L'IIoT dans l'industrie manufacturière : les PME/PMI peuvent en tirer profit tout comme les grandes entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour de nombreuses PME, l'adoption de l'IIoT et d'autres technologies émergentes de l'Industrie 4.0 a été entravée par des facteurs tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le manque d'accès au capital et encore des retours sur investissement peu clairs.

Toutefois, les avantages de l'IIoT peuvent être obtenus si les PME adoptent une approche itérative et donc progressive, où les entreprises prennent des mesures prudentes pour intégrer leurs sources de données et unifier leurs systèmes de production au fil du temps.

Historiquement, les grandes entreprises ont pu bénéficier de l'analyse des données collectées par les dispositifs IIoT. Cela s'explique par le fait qu'elles peuvent surmonter plus facilement les lacunes en matière de compétences et qu'elles sont plus à même d'accéder à des fonds pour investir dans de nouvelles technologies d'usine intelligente, en grande partie parce qu'elles ont une compréhension plus claire du R.O.I.

S'il peut sembler difficile pour une PME de faire de même, il existe des moyens de démontrer le retour sur investissement et de faire de l'IIoT un succès, à condition que ces organisations soient prêtes à intégrer la bonne démarche.

Les quatre domaines dans lesquels les PME observent un retour sur les investissements technologiques en l'industrie 4.0 sont : 

  • la qualité des produits,
  • la disponibilité des machines,
  • l'efficacité et la consommation d'énergie. 

L'IIoT aide à atteindre ces objectifs en connectant mieux les différents processus, dispositifs et les applications de production en place qui se sont développés au fil du temps, tels que les MES, PLM, QM, MM ou ERP. La génération d'une intelligence exploitable à partir de ces données - qui peuvent ensuite être visualisées via des tableaux de bord simples et faciles à comprendre - présente des avantages métiers réels.

Afin de démontrer un R.O.I. tangible aux décideurs du conseil d'administration, aux investisseurs ou à d'autres parties prenantes, il est important que les PME mettent en place des indicateurs clés de performance clairs sur chacun de ces quatre domaines mentionnés ci-dessus, avant, pendant et après tout essai ou déploiement IIoT dans l'usine.

L'adoption de l'IIoT ne doit pas nécessairement être une "révolution" générale

En tant que PME, il n'est pas nécessaire de penser que toutes les composantes doivent être couvertes d'un seul coup. Au contraire, l'intégration de l'IIoT peut se faire par étapes progressives, contrôlables, abordables et faciles à mettre en œuvre.

L'accent doit toujours être mis sur l'amélioration continue des compétences, des technologies et des infrastructures déjà en place, plutôt que sur le remplacement généralisé des machines, des technologies et des processus.

L'essentiel est de planifier soigneusement tout déploiement de technologie IIoT, en fonction de vos exigences et objectifs spécifiques, afin de garantir un niveau minimum de perturbation de vos opérations métiers quotidiennes. Cela signifie qu'il faut commencer par l'atelier de production et monter en puissance progressivement.

Une fois que tout cela est réuni, les PME peuvent tirer une réelle valeur à long terme de la consolidation de données provenant de nombreuses sources différentes, auparavant cloisonnées, dans une boucle vertueuse et unifiée. Ces données peuvent ensuite être contrôlées, consultées et mises à jour régulièrement, afin d'aider les responsables et les collaborateurs de l'usine à prendre de meilleures décisions, plus rapidement.

En suivant ces étapes, les PME peuvent devenir maîtres de leur destin avec l’IIoT.

Par Éric Choppe, Directeur Général Magic Software France

Lu 761 fois Dernière modification le mardi, 30 novembre 2021 08:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts