials réclament davantage de flexibilité au travail. Les technologies actuelles nous procurent une certaine liberté en bénéficiant d'un environnement plus fluide. Cependant, ces évolutions ont donné naissance à un ensemble de problématiques relatives à l'équilibre entre vie privée et professionnelle. Les employeurs s'attendent à ce que leurs salariés puissent être contactés en permanence. On peut le voir avec les applications de messagerie qui, par défaut, signalent qu'un message a été lu. Dans ce contexte, le destinataire se sent dans l'obligation de répondre immédiatement, ce qui provoque une forme d'angoisse.

Bien qu'ils soient la génération la plus connectée à ce jour, les millennials sont paradoxalement les plus solitaires. Et avec la progression du travail à domicile et en déplacement, tout indique que les employés seront encore plus isolés les uns des autres. Les entreprises doivent alors proposer à la fois des systèmes plus engageants et des environnements encourageant les interactions physiques en donnant envie aux plus jeunes de venir au travail.

Vouloir résister au changement est une attitude humaine, et il est normal que les nouvelles technologies (robotique, IA, IdO) soient une source d'inquiétude. Ce n'est pas une coïncidence si l'ONU, dans son Programme de développement durable à l'horizon 2030, évoque l'urgence à adopter une nouvelle vision du monde et de l'être humain, et à réagir aux problématiques environnementales, économiques et culturelles.

Les défis auxquels les entreprises sont confrontées ne sont pas uniquement liés à la croissance des technologies mais également à la compréhension de leurs impacts sur le bien-être de la société avec tous les changements culturels qu'elles pourraient provoquer.

Par Rob Davis, Responsable des contenus chez Sharp Europe


Lu 1038 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts