Concilier les injonctions à la sobriété avec ses objectifs de croissance est un moteur d’innovation

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis plus d’un an, le mot « sobriété » est devenu extrêmement tendance dans le monde entrepreneurial. Il soulève autant d’interrogations chez les dirigeants qu’il appelle de prises de décision de leur part. D’autant que la sobriété concerne plusieurs domaines dont, en premier lieu, l’environnement, l’énergie et le numérique.

Au-delà d’insister sur la responsabilité des entreprises, ces injonctions à la sobriété créent des opportunités business. En effet, loin d'être uniquement des contraintes, elles peuvent booster l'innovation, améliorer l'image de marque ou encore contribuer à augmenter la rentabilité.
Cyril Ferey

Une fois le constat dressé et accepté, que peuvent faire les chefs d’entreprise ?

Motiver le changement

Pour motiver un changement de pratiques en interne, il faut d’abord identifier les gains que l’entreprise a à être plus sobre. Par exemple, en matière énergétique, être sobre ne sert pas seulement des objectifs de baisse de coûts ou d'efficacité, mais aussi de sécurité énergétique et d’impact réduit sur l’environnement et le climat (ex. en termes de rejet de CO2). La guerre en Ukraine, les canicules, la sécheresse et les incendies de forêt ont montré aux entreprises les risques et les coûts induits si rien ne change et si des phénomènes imprévus surviennent.

Plus nous tardons à mettre en œuvre des mesures de sobriété énergétique, plus les conséquences coûteront cher et poseront des problèmes à l’ensemble des acteurs économiques par effet domino ou ricochet. De plus, ces mesures contribuent à réduire notre dépendance à des sources d'énergie instables, épuisables et potentiellement coûteuses.

Faire émerger des pratiques et des offres innovantes

2ème axe de travail pour les dirigeants : imaginer comment devenir plus sobre et lister les bénéfices associés. Sur le chantier de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise, l’une des pistes est d'investir dans des technologies plus propres. Cela peut prendre plusieurs formes.

Par exemple, le Sénat français a voté la loi fixant l'obligation pour les parkings extérieurs de plus de 80 places de s'équiper d'ombrières photovoltaïques. Entrée en vigueur le 1er juillet 2023, elle crée une opportunité unique pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone tout en réalisant des économies sur leur facture d'électricité. Elle crée aussi des opportunités de business pour des entreprises françaises dont les offres sont pertinentes pour la réalisation de ces projets.

Autre exemple : vous pouvez encourager collaborateurs ou clients à adopter la mobilité électrique en couplant la création de places de parking photovoltaïque avec l’installation de bornes de recharge. Ainsi, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent recharger leur véhicule pendant leur stationnement. Vous pouvez aussi mettre à disposition des véhicules électriques pour les déplacements “internes“. Cela améliore non seulement l'accueil client, mais contribue également à la transition vers une mobilité plus durable.

Le levier du numérique

La sobriété numérique ouvre aussi des opportunités. Elle peut être l’occasion de définir et de mettre en place un plan de transformation pour l'ensemble de l'entreprise, en adoptant une politique interne d'achats responsables qui intègre l'ensemble du cycle de vie des équipements, ou encore en prenant en compte la sobriété des services numériques internes à l'entreprise et notamment de l'environnement de travail des collaborateurs.

Parmi les gestes simples à encourager : minimiser l'utilisation de ressources numériques comme l’email. Un email simple (sans pièce jointe) émet environ 4 grammes de CO2. Si cet email contient une pièce jointe volumineuse, l'émission peut grimper jusqu'à 50 grammes de CO2. En outre, si cet email est envoyé à plusieurs personnes, l'impact carbone peut être multiplié en conséquence.

Un autre exemple de sobriété numérique est le recyclage des ordinateurs de bureau par les entreprises une fois qu'ils sont amortis. Au lieu de jeter ces ordinateurs, qui sont souvent encore en bon état de fonctionnement, les entreprises peuvent les donner à des écoles et à des centres de formation.

Ces pratiques présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, elles permettent de prolonger la durée de vie des ordinateurs, ce qui réduit l'impact environnemental associé à la production de nouveaux appareils. De plus, elles permettent de réduire la quantité de déchets électroniques, qui sont souvent difficiles à recycler et peuvent contenir des matériaux nocifs pour l'environnement. Ensuite, l’entreprise offre aux écoles et aux centres de formation des ressources précieuses qui peuvent être utilisées pour enseigner aux étudiants des compétences informatiques essentielles et aider des établissements à faible budget qui pourraient ne pas avoir les moyens d'acheter de nouveaux ordinateurs.

La sobriété, défi pour toute l’entreprise, atout pour le recrutement

Point d’attention pour les dirigeants : la mise en œuvre de ces démarches et mesures de sobriété concerne toutes les parties prenantes de l’entreprise - collaborateurs, dirigeants, actionnaires et même ses clients. Il faut dont veiller à tous les impliquer.

Qui plus est, la sobriété énergétique n'est plus une option mais un impératif, elle constitue un critère déterminant pour attirer et retenir les talents. Les nouvelles générations cherchent à aligner leurs valeurs personnelles avec leur travail, rendant les entreprises énergétiquement sobres particulièrement attractives. Il ne fait aucun doute que ces pratiques deviendront un élément clé de la stratégie de recrutement, marquant un tournant vers un modèle d'affaires plus durable et responsable.

La sobriété offre une solution efficace face aux défis engendrés par les variations des coûts énergétiques et les perturbations dans l'approvisionnement. Elle n'est pas seulement avantageuse pour l'environnement, mais peut aussi stimuler l'innovation, améliorer l'image de marque et augmenter la rentabilité de l'entreprise. C'est une stratégie gagnant-gagnant qui mérite d'être pleinement envisagée et adoptée par toutes les entreprises qui se soucient de leur futur et de celui de notre planète.

Par Cyril Ferey, operating partner chez I&S Adviser

Lu 482 fois Dernière modification le lundi, 25 septembre 2023 11:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts