Windows Onward

Utiliser une IA générative sans la comprendre, c’est comme conduire sans permis

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Pour conduire efficacement, il est essentiel de comprendre les principes de base de la conduite, au-delà du simple apprentissage des règles. De même, l'utilisation optimale de l'IA générative nécessite une compréhension de son fonctionnement.

Quand je parle de fonctionnement, je ne parle pas de la seule rédaction d’un prompt. Mais plutôt de son fonctionnement intrinsèque et structurel pour générer une réponse ainsi que du jeu d’apprentissage de données qui lui a permis de générer les réponses attendues par la suite.
Christelle Courant

L’IA générative ne fait que simuler des comportements humains à partir de grandes quantités de données, qui lui ont été soumises préalablement et sur lesquelles elle a appris. Elle va ensuite essayer de remettre ces données dans un contexte dès lors qu’on lui pose une question.

Mettre le bon carburant dans son IA

Si on assimile l’IA générative à une voiture essence, elle ne pourra avancer si elle n’a pas son « carburant » de données.

Si l'essence est de mauvaise qualité ou si on se trompe en mettant du diesel à la place du super sans plomb, la voiture ne fonctionnera pas correctement. De même, si les données fournies à l'IA sont biaisées ou incorrectes, les résultats seront faussés. Cela peut mener à des erreurs de jugement ou à des hallucinations.

Savez-vous que des personnes à l’autre bout du monde sont payées 6 dollars pour une vidéo de leur chat qui servira à entraîner un algorithme de la Silicon Valley ? Ou 16 dollars de l'heure pour poser des questions à une nouvelle IA et évaluer ses réponses et ce, pour ajuster la qualité des retours et diminuer les erreurs de réponse.

Pourquoi avoir déjà dépensé plus de 15 millions de dollars de carburant ? Et bien, pour pouvoir transformer le diesel en super sans plomb !

Comprendre les données sur lesquelles l'IA a été formée est aussi essentiel que de savoir quel type de carburant convient à votre véhicule. Votre expertise métier et vos sens cognitifs sont la ceinture de sécurité qui vous protège contre les erreurs potentielles de l'IA.

Il est donc impératif d'avoir un "moniteur d'auto-école" sous la forme d'accompagnant pour maîtriser les subtilités de l'IA et garder un œil critique sur ses utilisations et applications.

La voiture sans permis à prompts

Imaginons les situations suivantes :

Vous conduisez sur une route inconnue sans panneaux de signalisation. Sans ces repères, il est difficile de savoir quand tourner, ralentir où même s’arrêter. De même, un prompt imprécis ou vague pour l'IA est comme une route sans panneaux : l'IA peut facilement “perdre le chemin” et produire des résultats éloignés de l'intention initiale voire même créer une signalisation hallucinante.

Tout comme un conducteur doit adapter sa conduite à la pluie ou au brouillard, l'utilisateur de l'IA doit savoir ajuster ses prompts en fonction des complexités du sujet traité, de son contexte, du profil du conducteur. Un prompt bien ajusté éclaire le chemin de l'IA, tout comme des phares dans le brouillard nous donnent une meilleure vision nocturne.

La limitation de vitesse offre une autre analogie tout aussi intéressante. Sur la route, dépasser la limitation de vitesse est dangereux. Dans le contexte de l'IA, un prompt trop long ou trop compliqué peut “accélérer”' au-delà des capacités de traitement de l'IA, menant à des réponses confuses ou incomplètes.

IA generative utilisation

Des règles à connaître tout au long de votre utilisation de l’IA générative

Comme pour la conduite, où les règles et les technologies évoluent, l'utilisation de l'IA nécessite une adaptation et un apprentissage constants.

Voici quelques règles d'or pour une utilisation optimale de l'IA générative :

  • Comprendre les limites et capacités de l'IA : reconnaître les possibilités actuelles de l'IA, y compris ses limitations en matière de compréhension contextuelle et de mise à jour des informations.
  • Respecter la confidentialité et la vie privée : éviter de partager des informations personnelles ou sensibles avec l'IA pour protéger la confidentialité et la sécurité des données.
  • Adhérer aux directives éthiques et légales : utiliser l'IA de manière éthique et légale, en évitant de créer du contenu inapproprié ou offensant.
  • Être critique et conscient des biais : approcher les réponses de l'IA avec un esprit critique, en reconnaissant les biais potentiels dus aux données sur lesquelles elle a été formée.
  • L’utiliser de manière créative mais responsable : exploiter les possibilités créatives de l'IA tout en tenant compte de l'impact de ce que l'on crée.

La routine quotidienne de l’utilisation d’une IA générative, le temps écoulé depuis ses premières utilisations, mais également des modifications apportées à l’IA générative peuvent contribuer à oublier, méconnaître certaines règles voire faire des sorties de route.

Prompter l'IA générative, comme le permis de conduire, est devenu une compétence essentielle dans le monde d’aujourd’hui. En maîtrisant ces outils, nous pouvons nous diriger vers un futur où l'IA, semblable à la conduite autonome, jouera un rôle central et bénéfique dans notre quotidien professionnel.

Bonne route !

Par Christelle Courant, Directrice de développement de MIA

Lu 1387 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 09:03
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts